Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

IRM taches blanches

Message par lali »

Mes IRM font apparaitre des petites taches blanches non inflammatoires, que les neuro appelle plaque de démyélinisation. Plus 3 sur la colonne.
J'ai vu ces radios et je me demande comment font-il pour annoncer cela?

Je vois simplement des taches un peu plus claires, pas plus précises qu'une vieille radio de l'époque +20 ans, sans contour bien net.

On ne peut ni mesurer la profondeur, la texture, structure, si c'est une cicatrise ou autre chose.

Autre chose me vient vraiment à l'esprit. C'est une image reconstituée par ordinateur. Il y a quelque chose, exact, mais la précision des lecteurs de ces images me laisse perplexe.

En 1993, lors de mon premier IRM, un radiologue m'avait bien mis en garde en me disant: N'oubliez pas de leur dire que la lyme donne les mêmes images. C'était le début des irm, les premiers en auvergne. Ils ont été au plus grave, la lyme ne les a pas fait réagir.

J'ai l'impression que les IRM n'ont pas bien évolué.

Vous avez des expériences de ce genre?
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

tu veux savoir si certains d'entre nous ont des hypersignaux à cause de lyme :?:
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Message par lali »

oui, si les lymes en ont aussi sur la moëlle épinière?
Dans le cerveau, peut-on les identifier par rapport à leur emplacement.
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

certains lymés du forum ont ou ont eu des hypersignaux dans le cerveau (moelle épinière je ne sais pas.. :?: )
parmi ceux qui en ont encore à ma connaissance: aud, jacqueline

il faut savoir que lorsque l'on a des taches blanches qui sont dues à lyme, elles disparaissent après un traitement APPROPRIE (contrairement à celles dues à la SEP) je dois avoir des docs qui trainent en anglais, dis moi si ça t'intéresse

Sylvie en a eu et...elle n'en a plus!

Personellement j'ai passé une IRM et j e n'en ai pas
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Message par lali »

J'aimerais savoir si, ceux qui ont ou ont eu des hypersignaux, ont eu un irm de la moêlle épinière, et si présence?
Dans la sep, paraît-il, ils ne partent jamais puisque ce serait des cicatrises, qui justement empêcheraient le courant de passer comme il faut?
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

lali a écrit :J'aimerais savoir si, ceux qui ont ou ont eu des hypersignaux, ont eu un irm de la moêlle épinière, et si présence?
Dans la sep, paraît-il, ils ne partent jamais puisque ce serait des cicatrises, qui justement empêcheraient le courant de passer comme il faut?
je ne peux pas te répondre à leur place... hého les coppiiiines!
Avatar du membre
François
membre actif
membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 21 juil. 2005 23:30
Localisation : RUPT SUR MOSELLE VOSGES

Message par François »

Moi j'ai juste eu un IRM cérébral, Une scintigraphie cérébrale monophotonique (au Val de Grâce) et un scanner cérébral aussi je crois, demandés par garches . je n'ai jamais eu les résultats précis il faudrait que je demande. On m'a dit qu'il n'y avait pas de Pb !
Je pense aux personnes comme toi à qui on a diagnostiqué une SEP et pour lesquelles on n'a jamais pensé à lyme. en particulier au fils d'une collègue d'espagnol (aujourdhui à la retraite et qui a déménagé) qui a passé toute son enfance et son adolescence dans les Vosges Saonoises (Evelyne en est originaire je crois) et qui à 18 ans on a diagnostiqué une SEP sans espoir de guérison. Je suis de nouveau rentré en contact avec elle dernièrement, à l'époque où je travaillais avec elle je n'avais pas Lyme et aujourd"hui je n'ose pas lui parler de l'éventualité de Lyme pour son fils, elle a tellement accusé le coup lors du diagnostic que j'ai peur de lui donner de faux espoirs, d'un autre côté si son fils à lyme, il pourrait peut être guérir ou au moins être amélioré.
Que me conseillez vous ?
à bientôt
François
François mon topo
Un homme sans femme c'est comme un poisson sans bicyclette
Une asso qu'elle est bien !
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

de lui dire que certaines SEP sont en fait des lyme et que ça vaut peut être le coup d'essayer les abx sur son fils pour voir... tu as les publications du Dr Wheldon ou tu veux que je te les envoie?
il a prescrit zeclar+doxy à sa femme (ce que je prends)
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Message par lali »

Je voudrais bien les publications du doc. Wheldon, SVP nath?
Pour François, tu sais bien que chaque cas est particulier.
Moi, j'ai été diagnostiqué lyme avant d'être déclaré sep, rien ne dit que je n'ai pas les deux.
Tu peux dire qu' il est possible d'avoir les deux, et, que sur la lyme, au prix d'effort et après avoir fait les tests obligés, on peut récupérer une partie de handicap. Enfin, je l'espère, je te dirai plus tard.
Je parts sur le fait que j'ai probablement les deux.
On verra par la suite.
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

François.

Informe juste cette personne que tu as découvert que lyme pouvait être un diagnostique différentiel.

Ensuite c'est à elle de faire ces recherches;

Tu lui offre la lettre du Dr Meer;

Bises

Christine
Avatar du membre
Jacqueline
membre actif
membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 14 août 2005 22:12
Localisation : MAGNY EN VEXIN

Message par Jacqueline »

Pour les Signaux ou tâches Blanches, au dernier IRM, il a 6 mois, j'en avais toujours environ 7 (au cerveau), les mêmes que 6 mois plustôt, cela n'a pas évolué, je dois repasser un scanner en octobre prochain.

Désolée, je réponds un peu tardivement, mais depuis janvier, j'ai été scotchée au boulot, j'ai 10 jours de répit, j'en profite pour lire les messages. A priori, il ne faut pas s'affoler, simplement contrôler de façon à que cela n'évolue pas.

Bien le bonjour à tous, sans oublier notre cher François.
Jacqueline
Juliette
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 27 mars 2006 15:27
Localisation : Paris

Message par Juliette »

Hello à toutes!

J'ai une petite question :yeux : est-ce que les hypersignaux, les "taches blanches" et les "plaques", c'est la même chose ?
Avatar du membre
Jacqueline
membre actif
membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 14 août 2005 22:12
Localisation : MAGNY EN VEXIN

Message par Jacqueline »

Oui les hyper signaux et les tâches blanches C pareil
Cordialement
Jacqueline
naty
membre actif
membre actif
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2006 18:14
Localisation : Allier

Message par naty »

[message pour Jacqueline]
Je suis nouvelle sur le forum, j'essaie d'avoir quelques renseignements. J'ai laissé un message dans sérologies de la part de Naty.
J'ai eu 2 IRM en avril 2004, cerveau et rachis cervical et colone vertébral.
J'ai aussi 2 ou 3 petites taches blanches au cerveau et une au rachis cervical.
IRM passé à l'hopital de Montluçon dans l'Allier.
Rien de plus, la neuro m'a dit juste de surveiller, pour le moment.
Le radiologue m'a dit que ça pouvait être du à une maladie de lyme ??
J'ai beaucoup de symtomes neurologiques, et des douleurs articulaires qui se déplacent. Une trés grande fatigue qui ne me lache plus depuis 1 an. Des douleurs aux jambes et surtout aux mollets (comme si j'avais des crampes le long des tendons) J'ai eu une névrite optique en 2003. Pour l'ophtalmo, c'était une névrite chimique du (il a supposé à un médicament).
Piqure tique en 2002 avec auréole rouge pendant 1mois environ et qui a disparue ensuite.
Est ce que les plaques blanches peuvent etre du à lyme ? et que faire ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Naty,

je te répond OUI!!!

Lyme donne des taches blanches.

Toi il faut te battre pour avoir le bon diagnostic avant qu'on te classe SEP

Amitiés

Christine
Répondre

Retourner vers « IRM »