Répondre
Stan46
membre actif
membre actif
Messages : 36
Enregistré le : 22 sept. 2012 15:27
Localisation : 82

sécheresse des muqueuses

Message par Stan46 »

Bonjour,

Est-ce que al ML peut provoquer une sécheresse des muqueuses (yeux, nez, bouche, gorge, peau) ?
Simule t-elle ou provoque t-elle un syndrôme de Gougerot Sjogren ?

Stan.
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: sécheresse des muqueuses

Message par blz »

Oui. J'ai les muqueuses devenues très sèches aussi, nez, gorge, yeux ... avant j'étais plutôt larmoyant.
natachapocpoc
membre actif
membre actif
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2013 11:51

Re: sécheresse des muqueuses

Message par natachapocpoc »

Sécheresse totale de toutes les muqueuses de novembre 2012 au 15 avril 2013 !

Mini bouteilles qui m'ont suivis en permanence, des gouttes pour les yeux, un peu de spray pour le nez et lubrifiant pour le vaginal. J'ai trouvé ça extrêmement gênant (tout le temps) douloureux (quelques fois mais plutôt rarement)

Je viens tout juste de faire connaissance avec l'inverse ! Ah ! joie de la migration... (Je me souviens avoir sourit en lisant le témoignage d'une jeune fille qui parlait de l'hyper salivation... je vois mieux :) )

Perso, les deux sont gênants socialement (entre le mouchoirs pour éviter les bavures en société ou les petites bouteilles plein le sac a main et a s'interrompre toutes les deux minutes pour boire... ) *, mais peu douloureux pour bibi, surtout en comparaison avec d'autre symptômes.


* en cas de sécheresse des muqueuses, je bois tellement qu'au bout d'un moment l'eau me lève le coeur. Dans ce cas là, j'alterne les petites bouteilles : 1 eau, 1 sirop menthe, 1 sirop fruit rouge.... Après avoir testé, je confirme que le fruit rouge est a évité le matin en emmenant les gosses a l'école ! a moins de bien connaitre tout le monde, sinon on passe vite pour l'alcoolique du coin :oops:
ysa59940
membre actif
membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 09 janv. 2010 22:24

Re: sécheresse des muqueuses

Message par ysa59940 »

bonjour
pour toutes celles qui souffrent de secheresse vaginale , qu est ce qui fonctionne le mieux
pour moi la vaseline n etant pas top je ne sais pas vers quoi m orienter
merci
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: sécheresse des muqueuses

Message par christine »

à voir avec ton médecin, Colpotrophine

http://www.eurekasante.fr/medicaments/v ... PHINE.html

Peut être qu'il y a mieux en pharmacie
ysa59940
membre actif
membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 09 janv. 2010 22:24

Re: sécheresse des muqueuses

Message par ysa59940 »

merci christine
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: sécheresse des muqueuses

Message par christine »

Y a un autre truc mais je ne le retrouve pas dans ma mémoire.
Avatar du membre
claire7
membre actif
membre actif
Messages : 615
Enregistré le : 25 févr. 2013 20:53
Localisation : Belgique

Re: sécheresse des muqueuses

Message par claire7 »

Je connais bien tous ces problèmes mais pas de solution miracle! :?:
Des petites bouteilles d'eau en permanence avec moi :gloups
Un lubrifiant vaginal en pharmacie : sensilube
Des larmes artificielles et granules homéopathiques : larmes artificielles, cornée
De la crème hydratante pour le corps et des savons doux neutres.
On avait suspecté Gougerot à un moment mais cela doit être du à Lyme aussi.
C'est un peu laborieux mais j'ai trouvé que ça !
:bigsmile
Lyme est une terrible épreuve mais elle nous rend plus forts, plus humains et plus humbles....

Claire
natachapocpoc
membre actif
membre actif
Messages : 142
Enregistré le : 11 avr. 2013 11:51

Re: sécheresse des muqueuses

Message par natachapocpoc »

Ces symptômes m'auront fichu la paix que 2 semaines... :pfff depuis avril, tout est revenu et plus de pause...

Pour le vaginal, j'ai opté pour deux lubrifiants. Le basique a l'eau et un au silicone. L'avantage du silicone est qu'il fait "effet" plus longtemps que celui a l'eau. Je "jongle" selon les "besoins" (ben voilà pourquoi est faite la page sur la sexualité :yeah )

Pour la bouche, le problème des petites bouteilles c'est qu'elles sont vite a température ambiante. Un réel problème quand on vit dans le quart Sud Est... sac iso + blocs de glace + bouteilles gelées et d'autres fraiches (et alterner souvent dans l'espoir que tout ça reste frais le plus longtemps possible) ! mes déplacement même pour quelques heures ne sont pas simple...

Comme Claire, ma doc avait suspecté Gougerot, mais il semble plus juste que ce soit encore un tour de Lyme.

Comme je l'avais dit plus haut, ma gêne était un peu plus dû aux symptômes qu'a la douleur. Là encore les choses ont évoluées... le nez en sang pendant des jours, les yeux... j'en parle même pas et pour la bouche... elle est dans un état pas possible et assez douloureuse :triste ben a long terme ça devient quand même douloureux :roll:


Pas de solution miracle pour moi non plus, mais avec nos "petits trucs et astuces" , qui sait, nous trouverons peut-être de quoi mieux vivre ce symptôme :wink:
thom
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 02 juil. 2018 10:12

Re: sécheresse des muqueuses

Message par thom »

Hello,
Est-ce que vos symptômes de sécheresse se sont confirmés depuis tout ce temps ?

Apparemment Gougerot Sjogren se développe sur de très nombreuses années, et pendant très longtemps peut rester invisible des analyses sanguines. Le nombre de personnes touchées varie énormément suivant les sources. C'est une maladie à priori très mal diagnostiquée et qui est souvent systématiquement avec les symptômes très similaires à Lyme.
hbbcmoi
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 févr. 2022 13:37

Re: sécheresse des muqueuses

Message par hbbcmoi »

claire7 a écrit : 12 juil. 2013 00:26 Je connais bien tous ces problèmes mais pas de solution miracle! :?:
Des petites bouteilles d'eau en permanence avec moi :gloups
Un lubrifiant vaginal en pharmacie : sensilube
du musc tahara qu'on peut trouver ici
Des larmes artificielles et granules homéopathiques : larmes artificielles, cornée
De la crème hydratante pour le corps et des savons doux neutres.
On avait suspecté Gougerot à un moment mais cela doit être du à Lyme aussi.
C'est un peu laborieux mais j'ai trouvé que ça !
:bigsmile




Bonjour à vous, j'ai vu sur internet que L’igname sauvage représentait un moyen de lutte contre les sècheresses. Certaines auraient des retours à faire le concernant ?
Répondre

Retourner vers « Quelques symptômes en détail »