Répondre
bessa
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2017 12:30

Re:

Message par bessa »

Caroline a écrit :Merci pour les explications !!!

Je peux juste parler de mon expérience de PL faite par un pratricien visiblement très expérimenté.
Il m'a juste expliqué qu'il utilisait une nouvelle méthode avec des aiguilles beaucoup plus fines.
J'étais en position assise lorsqu'on m'a fait la PL. L'examen a été totalement indolore et j'ai pu repartir chez moi de suite après.
Je suis juste restée allongée comme me l'avait bien préconisé le médecin.
Les effets secondaires (pour moi qui suit migraineuse) : juste une sensation de déséquilibre donc les deux jours qui ont suivi je suis restée le plus possible allongée.
Pas d'effort non plus pendant une semaine.

Pour moi cet examen que je connaissais absolument pas n'a causé aucun traumatisme.
En revanche maintenant si je devais le refaire, je redemanderais au même médecin et dans les mêmes conditions.

En revanche, je n'ai pas eu les résultats détaillés mais juste un compte rendu spécifiant que des anticorps de la borrélia étaient présent dans le LCR d'où le diagnostic de neuroborréliose sans équivoque !

(de toute façon, j'aime pas faire les choses à moitié :wink: )

Bises à tous

Caro
Bonjour,

Vous avez eu la PL combien de temps après vos premiers symptômes?

J'ai eu, il y a à peine quelques mois des soucis neuro. J'ai été piquée en Juillet/Août (avec tous un tas de symptômes négligés par mon médecin). J'ai eu mes premiers soins en Février, suite de soins en Mai.

J'ai vu en Mai un infectiologue qui n'a pas jugé nécessaire de faire une PL, selon vous, a-t-il raison?
Il est persuadé que je suis une lymée et donc ne veut pas faire plus d'examen.

Bon courage,

Marie
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: ponction lombaire

Message par Natsa »

Il a tout à fait raison.
Ça ne sert à rien de multiplier les examens (surtout intrusifs comme une PL).
Cet examen par ailleurs n'est pas fiable. ...

Bon courage
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
A-L
membre actif
membre actif
Messages : 291
Enregistré le : 04 janv. 2017 17:45
Localisation : LYON

Re: ponction lombaire

Message par A-L »

Bonjour,
la PL est un "outil" de diagnostique. Si l'infectiologue fait le diagnostique sans, c'est un désagrément d'évité.
J'ai eu 3 semaine de rocephine sans PL. Après ils étaient convaincus que j’étais guéri.
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: ponction lombaire

Message par christine »

Marie

Tu as rencontré le médecin idéal vu l'efficacité de la PL
Jeepsie 51
membre actif
membre actif
Messages : 234
Enregistré le : 04 mai 2016 09:32

Re: ponction lombaire

Message par Jeepsie 51 »

Bonsoir à tous,

Petite question svp. :)

Dans le cadre d'une suspicion de SEP en plus d'un vieux lyme, je dois voir mon neurologue (il n'est pas encore au courant pour lyme).

Étant donné qu'ils m'ont trouvé de nouveaux hypersignaux à l'irm, j'ai décidé d'accepter la ponction lombaire si jamais il me le demande. :roll:

J'en ai déjà eu 3 (systématiquement avec syndrome post PL :pleure ) et là, s'il recherche des éléments en faveur d'une SEP (pas fait sur les précédentes :roll: ), je veux en profiter pour lui demander de chercher également des traces de borrelia et babesia (ça dépendra de son ouverture d'esprit :roll: ). Ce sera la dernière que j'accepterai.

Que faut-il que je lui demande ? J'imagine qu'il faut que je précise que je souhaite des PCR ? :hmm Y a-t-il autre chose à demander selon vous ? :quoi

Merci d'avance. :wink:
Répondre

Retourner vers « Ponctions lombaires »