sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Test élisa : différence entre afzelii, burgorferi, garin

Message par sandy28 »

Isabelle, ton raisonnement est juste, les labos testent pour la plupart la souche bb ss en Elisa. Quelques labos utilisent d'autres souches, d'après ce que j'ai entendu, en fonction de la souche prédominante de la région. Un professeur disait que c'est la raison pour laquelle d'une région à une autre ton Elisa peut être différent. C'est aberrant, mais c'est ce qui se passe aujourd'hui.

Et c'est en effet, entre autre, pour cette raison qu'il y a beaucoup de faux négatif. "Entre autre" car il y a d'autres raisons.

Pour plus de fiabilité (sans atteindre le 100% non plus) il faut pratiquer un Western Blot all diag = toutes les bandes seront testées.
Pour ce faire, demande à ton médecin un WB ou immunoblot de Lyme à pratiquer même si Elisa est négatif ou douteux. Il sera à ta charge si l'Elisa préable revient encore négatif (de l'ordre de 50€). Ne le fais pas chez Cerba car ils ne fournissent pas le détail des bandes même si on les demande.

Je pars du principe que seul un Elisa positif est contributif dans le diagnostic, à contrario un Elisa négatif ne doit pas faire exclure la maladie de Lyme.
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Test élisa : différence entre afzelii, burgorferi, garin

Message par christine »

Isabelle

Rappel : on essaie pas de convaincre un médecin.

Donc vas y avec des pincettes.
Isabelle 80
membre actif
membre actif
Messages : 25
Enregistré le : 11 août 2014 12:17

Re: Test élisa : différence entre afzelii, burgorferi, garin

Message par Isabelle 80 »

Bon, j'apprends petit à petit.
Sandy, j'entends bien ce que tu dis mais le test élisa mérieux très utilisé concerne à présent les 3 souches.(enfin, c'est ce que j'ai lu).
Mais pour l'autre je ne sais pas.
Pour le rapport avec les médecins, pas de problème, je les ai fréquentés toute ma vie professionnelle.
J'ai dû prendre le MT dans le sens du poil car j'ai mon ordonnance pour le western blot que je ferai faire là où il faut.
A suivre donc ...
Répondre

Retourner vers « Elisa »