Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 02 Juin 2020 03:47

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: PCR
MessagePublié: 19 Fév 2006 22:07 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Conditions de conservation du sang recommandées par MDlab (autre labo très sérieux aux USA avec Igenex) pour les PCR:

"les échantillons sont stables à température ambiante jusqu'à 48 heures"
"ne pas centrifuger"

Répondre en citant  
 Sujet du message: PCR
MessagePublié: 10 Sep 2007 16:16 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

[déplacé]

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je vais quand même poser ma question:
Dans des termes simples à comprendre, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une PCR, j'ai simplement cru comprendre que ça n'a rien à voir avec une sérologie? et que ce n' est pas fait systématiquement.
Mais que ça a l'air d'être assez fiable, pourtant!
Alors, j'ai dû louper un épisode!......
à + :mouak

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: PCR
MessagePublié: 10 Sep 2007 16:30 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

mimija a écrit:
Dans des termes simples à comprendre, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une PCR, j'ai simplement cru comprendre que ça n'a rien à voir avec une sérologie? et que ce n' est pas fait systématiquement.

On prend un échantillon (sang, peau, liquide synovial etc) et on recherche par des techniques que je ne vais pas décrire parce que tu veux simple, à identifier l'ADN du pathogène qu'on cherche. En gros on cherche le pathogène lui-même pas la REPONSE de ton système immunitaire à ce même pathogène (ce que font les sérologies qui cherchent les anticorps dirigés vers ce pathogène).

mimija a écrit:
Mais que ça a l'air d'être assez fiable, pourtant!.

Fiable si on trouve et identifie le pathogène, mais si on ne le trouve pas, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Image du pêcheur avec une épuisette qu'il plonge ds la mer, s'il ne remonte pas de poisson au premier essai, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de poissons ds la mer.

La borrélia b ne circule pas en grand nb ds le sang, les PCRs pour lyme sont le plus souvent négatives, il faudrait les faire qd on a une poussée, ou bien si on y tient (attention) prendre des corticoïdes, ça les fait pousser :))

Nelly

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007 16:36 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

La PCR recherche la présence d'ADN du spirochète en l'amplifiant.

L'avantage de cette technique est qu'elle permet de mettre en évidence la présence de la bébète chez un individus.

Les pb est qu'elle n'est pas rembourser par la sécu hormis être hospitalisés, que très peu d'hopitaux l'a pratique et que sa sensibilité est moyenne car la charge bactérienne est souvent faible.

La sérologie, par contre, ne recherche d'indirectement la présence du spirochète, les anticorps ne représentant qu'un stigmate de l'infection.

...en très très gros !

sociando

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007 16:44 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Nelly et Sociando, merci beaucoup, je comprends un peu mieux!
Mais, ça n'a pas l'air plus facile que la sérologie pour prouver qu'on a ou qu'on a pas cette bactérie, le contraire m'aurait étonnée! il n'y a vraiment pas de solution miracle!!
Tant pis!.........
:mouak

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Sep 2007 10:41 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Quelques chiffres pour illustrer les propos de sociando :
La PCR a une spécificité proche de 100 % c'est à dire que l'on va détecter vraiment que de l'ADN du spirochète et qu'il n'y aura pas de faux positif

PAR CONTRE la SENSIBILITé varie de 10 à 50 % seulement en focntion du site de prélèvement (peau, liquide céphalorachidien, liquide synoviale (articulation)), ce qui veut dire qu'on peut avoir un grand nombre de faux négatifs = personne chez qui le test est négatif mais ne permet pas d'éliminer la pathologie

Il n'y effectivement pas de test miracle et je rappelle que les diagnostique de la borréliose de Lyme est basé sur la convergence d'arguments épidémiologiques, clinique (++++) et biologiques

A bientôt

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2007 10:10 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Merci encore!
Pour moi, c'est égal, car j'ai eu une sérologie positive et je suis suivie à G donc bien écoutée!
Il y a juste qu'à un moment donné, j'aurais aimé faire admettre aux médecins d'ici que je n'étais pas encore sortie de l'auberge!!
Maintenant, je me suis faite à l'idée que j'ai la chance d'être prise en charge par P, et que même s'il faut me déplacer là-bas tous les 3 mois, il n'y a qu'à ce prix que je m'en sortirai peut-être!!
Mais j'ai dans mon entourage des personnes qui ont eu une sérologie positive , un traitement abx 3 semaines et basta..........maintenant, bien qu'ils traînent leur misère, les médecins les estiment guéris!........... :twisted:
attention danger!!! comme nous le savons tous ici!
:cry:
à+ :mouak

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Jan 2008 13:26 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Bonjour,

je potasse, je potasse "Borréliose Wissen " février 2008..oui, oui,

Donc ,
je traduis en live, pratiquement...

DNA (ADN) Avec la Polymerase Chain reaction (PCR) peut être prouvé sans conteste l'existence de l’agent causal. Lors d’un résultat positif, il s’agit dans pratiquement tous les cas, d’une borréliose active.

Dans le cas, de stades très avancés, La PCR cutanée ainsi que la culture sont spécialement recommandés.
Pourquoi Biopsie cutanée ?

Dans l’étude biologique des borrélies, a pu être démontré que la bactérie met tout en œuvre pour ne pas interrompre la « chaîne d’infection ». Pour cela, après avoir investi tout notre corps, le dernier bastion seront les capillaires de notre peau…C’est seulement ainsi. qu’elles pourront être recueillies à nouveau par leur vecteur : la tique !!!!

Ca fait peur !!!!!!

Ensuite :

Autant, il n’est pas acquis que l’ADN de spirochète trouvé par PCR dans les liquides (synoviale, lombaire. ;etc) puisse provenir de bactéries vivantes ou mortes ….. autant dans un prélèvement cutanée, elle reflète une infection active !!!!!

Léa

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Jan 2008 23:37 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Léa.

Que pourrait on faire sans toi?

Bises.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Avr 2008 01:17 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Bonjour,

Où pratique-t-on la PCR en France? Et ailleurs? Dans quelles conditions? Ca s'est passé comment pour ceux qui l'ont fait? Quels services médicaux utilisent cet outil diagnostique?
Il se pourrait que je subisse une ponction lombaire prochainement, et j'aimerais autant mieux que ce soit aussi pour faire en une PCR.

Tony

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juil 2010 10:57 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Citer:
2010 Apr;133(4):569-76.

Increased sensitivity and specificity of Borrelia burgdorferi 16S ribosomal DNA detection.
Department of Pathology, Milford Hospital, CT, USA.

The DNA of Borrelia burgdorferi spirochetes extracted by ammonium hydroxide was used as the template for nested polymerase chain reaction (PCR) amplification of the species-specific 16S ribosomal DNA (rDNA). The primers were those well known to be specific for signature sequence amplification of the B burgdorferi sensu lato 16S ribosomal RNA gene. The positive 293-base-pair nested PCR amplicon was subjected to routine direct automated Sanger sequencing. A 50-base sequence excised randomly from the sequencing electrophoretogram between the 2 nested PCR primer binding sites was sufficient for the Basic Local Alignment Search Tool (BLAST) analysis to validate the B burgdorferi sensu lato 16S rDNA without a reasonable doubt. NESTED PCR INCREASED THE SENSITIVITY OF DNA DETECTION BY 100- to 1,000-FOLD. DNA sequence validation based on BLAST algorithms using the GenBank database PRACTICALLY ELIMINATES ANY POSSIBILITY OF FALSE-POSITIVE DUE TO MOLECULAR MISIDENTIFICATION . This technology may be a valuable supplement to the current serologic tests for Lyme disease.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20231610

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juil 2010 11:21 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Merci Sisyphe

Ben... :hmm :hmm ..si j'avions des sous..je me proposerais comme cobaye!!!puisque l'on continue de me refuser une PCR frenchie!!!

A moins que je ne change d'état civil! :mrgreen: ou qu'encore je retourne mes poches pour les kopecks!

petit récapitulatif des méthodes!!!

Pièces jointes:
Méthodes PCR.doc [70.5 Kio]
Téléchargé 394 fois

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Oct 2013 01:00 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Une question un peu bête : existe-t-il toujours une possibilité de PCR sanguin quelque part sur notre planète ? Ou cutané éventuellement ?

Merci d'avance !
:ensemble

Claire

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Oct 2013 07:44 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

ça doit dépendre de l'agent infectieux parce que ça se fait pour le clostridium

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Oct 2013 11:43 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

et babesia , si la sérologieest positive ils font la PCR

mon blog 12 900 articles sur les MVT
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]