Avatar du membre
Lulu
membre actif
membre actif
Messages : 351
Enregistré le : 14 déc. 2006 16:24

Cerba

Message par Lulu »

Une personne de ma connaissance a été piquée par des tiques et a développé des érythèmes multiples, que sur mes conseils elle a pris en photo. Son MT lui a prescrit un Western-Blot puisque le stade primaire a déjà eu lieu.
Je lui ai conseillé d'éviter Cerba, dont j'ai beaucoup entendu dire que leurs résultats sont volontiers négatifs, alors qu' ils seraient positifs ailleurs.
Donc comme cette personne est dans le Midi, je lui conseille de demander que son sang soit envoyé à Marseille.

Apparemment c'est trop difficile pour le labo d'analyses local, qui envoie d'autorité le prélèvement à ... Cerba, soit 700km plus loin, sans demander l'avis de l'intéressée.
Le résultat dépasse toutes mes craintes: le WB est "négatif", il n'y a aucune bande mentionnée, on ne sait pas pour quelle souche elle a été testée... hallucinant!

Dans l'immédiat, j'ai prévenu l'intéressée qu'il faudrait refaire le test ailleurs, dans un laboratoire sérieux.

Je voulais savoir si d'autres personnes ont eu ce type de problème avec Cerba, parce que si c'est le cas ça vaudrait le coup de leur écrire à plusieurs, et de transmettre les résultats groupés à une association de consommateurs.
Modifié en dernier par Agnès le 14 mars 2008 17:26, modifié 1 fois.
Raison : correction de ponctuation
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Cerba...!

Message par christine »

Lulu,
Bonjour

Oui moi, pour mes deux enfants!!

Que faire, je n'en sais rien, peut on exiger les détails tout de même???

Amitiés

christine
Avatar du membre
Lulu
membre actif
membre actif
Messages : 351
Enregistré le : 14 déc. 2006 16:24

Re: Cerba...!

Message par Lulu »

Merci de ta réponse Christine.
Donc nous en sommes à trois victimes des sérologies Cerba.
Qui d'autre?

Oui je pense qu'on peut exiger les détails, la souche utilisée, etc...
Je vais me renseigner et je vous tiens au courant.

Ce qui me gêne énormément, c'est qu'après un ECM on devrait voir au moins la bande 41.
Un WB sans bande du tout à quelques mois d'un érythème chez quelqu'un qui a été piqué de nombreuses fois, c'est pas crédible!
vero

Re: Cerba...!

Message par vero »

j'ai eu un résultat négatif il y a maintenant 6 ans .
Un positif depuis septembre 2007 , dans les 2 cas je n'ai ni le double des analyses , ni le nom des labos .
mais dés que j'ai ces renseignements , je les communique .
Monique vient de faire ses analyses , elle a un elisa + qui doit être confirmé en WB . j'espére qu'elle nous en dira plus bientôt , entre autre sur les labos qui lui ont fait les tests et ses résultats .
:ensemble
Modifié en dernier par vero le 10 mars 2008 01:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lulu
membre actif
membre actif
Messages : 351
Enregistré le : 14 déc. 2006 16:24

Re: Cerba...!

Message par Lulu »

Merci Véro. Si tu retrouves ton test négatif ça m'intéresserait de savoir ce qu'il y a dessus.
Il y a quelques années j'avais eu aussi un WB totalement "blanc" chez Cerba, alors qu'avant et après j'avais 5 bandes significatives, dans d'autres labos.
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Cerba...!

Message par lali »

essayez de demander la photo des bandes ( du test )après tout. Pour pourrez apprécier vous même si les bandes sont marquées, l'intensité, et celles qui ont été faites.

Il faut qu'on arrive à ça. Je suis persuadé qu'on va avoir des surprises.
Avatar du membre
Lulu
membre actif
membre actif
Messages : 351
Enregistré le : 14 déc. 2006 16:24

Re: Cerba...!

Message par Lulu »

Oui c'est vrai, après tout. Soyons fous, demandons leur les bandes du Western Blot! :yeah
Avatar du membre
Tony
membre actif
membre actif
Messages : 255
Enregistré le : 17 oct. 2007 19:13
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Cerba...!

Message par Tony »

lali a écrit :essayez de demander la photo des bandes ( du test )après tout. Pour pourrez apprécier vous même si les bandes sont marquées, l'intensité, et celles qui ont été faites.
En faisant ça on risque aussi d'obtenir de mauvaises photocopies, avec des tâches claires et sombres, dont on ne pourra pas savoir si elles étaient sur la bande ou si c'est une imperfection de la copie.
Avatar du membre
Lulu
membre actif
membre actif
Messages : 351
Enregistré le : 14 déc. 2006 16:24

Re: Cerba...!

Message par Lulu »

Tony a écrit : En faisant ça on risque aussi d'obtenir de mauvaises photocopies, avec des tâches claires et sombres, dont on ne pourra pas savoir si elles étaient sur la bande ou si c'est une imperfection de la copie.
Avec tout ce qu'ils demandent comme frais de dossier, on peut espérer qu'ils ont des photocopieuses correctes! :roll:
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Cerba...!

Message par lali »

tonyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy :mur

On veut pas refaire une interprétation sans connaitre, on veut juste voir...

et mettre un peu la pression sur ce test pour que sa réalisation soit à l'optimum.
Avatar du membre
Tony
membre actif
membre actif
Messages : 255
Enregistré le : 17 oct. 2007 19:13
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Cerba...!

Message par Tony »

lali a écrit :tonyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy :mur

On veut pas refaire une interprétation sans connaitre, on veut juste voir...

et mettre un peu la pression sur ce test pour que sa réalisation soit à l'optimum.
Ah oui, c'est astucieux :lol:

En entendant les deux seuls biologistes que j'ai eu eu téléphone dans ma vie, leur ton laissait penser qu'ils étaient plutôt malheureux, et qu'ils étaient bien contents que quelqu'un s'intéresse à eux. Peut-être qu'ils manquent de contacts... alors pourquoi pas se frotter un peu à eux?

Et puis, c'est vrai que ces gens n'ont pas beaucoup de pression: généralement, leur clients ne décident ni quand ils doivent recourir à leurs services (c'est le rôle médecin prescripteur) et ne financent pas l'opération (l'assurance maladie prend en charge)... ça n'incite pas le client à pousser le professionnel à bien faire son travail... sauf donc pour nous autres qui en avons vraiment besoin...
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Re: Cerba...!

Message par Sociando »

Tony,

Je sens que je vais me facher :evil:

J'estime faire mon job le mieux possible et d'être toujours (quand cela est possible) disponible pour mes patients !

Mais ces patients sont aussi des clients qui peuvent à tout moment changer de labo s'il ne leur convient plus ce qui est aussi une sorte de pression.

Alors mon gars, la prochaine fois que tu considères les biologistes comme des gens dilétentes qui n'ont que faire de la détresse des gens, je t'assomme !!

Concernant les blots, nous allons expérimenté dans quelques semaines, à l'occasion d'un changement de réactifs une technique de blot scannérisée qui permettra (le plus possible) de s'affranchir de la subjectivité de l'oeil pour lire l'intensité des bandes. je l'ai testé et cela parait prometteur.

Soc
Avatar du membre
Lulu
membre actif
membre actif
Messages : 351
Enregistré le : 14 déc. 2006 16:24

Re: Cerba...!

Message par Lulu »

Sociando a écrit :Tony,
Alors mon gars, la prochaine fois que tu considères les biologistes comme des gens dilétentes qui n'ont que faire de la détresse des gens, je t'assomme !!
Voui voui voui! :twisted: :paf
Sociando a écrit :Concernant les blots, nous allons expérimenté dans quelques semaines, à l'occasion d'un changement de réactifs une technique de blot scannérisée qui permettra (le plus possible) de s'affranchir de la subjectivité de l'oeil pour lire l'intensité des bandes. je l'ai testé et cela parait prometteur.
Excellente nouvelle! Je vais pouvoir te faire envoyer le prélèvement de ma patiente négative selon Cerba, et si elle est positive chez vous, ça va saigner! :mrgreen:
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Cerba...!

Message par lali »

des fois je l'adore soc.

on ne peut pas être plus d'accord sur ce coup.

Tony, n'en parlons pas,

mais je suis persuadé que l'interprétation de ce test depuis le début de ça sortie a du être une source de conflit à sa lecture. Le seul wb que j'ai fait ( il y a 3 ans ) me laisse sur ma faim pour cette raison.

A partir de quel moment l'apparition est positive? L'oeil humain n'a pas des capacités extraordinaires sur la vision des couleurs etc....

donc ton information est de la plus haute importance, et met bien en évidence la necessité de palier dans ce test à l'appréciation humaine.

J'ai du mal aussi à comprendre la différence entre peu marqué et absente.
vero

Re: Cerba...!

Message par vero »

hummmmmmmmImageImage
Image

sinon super bonne nouvelle , en ce qui concerne la technique de blot scannérisée .
en espérant que les résultats seront concluant pour certaines personnes avec des résultats négatifs
merci
bonne soirée
véro
Répondre

Retourner vers « Laboratoires »