Répondre
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Lésions encéphaliques de la maladie de Lyme

Message par aj »

Infos trouvées ce jour. http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edi ... NR012.html

Lésions encéphaliques de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une borréliose transmise par des tiques. Elle est ubiquitaire et peut se contracter en France par morsure de la tique ou de ses formes larvaires en zone boisée de tout département français métropolitain. La parenté générique avec le tréponème se traduit par une analogie clinique, l'affection évoluant également en 3 phases, primaire, secondaire et tertiaire. Aux phases secondaire et tertiaire peuvent exister des manifestations neurologiques :

- En phase secondaire, il s'agit de tableaux de radiculites ou de méningoencéphalite.

- En phase tertiaire, il existe des lésions secondaires à une vascularite ainsi que des lésions de démyélinisation. Les manifestations cliniques peuvent simuler une sclérose en plaques ou réaliser un tableau démentiel parfois accompagné des déficits focaux dûs aux accidents ischémiques. L'IRM peut mettre en évidence des lésions ischémiques ou des anomalies de signal de la substance blanche. L'aspect en imagerie est donc peu spécifique, pouvant imiter la SEP notamment, et il faudra savoir évoquer la neuroborréliose par la recherche anamnestique des manifestations primaires et/ou secondaires. La clé du diagnostic est immunologique ; elle repose sur la mise en évidence d'une sécrétion intrathécale d'anticorps, car la présence d'anticorps sériques est d'un faible apport diagnostique en raison d'une prévalence élevée dans la population générale. L'importance du diagnostic de neuroborréliose, potentiellement curable, justifie la pratique d'un immunodiagnostic spécifique lors du bilan initial de toute SEP présumée.


Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse...!
parfoisoui

Re: Lésions encéphaliques de la maladie de Lyme

Message par parfoisoui »

Production intrathécale d'anticorps ? ça veut dire quoi?

J'ai un taux élevé d'anticorps anti nucléaire 1/160.

Tous les médecins disent : "sans incidence" . mais je n'ai pas d'explication réelle.
Mon IRM est normal, parait il.

Peut être cette production d'anticorps a un lien ? as-tu fait des PDS de recherche d'anticorps ?
moi, c'est le rhumato qui les a recherché.
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Lésions encéphaliques de la maladie de Lyme

Message par aj »

Salut Isa,

je crois qu'on cherche ça dans le LCR...

Amitiés,
Anne
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Lésions encéphaliques de la maladie de Lyme

Message par aj »

Il faut également signaler la fréquence des atteintes cérébrales dans le cadre de méningo-encéphalites liées à la maladie de Lyme. Les anomalies découvertes dans le cadre d'une maladie de Lyme peuvent tout à fait simuler une sclérose multiloculaire. http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edi ... NR013.html

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'origine des atteintes neurologiques de la maladie de Lyme est discutée. Un mécanisme immunologique apparaît peu probable. Il s'agirait plutôt de lésions dues à une diffusion intracérébrale du spirochète ou à une atteinte vasculaire par infiltrat inflammatoire périvasculaire.

Des anomalies cérébrales peuvent se rencontrer en IRM au cours de la maladie de Lyme : multiples foyers parenchymateux en hypersignal des régions sous-corticales ou périventriculaires simulant une sclérose en plaques et/ou lésions en hypersignal des noyaux gris centraux [4] [5] [6].

http://www.em-consulte.com/article/122810
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Lésions encéphaliques de la maladie de Lyme

Message par aj »

Un article scientifique qui a observé la disparition des taches sur l'IRM... http://brain.oxfordjournals.org/cgi/c*n ... type=HWCIT
Normalement, l'article entier est librement téléchargeable, mais je n'y arrive pas.

Bonne lecture,
Anne
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: Lésions encéphaliques de la maladie de Lyme

Message par Lisa B »

parfoisoui a écrit :

J'ai un taux élevé d'anticorps anti nucléaire 1/160.
C'est pas beaucoup... Ca doit être le taux le plus bas détectable.

Les anti-coprs en quantité élevée (beaucoup plus élevée que toi) sont signe d'une maladie auto-immune (polyarthrite rhumatoïde, lupus...).
On peut aussi avoir quelques anti-corps pendant une hépatite ou une infection à herpes virus (CMV, EBV...).
Avec l'âge :wink: , on peut aussi avoir quelques anti-corps sans avoir de maladie auto-immune.

A+,
Lisa.
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Lésions encéphaliques de la maladie de Lyme

Message par lali »

aj a écrit :Un article scientifique qui a observé la disparition des taches sur l'IRM... http://brain.oxfordjournals.org/cgi/c*n ... type=HWCIT
Normalement, l'article entier est librement téléchargeable, mais je n'y arrive pas.

Bonne lecture,
Anne
Malgré une augmentation rapide du nombre de patients atteints de Lyme neuroborréliose (LNB), ses aspects neuropathologiques sont mal comprises. L'objectif de cette étude était l'évaluation des neuropathologique, microbiologique, et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) des conclusions dans trois patients atteints de l'infection de Borrelia burgdorferi et les maladies neurologiques pour lesquels des échantillons de tissus cérébraux étaient disponibles. Ou inflammation périvasculaire lymphocytaire vascularite a été détectée dans tous les échantillons. Les grandes zones de démyélinisation dans la substance blanche périventriculaire ont été détectées histologiquement et par IRM chez un patient. La maladie a eu une issue fatale chez ce patient. L'IRM cérébrale suggère tumeurs malignes chez les deux patients avant que les études histopathologiques ont été réalisées. L'un de ces deux patients était un enfant avec une hémiparésie subite. Un autre était un homme de 40 ans présentant des crises d'épilepsie et des lésions multifocales détectées par IRM, qui a disparu après cures répétées d'antibiotiques. Nous concluons que cérébrale vascularite lymphocytaire et l'encéphalite multifocale peuvent être associés à une infection à B. burgdorferi. La présence de B. burgdorferi ADN dans des échantillons de tissus provenant de zones avec des modifications inflammatoires indique que l'invasion directe de B. burgdorferi peut être le mécanisme pathogénétique de l'encéphalite focale en LNB.

oui, boffffffff
il ferait mieux de pas publier ce genre de note interne.. ça veut rien dire, il manque beaucoup de renseignements sur tout...
Répondre

Retourner vers « IRM »