Répondre
Invité4

Lyme et reflux gastrique

Message par Invité4 »

Bonjour,

je souffre de la maladie de Lyme depuis plusieurs mois, et depuis peu, j'ai un reflux gastrique PERMANENT qui est apparu alors que j'étais sous Plaquénil.

A la fibroscopie, pas d'hernie hiatale mais le sphincter qui ne se referme plus du tout.

Je me demande quelle peut en être l'origine car je n'avais aucun problème de ce point de vu là auparavant.
Désormais, quoique je mange quoique je fasse, j'ai de l'acide qui remonte tout le long de l'oesophage. La gorge brûlée et les gencives qui se rétractent.

On m'a mise sous IPP mais je n'en tolère aucun. Pas plus les anti H2. Quand je prends un anti-acide, j'ai toujours un reflux certes non acide mais fièvre, tachychardie, dépression, TOC, asthénie, migraines atroces, hypersomnie, frissons, sueurs, douleurs articulaires, osseuses et musculaires migrantes, peau fine et violacée sur les ongles de pied etc

Les gastros ne comprennent rien et me disent que les IPP ça fait pas ça.

Ca m'a fait penser à un herx ou à une attaque de Lyme, ce que je n'explique pas !

Les symptômes se sont atténués à l'arrêt des IPP mais ont bien persisté 4/5 jours au total

JE NE COMPRENDS RIEN

Est ce que d'autres personnes ont ces soucis ? (RGO/intolérance aux IPP)
Avatar du membre
liliette
membre actif
membre actif
Messages : 432
Enregistré le : 13 oct. 2009 10:38

Re: Lyme et reflux gastrique

Message par liliette »

Bonjour Caroxx :)

Je ne viens plus guère sur le forum par manque de temps...mais je n'oublie pas combien j'y ai trouvé de l 'aide.
E j'en profite pour saluer chaleureusement tous ceux qui m'ont aidée ou même seulement écoutée, c'est très important pour tenir le coup dans cette sale maladie.

Bon, pour en revenir à ton problème de RGO...j'ai exactement la même chose.
Tout a commencé aussi pour moi dès que j'ai pris un traitement et ça ne m'a plus jamais quittée!

ça fait des années que je ne prends plus rien pour lyme (je ne suis cependant pas guérie...mais je vis...)
je ne supporte pratiquement plus de traitement chimique, et pour n'importe qu'elle pathologie que ce soit!

Donc, je m'arrange comme je peux...

Pour mon problème de RGO (provoqué par lyme, ça j'en suis certaine) ... j'ai mis à la poubelle tous les IPP qu'on m'a proposés (forte intolérance) et j'ai commencé par surélevr mon lit (30 cm quand même!!, c'est une belle pente!) ... mon mari le pauvre ne peut pas supporter, alors il dort dans une autre chambre...c'est le prix à payer pour que je puisse dormir un peu, sinon c'est atroce ces brûlures de l'œsophage.

c'est désolant, mais je ne sais pas si je pourrais rebaisser le lit un jour...
ça fait 3 ans maintenant...

En plus d'avoir surélevé mon lit (j'ai commencé à 10 cm...et puis, j'ai dû relever encore plus pour avoir un soulagement), donc en plus de ça, je prends des comprimés de DGL.

Le DGL, c'est de la réglisse dont on a enlevé la glycyrrhizine qui est un composant de la réglisse naturelle mais qui est responsable d'hypertension artérielle quand on en consomme au long cours.

le DGL garde donc son efficacité pour l'estomac mais sans les risques de la réglisse.

voilà de quoi comprendre:
Réglisse déglycyrrhizinée (DGL) ou non?



La racine de la réglisse renferme, entre autres substances, de la glycyrrhizine et son dérivé, l’acide glycyrrhizique (ou glycyrrhizinique). Ces composants de la plante participent à certains des effets thérapeutiques qui lui sont attribués.



Prise en grande quantité, la glycyrrhizine a des effets similaires à ceux de l’aldostérone, une hormone qui peut causer la rétention de liquides dans les tissus, faire augmenter la tension artérielle et contribuer à la déperdition du potassium dans l’organisme (voir Effets indésirables dans la section Précautions).



Afin d’éviter d’absorber de trop grandes quantités de glycyrrhizine, on a résolu de « déglycyrrhiziner » les extraits de réglisse destinés à des usages médicinaux nécessitant de prendre d’importantes quantités d’extrait de réglisse, à long terme. Ce type d’extrait est dit « déglycyrrhiziné » (DGL – deglycyrrhizinated licorice, réglisse déglycyrrhizinée).
Extrait déglycyrrhiziné-DGL (comprimés renfermant 380 mg de DGL, 4:1) : cet extrait, duquel on a retiré la glycyrrhizine, est surtout employé pour traiter les ulcères gastriques ou duodénaux ainsi que les inflammations intestinales. Croquer de 1 à 2 comprimés, 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas. En cas de crise aiguë d'un ulcère d'estomac ou du duodénum, prendre de 2 à 4 comprimés, 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas. Pour traiter un aphte buccal, laisser fondre les comprimés dans la bouche.
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... eglisse_ps

je commande mon DGL ici:
http://www.super-smart.eu/article.pl?id ... wgod4EMPTg

sans ce produit et sans surrélever mon lit, je crois que je n'aurais pas supporter de vivre cet enfer!
je n'ai pas trouvé de douleurs plus terrible que le RGO quand il est sévère...et des douleurs, j'en ai eues pas mal depuis lyme! (sciatique et autre jolies choses du genre...)

Il arrive parfois que le DGL ne suffise pas, deux ou trois fois par an par périodes de quelques jours, alors, je prends en plus du phosphalugel, c'est le seul anti acide (non IPP) que je supporte!
attention au Gaviscon qui a l"effet contraire de ce qu'il est censé apporter...Est-ce à cause de lyme cette intolérance?....

pour le DGL, si tu le commandes, commence par 3 cps/jour...ça suffira peut-être...
il faut bien respecter le protocole de prises par contre.

voilà pour mon expérience, j'espère que ça t'aidera...
bon courage, il en faut pour vivre en lyme!

:ensemble
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Lyme et reflux gastrique

Message par christine »

Heureuse de te lire

as tu essayé l'ostéopathie ?
Avatar du membre
liliette
membre actif
membre actif
Messages : 432
Enregistré le : 13 oct. 2009 10:38

Re: Lyme et reflux gastrique

Message par liliette »

Bonjour Christine :)

je ne sais pas si tu t'adresses à moi...mais je te réponds quand ^même...peut-être que ça, pourra aider qq aussi...

oui, l'ostéopathie, j'ai essayé aussi pour le RGO...mais dans ce cas précis (RGO) cette thérapie ne me convient pas du tout!

après les scéances (j'ai tenté plusieurs fois), j'ai de sévères réactions (ils disent que ce sont des crises de guérison...mais voilà chez moi, ces crises dérapent...elles durent..durent...!)

je m'explique:
je sors de chez l'ostéopathe (ou étiopathe, essayé aussi) ... et là, je ressens un véritable bien être...une renaissance...un truc de fou, un vrai bonheur!
comme si mon corps était allégé de qq chose de trop lourd à porter pour lui!
mais cet état de grâce ne dure que qq heures...vient ensuite "la facture"...et cette facture est lourde!

Perte totale du sommeil...vraiment totale! ...état bizarre de mon cerveau...comme s'il fonctionnait à 100 000 à l'heure!
impossible de déconnecter et de se reposer...mais je ne ressens pas la moindre fatigue...je ne dors ni le jour, ni la nuit...mais je pète le feu...et ça dure des jours...plusieurs nuits sans fermer l'œil et tjrs cette pêche extraordinaire...plus de souffrance, ni physique, ni morale...ça me faisait vraiment peur, jamais je n'avais vécu une telle situation!

J'ai vécu cette expérience par trois fois (trois essais d'ostéopathie pour le RGO) ... et par trois fois mon cerveau s'est emballé, tjrs connecté de jour comme de nuit, jamais de repos!
pour le calmer, il m'a fallu prendre des anti-dépresseurs sédatifs pendant 1 mois à chaque fois!
autant te dire que je ne renouvellerais pas l'expérience!

pas envie de me droguer et de perdre ma personnalité!

Alors, je préfère encore garder mon RGO en essayant de l'apprivoiser plutôt que de risque de tomber dans la folie!
parce que je n'étais vraiment pas dans mon état habituel!

une étiopathe m'a dit que c'était à cause de lyme...un herx neurologique selon elle,
mais que ce sont des herx qui risquent de déraper.

alors, non merci!

par contre, l'ostéopathie m'aide assez bien pour d'autres soucis ... mais articulaires ceux-là.

Je sais que j'ai encore lyme, mais je vis et même si ce n'est plus comme "avant"...je ne vis pas trop mal finalement! alors, plutôt que de m'empoisonner dans tous les sens du terme...j'essaie d'apprivoiser tout ça...et ma foi...

"mais tant qu'on a mal à qq part, c'est qu'on est encore en vie"...dixit ma gynécologue...

donc... ;)

à tous :ensemble
sonia
membre actif
membre actif
Messages : 196
Enregistré le : 04 oct. 2008 18:39
Localisation : Auvergne

Re: Lyme et reflux gastrique

Message par sonia »

Bonjour,
Je ne poste plus beaucoup mais je vous lis de temps en temps.... Remontées acides, j'ai un peu mais rien d'aussi intense que ce dont vous témoignez; ce qui me gêne c'est plutôt un énorme poids sur l'estomac... Toujours est-il qu'un doc Lyme m'a dit récemment que Babésia pouvait provoquer des remontées acides: c'est peut-être une piste à creuser pour vous...
Thierry
membre actif
membre actif
Messages : 371
Enregistré le : 10 oct. 2015 14:51

Re: Lyme et reflux gastrique

Message par Thierry »

Bonjour,

Remontées gastrique la nuit pour moi depuis le début des traitements antibiotiques. Je l'ai mis sur leur compte...
Beaucoup mieux sinon parti avec 1 pantoprazole 40 au couché.

Bonne journée,
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Lyme et reflux gastrique

Message par christine »

Liliette, sonia!!

On retrouve les anciens!! ça fait plaisir même si c'est pas sur un sujet top.

C'est bizarre mais mon estomac ne me gène plus depuis très longtemps

Mon abdomen par contre sent bien le passage du gluten quand je fais des écarts.
Invité4

Re: Lyme et reflux gastrique

Message par Invité4 »

Liliette, Sonia, Christine et Thierry je vous remercie infiniment pour vos réponses, je ne m'y attendais pas !

"On retrouve les anciens!! ça fait plaisir même si c'est pas sur un sujet top."

Ben quoi, c'est pas bien comme sujet le reflux gastrique ? :-D C'est un des sujets les plus glamour du forum je trouve :)

Merci liliette pour ces infos

Herx neurologique, c'est pas bête comme hypothèse.

J'avais une autre idée : les anti acide augmentant le pH de l'estomac, l'alcalinisation a pu provoquer la mort de spirochètes :hmm d'où un herx. (même avec le Gaviscon je tachycharde donc j'évite)

Après 2 jours de Flagyl et sous Tetralysal mon RGO a disparu. Vraiment chelou ce truc...

Je dors surrélevé aussi et je bois des tisanes à la réglisse 5 à 7 fois par jour :gloups mais je ne connaissais pas les comprimés de DGL, je vais essayer...

J'ai acheté et lu "soignez son reflux naturellement" de Mme COTINAT, une gastro de mon secteur qui prend bientôt sa retraite. Fun fact : les conseils alimentaires ressemblent fort à ceux de Seignalet. Enfin en cas de crise aigue, même en ne se nourrisant que de haricots verts on douille...

A Sonia : négative pour Babésia mais les sérologies sont elles fiables ?

A Thierry : au vu de mes réactions, les IPP sont exclus ! D'ailleurs bizarrement ma situation est l'inverse de la tienne, les antibios me font disparaître le reflux...

Merci encore pour vos réponses, je vous tiens au courant pour ce problème, si je rechute ou si mon doc a des réponses.

A bientôt :lo :lo
Modifié en dernier par Invité4 le 15 févr. 2016 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Lyme et reflux gastrique

Message par christine »

Les IPP sont controversés autant par Seignalet que par Horowitz.
Invité4

Re: Lyme et reflux gastrique

Message par Invité4 »

christine a écrit :Les IPP sont controversés autant par Seignalet que par Horowitz.
Oui c'est une belle saloperie. Ca empêche l'absorption du magnésium, du calcium et de la vitamine B12 entre autre. Privé d'acidité, la muqueuse de l'estomac se transforme, augmentant le risque de cancer. Plus risques d'infections intestinales graves, pulmonaires, atteines cardiaques.

Il exite aussi un effet rebond qui rend dépendant...

C'est tout les labos ça ...
etisses60
membre actif
membre actif
Messages : 44
Enregistré le : 23 juil. 2021 20:08

Re: Lyme et reflux gastrique

Message par etisses60 »

ayant une gastrite et du reflux ja i eu beaucoup d ipp ca soulage ds un premier temps mais l effet rebond est terrible en fait ca ne cesse jamais en plus pour ma part je suis devenue intolérante ca me provoque des eruptions cutanées et ca m a bouzillé la flore intestinale j ai trouvé un super remède le ltihotamne que j achéte sur onatera super !!je recommande
Répondre

Retourner vers « Quelques symptômes en détail »