Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: L’épuisement physique

Message par Natsa »

Fueguitto a écrit :Comment ça, mal diagnostiquée ? La TSH ne suffit pas ?
Il semble qu’il faille tester la T3 ce qui souvent n’est pas fait d’après ce que je lis.
Je donne ça comme une piste. Je ne suis pas calée dans ce domaine.
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: L’épuisement physique

Message par Flam »

Si la TSH est élevée, il faut compléter par une mesure de la T4 libre pour avoir une idée du degré d'hypothyroïdie. Mais si la TSH est normale, ce n'est à priori pas utile.

Après, il y a toujours des valeurs limites où on peut s'interroger sur la nécessité de faire ou pas la T4 ... c'est toujours pareil. Si on est dans ce cas on peut en effet être en hypothyroïdie sans être diagnostiqué.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
IBAMOX
membre actif
membre actif
Messages : 78
Enregistré le : 09 janv. 2018 19:50

Re: L’épuisement physique

Message par IBAMOX »

Je suis d'accord avec Natsa, l'hypothyroidie est très mal diagnostiquée, et plus particulièrement celle que certains auteurs nomment " Hypothyroidie de type 2" ( Mark Starr…) . Il s'agit d'une hypothyroidie avec des résultats d'analyse biologiques considérés comme normaux.

La TSH seule est loin de suffire pour de nombreuses personnes. D'ailleurs les normes varient d'un labo à un autre et d'un pays à un autre.
De plus, en 2002, l' Association d'Endocrinologues Américains les revues à la baisse, mais pas les autres pays:

http://www.fibrokur.com/hypothyroidie-T ... -normales/
https://stopthethyroidmadness.com/hypothyroidism/

Il faut à minima faire TSH + T4L+ T3L....

Certaines personnes convertissent mal, ou pas suffisamment, la T4 en T3 ( forme active). Dans ce cas la TSH est normale et souvent T4L se situe vers la limite supérieure et T3L vers la limite inférieure, mais restent dans les normes…. pourtant il y a hypothyroidie.
Aussi lorsque la T3 ne rentre pas suffisamment dans les cellules, il y a hypothyroidie avec des valeurs normales de TSH, T3L, T4L.

En France il y a peu de médecins qui maîtrisent bien cette problématique. Les médecins sont dans le déni et le mépris des patients qui osent remettre en question les analyses biologiques. Exactement comme pour lyme chronique avec les médecins qui ne connaissent que le consensus de 2006.

En Belgique il y a bcp plus de médecins sensibilisés à cette problématique, notamment le Dr Thierry Hertoghe, sa sœur Thérèse Hertoghe,le Dr B. Claeys, Dr Gadomsky etc...

Le site Stop The Thyroid Madness a été créé, il y a de nombreuses années, par une patiente ( avocate, si ma mémoire est bonne) qui s'est sortie d'une hypothyroidie dont les tests de labos étaient normaux, en la traitant avec des hormones thyroïdiennes:

https://stopthethyroidmadness.com/

Quelques livres sur le sujet :
- En finir avec l'hypothyroidie, Dr Benoit Claeys
-Hypothyroidism Type 2 , Dr Mark Starr. Ce médecin a soigné des milliers de pateints, sur plusieurs décennies, atteints d'hypothyroidie, malgré des résultats d'analyses biologiques normaux.
- Your Thyroid How to keep it healthy, Dr Barry Durrant Peatfield….idem M. Starr : plusieurs milliers de patients traités.
l
Répondre

Retourner vers « Quelques symptômes en détail »