Répondre
Avatar du membre
Padapoum
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2015 16:44
Localisation : 77 - 93

Herxheimer / vs décharge bactérienne

Message par Padapoum »

Coucou à tous !
Petit post pour vous faire par d'une constatation que j'ai faite au fur et à mesure de réflexion et de quelques expérimentations ces derniers temps.

J'ai dans plusieurs post parlé de réactions de herxheimer que j'ai pu expérimenter avec trois produit :argent colloidal, EPP et NAC! Celle ci se manifestait par des frissons extrêmement intense impossible à calmer (même avec le chauffage a fond 15 couettes un manteau etc), parfois selon l'intensité à des pleurs incontrolés, une sensation d'angoisse, de danger...

Pourtant après reflexion je me suis toujours demandé pourquoi les antibiotiques ne me faisaient pas cet effet : en effet je peux constater leur efficacité chez moi, et l'amélioration qu'ils m'apportent (après parfois des douleur musculaires ou de migraines selon certain traitement) mais jamais ces intenses crises de frissons!

Alors j'ai essayer de rapprocher ces trois traitements qui m'ont causé cet effet pour essayer de comprendre... Ces traitement sont tous des ANTI BIOFILMS! Après cela tout s'est eclairé : antibiofilm -> libération de bactéries -> décharge bactérienne -> Frissons ++ (et fièvre mais pas pour les lymés chroniques) .

Je vous joint ce que l'on nous apprend lors des études infirmiere sur certain prélèvements recherchant les bactérie dans le sang, car cela me semble illustrer le propos :
"Une hémoculture est un examen sanguin essentiel en infectiologie. Il consiste en un prélèvement de sang veineux, qui est ensuite mis en culture afin d'y rechercher des microorganismes. Il est effectué si possible avant la mise en route d'une antibiothérapie. On réalise en général 3 prélèvements différents, à quelques heures d'intervalle, effectués si possible au moment d'un pic d'hyperthermie ou d'hypothermie ou lors de frissons qui signent une décharge bactériémique."
Ces dernier temps je reprend du NAC à dose faible et j'ai tout de même le retour de ces crises de frissons , jai donc tenté une expérience : Après 2h de frissons j'ai pris un comprimé d'amoxicilline ainsi que de l'huile essentielle d'origan et 10 minutes après la prise : diminution progressive de frissons jusqu'à leur disparition à 30 minutes ! J'ai pu répéter cette expérience trois fois avec le même résultat ! (car j'avais un doute !) Si cette réaction avait été un herx elle aurait été aggravé je pense par la prise d'un antibio supplémentaire.

Je pense donc qu'il peut être important de distinguer la réaction de herxheimer de la décharge bactérienne (causé par un antibiofilm) car elle me semble avoir des étiologie et traitements différents, qu'en pensez vous? Avez vous pu constater cela !
Biiz Aurélie
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Herxheimer / vs décharge bactérienne

Message par Flam »

Aurélie,

C'est parfaitement bien pensé. Bravo pour le sens de l'observation et la logique !

D'après ce que tu dis la réaction à la charge bactérienne libérée par la destruction des biofilms, est en fait une réaction normale du SI comme pour toute infection. Du coup pour les Lymés chroniques dont le SI ne réagit même plus il faudrait toujours prendre un traitement qui détruit les biofilms ET les formes actives de bactéries, ou bien attendre qu'ils aillent mieux et que leur SI soit capable de réagir pour détruire les biofilms.

Le herx par contre, si j'ai bien compris, est une réaction de l'organisme dont les émonctoires (foies, reins etc ...) sont surchargés par les toxines libérées par la lyse des bactéries. On peut donc faire des herx même si on a un SI complètement à plat.

Merci d'avoir partagé tes observations avec nous, ça fait réfléchir ...
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Herxheimer / vs décharge bactérienne

Message par annie »

oui la NAC fait fondre les biofilms ne pas l'oublier mais renforce le glutathion dans le corps
Le herx par contre, si j'ai bien compris, est une réaction de l'organisme dont les émonctoires (foies, reins etc ...) sont surchargés par les toxines libérées par la lyse des bactéries. On peut donc faire des herx même si on a un SI complètement à plat.
le herx est provoqué par la lyse des bactéries qui en mourant nous envoient leurs neurotoxines et nous empoisonnent , oui !
d'où l'intérêt d'un maximum de detox avec un binder qui va les lier ( microchitosan , pectine de pommes par ex , il y en a d'autres ) , un draineur pour les évacuer du corps avec des produits différents selon les émonctoires , c'est pour cela qu'une seule detox ne marchera pas
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Sebpatop
membre actif
membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:34
Localisation : 51_Epernay

Re: Herxheimer / vs décharge bactérienne

Message par Sebpatop »

Padapoum a écrit : Ces dernier temps je reprend du NAC à dose faible et j'ai tout de même le retour de ces crises de frissons , jai donc tenté une expérience : Après 2h de frissons j'ai pris un comprimé d'amoxicilline ainsi que de l'huile essentielle d'origan et 10 minutes après la prise : diminution progressive de frissons jusqu'à leur disparition à 30 minutes ! J'ai pu répéter cette expérience trois fois avec le même résultat ! (car j'avais un doute !) Si cette réaction avait été un herx elle aurait été aggravé je pense par la prise d'un antibio supplémentaire.
Yep, je pense comme toi Padapoum... :bvo ...et pour aller plus loin, çà signifie aussi d'après moi que l'amoxi te fait passer les formes libres en kystes! (Comme Sapi l'a montré in vitro ici: https://pdfs.semanticscholar.org/db46/b ... 1484169920)

... et que çà ne tue pas les bactéries... sinon, t'aurais chopé un Herx ! :pagrave

C'est tjs çà de ne plus dérouiller... mais il faudra encore le garder à l'esprit et que ces saletés de bactéries y passent !!!... :toubib
------------------------------------------------------------
"Que ta nourriture soit ton premier médicament." Hippocrate
Seul, on peut... peu. Ensemble, on peut tout !!!
Notre santé est une chose bien trop importante pour la laisser aux mains de nos médecins !!!
Je fais ma part... https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
Avatar du membre
Padapoum
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2015 16:44
Localisation : 77 - 93

Re: Herxheimer / vs décharge bactérienne

Message par Padapoum »

Merci beaucoup pour vos réponses et excusez moi car la mienne tarde !
oui la NAC fait fondre les biofilms ne pas l'oublier
Je me pose énormément de question sur ce sujet ! Pourquoi partant de ce principe certaines personnes ne présente aucunes réactions délétère comme celle que je peux observer alors que d'autres on des réactions très violente (ex caroxx et de nombreuses personnes sur des site américains)?! C'est un mystère très intéressant qu'il nous faut élucider et d'ailleurs sur ce point contrairement a l'EPP et l'argent colloidal, le NAC n'a pas d'action antibactérienne associées a cette action antibiofilm, ce qui pourrait expliquer que beaucoup de personnes ont des réaction à l'EPP et argent colloidal et non au NAC.

Yep, je pense comme toi Padapoum... :bvo ...et pour aller plus loin, çà signifie aussi d'après moi que l'amoxi te fait passer les formes libres en kystes! (Comme Sapi l'a montré in vitro ici: https://pdfs.semanticscholar.org/db46/b ... 1484169920)

... et que çà ne tue pas les bactéries... sinon, t'aurais chopé un Herx ! :pagrave

C'est tjs çà de ne plus dérouiller... mais il faudra encore le garder à l'esprit et que ces saletés de bactéries y passent !!!... :toubib

Très intéressant ! Connais tu donc des traitement qui sont efficace contre la forme libre sans l'enkyster ?!



Flam a écrit : D'après ce que tu dis la réaction à la charge bactérienne libérée par la destruction des biofilms, est en fait une réaction normale du SI comme pour toute infection. Du coup pour les Lymés chroniques dont le SI ne réagit même plus il faudrait toujours prendre un traitement qui détruit les biofilms ET les formes actives de bactéries, ou bien attendre qu'ils aillent mieux et que leur SI soit capable de réagir pour détruire les biofilms.
Alors concernant la décharge bactérienne j'étais très loin d'en venir à une conclusion sur le bon fonctionnement ou non du système immunitaire ou non. Car effectivement je ne connais pas le mécanisme qui fait que la décharge bactérienne (passage de bactéries dans le sang) entraine des frissons intenses.

En fait l'unique conclusion à laquelle j'en suis venue est que ce que je prenait pour des herxs auparavant serait en réalité la réaction à la libération d'une quantité importante de le sang de bactérie. Ces bactéries seraient libérées lors de la prise de médicaments brisant les biofilms ou elles sont contenues. J'en suis venue a cette conclusion car il est dit dans toute la littérature médicale que les signe de passage de bactérie dans le sang sont les frissons intenses et les fièvre (qui ne s'exprime si j'ai bien compris pas chez les lymés). Suite à cette idées que mes frissons pourraient être des décharges bactériennes, j'ai pris un antibiotique qui devrait permettre de réduire la charge bactérienne dans le sang et de faire baisser les frissons et la bingo! c'est bien ce qu'il s'est passé et à 3 reprises, confirmant ma théorie.

Cela soulève de nombreuses questions et pistes de recherches. Dejà quel est le mécanisme qui entraine des frissons lors de la décharge bactérienne? (s'il ya des médecin pour y répondre) j'ai fais des recherches mais je ne trouve pas de réponse! Cela pourrait expliquer pourquoi certains présentent ces réaction et d'autres non ?
Quels antibiotique permettre de venir a bout des forme libres qui sont selon la littérature les plus facile à tuer? Pourquoi certains ne présentent pas ces réaction? Pas les même réactions à la décharge bactériennes (systeme immunitaire etc) ou infection différentes présentant ou non des biofilms!

BREF ! Il reste tellement à élucider !!

Témoignez s'il vous plait (quels sont vos réaction au antibiofilm : NAC, epp, serrapeptase, argent colloidal)

PS : pour ma part en ce moment je suis en pause d'antibio et je ne peut donc pas prendre de NAC sinon c'est frissons garanti toute la journée!
Avatar du membre
Philyme
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2016 16:00
Localisation : 45.384044 - 3.086881 Altitude : 949 mètres
Contact :

Re: Herxheimer / vs décharge bactérienne

Message par Philyme »

Pour l'instant mon porte-monnaie fait une pause..., et je dois refaire une petite cure pour confirmer mais je pense que pour mon cas si je prends EPP seul pas d'effet, par contre EPP+serrapeptase à l'air d'agir !

Je reviendrai dans quelques semaines pour confirmer ou pas.
;)
Philippe, agriculteur au Zagat dans le Cézallier (Auvergne-Rhône-Alpes - France).

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote
Sebpatop
membre actif
membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:34
Localisation : 51_Epernay

Re: Herxheimer / vs décharge bactérienne

Message par Sebpatop »

Padapoum a écrit :Très intéressant ! Connais tu donc des traitement qui sont efficace contre la forme libre sans l'enkyster ?!
Je ne pense pas que cela existe... :pfff Les Kystes sont des formes de résistances de ces bactéries. Donc, dès qu'elles doivent percevoir un stress, un antibio naturel ou de la chimie => Kyste ! :joker
Par contre, ce que je sais, c'est qu'il y a des composés naturels qui sont actifs aussi contre les kystes in vitro comme l'EPP.
Rèf: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... =78&t=7411
Philyme a écrit :Pour l'instant mon porte-monnaie fait une pause..., et je dois refaire une petite cure pour confirmer mais je pense que pour mon cas si je prends EPP seul pas d'effet, par contre EPP+serrapeptase à l'air d'agir ! ;)
Tente le NAC, Phil ! C'est de la bonne!!!... :marto :mur et c'est bcp moins couteux!... :cool
... mais çà n'a pas l'effet anti-douleur articulaire de la Serrapeptase... :pagrave
------------------------------------------------------------
"Que ta nourriture soit ton premier médicament." Hippocrate
Seul, on peut... peu. Ensemble, on peut tout !!!
Notre santé est une chose bien trop importante pour la laisser aux mains de nos médecins !!!
Je fais ma part... https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
Avatar du membre
Philyme
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2016 16:00
Localisation : 45.384044 - 3.086881 Altitude : 949 mètres
Contact :

Re: Herxheimer / vs décharge bactérienne

Message par Philyme »

Sebpatop a écrit : Tente le NAC, Phil ! C'est de la bonne!!!... :marto :mur et c'est bcp moins couteux!... :cool
Merci Seb,

Bonne idée, je vais essayer alors pour comparer... ;)
Philippe, agriculteur au Zagat dans le Cézallier (Auvergne-Rhône-Alpes - France).

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: Herxheimer / vs décharge bactérienne

Message par calande »

J'ai lu ces jours-ci que nous n'avons aucune preuve de la libération de toxines de la part des bactéries quand elles meurent. Aussi, j'ai lu ça:
At the beginning of treatment or when antibiotics are changed the cytokines are made in even greater amounts causing a person to feel much worse. This is called a Herxheimer die­-off reaction.
Source
A-L
membre actif
membre actif
Messages : 291
Enregistré le : 04 janv. 2017 17:45
Localisation : LYON

Re: Herxheimer / vs décharge bactérienne

Message par A-L »

J'ai lu ces jours-ci que nous n'avons aucune preuve de la libération de toxines de la part des bactéries quand elles meurent. Aussi, j'ai lu ça:
hormis le ressenti personnel, c'est maqué jusque sur les notices dans les boites des boites d'antibiotiques : pour Lyme, Attention herx.
A part ça, je n'ai trouvé aucunes informations sur la durée d’action des "endotoxines" après la mort des bactéries.
Si quelqu’un à l'info, merci d'avance.
Cordialement
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: Herxheimer / vs décharge bactérienne

Message par calande »

Bonjour, je note dans un article:
Car la bactérie Borrelia est farouche: fragile, lente à se multiplier et difficile à cultiver, elle ne se prête guère à la culture in vitro ; elle a tendance à se cacher dans des tissus difficiles d'accès, et sa charge bactérienne très faible la rend difficile à examiner au microscope.
Je me demande toujours comment une infection ne se multiplie pas davantage, jusqu'à ce que mort s'en suive ! Pour toutes les autres infections que j'ai en tête en ce moment, il y a toujours 2 issues possibles: soit l'infection est rapidement maîtrisée par le système immunitaire, et on n'en parle plus. Soit le système immunitaire n'arrive pas à faire face, le pathogène se multiplie, colonise tout l'organisme qui se fragilise jusqu'à ce que l'individu meure. Pour la borrélia, c'est curieux qu'on soit entre deux, non ? Quelle est l'évolution de la charge bactérienne au fil des années ? Pour moi, ça fait 30 ans que mon état est mauvais mais stable ! J'ai du mal à comprendre pourquoi la bactérie ne m'ait pas emporté...
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Herxheimer / vs décharge bactérienne

Message par Flam »

calande a écrit :soit l'infection est rapidement maîtrisée par le système immunitaire, et on n'en parle plus. Soit le système immunitaire n'arrive pas à faire face, le pathogène se multiplie, colonise tout l'organisme qui se fragilise jusqu'à ce que l'individu meure. Pour la borrélia, c'est curieux qu'on soit entre deux, non ?
On n'est pas entre deux, on est clairement dans le deuxième cas. Mais de manière lente.

Ce crédo (l'immunité en vient à bout ou on fait une septicémie) est complètement dépassé. Autrefois les infectiologues pensaient en effet que seules les infections virales étaient capables de se généraliser tout en se chronicisant. Pour eux, une infection bactérienne c'était soit local et parfois chronique (staphylocoque), soit général et aigu.

Bien entendu tous les médecins savent que la syphilis se généralise et se chronicise, mais ils ignorent que bien d'autres infections bactériennes le peuvent également.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « Réactions de Jarisch Herxheimer »