Page 1 sur 1

Document INVS sur 7 maladies à tiques

Posté : 23 sept. 2011 20:40
par Arvirik
Une plaquette d'info sur les MVT : "Informations sur les maladies : borréliose de lyme, encéphalite à tiques, rickettsioses de type TIBOLA ou LAR, anaplasmose humaine, tularémie, fièvre Q". Elle ne parle pas que de la borréliose.
http://www.invs.sante.fr/publications/2 ... e_lyme.pdf
Enfin, c'est un document régional (merci les Franc-comtois ! :wink: ), ce n'est quand même pas le document national.
Sept maladies transmises par les tiques (borrélise de Lyme, encéphalite à tiques, TIBOLA, LAR, anaplasmose, tularémie et fièvre Q) ont été retenues dans le cadre de cette étude car leur présence est suspectée en Franche-Comté et leur diagnostic est actuellement possible et relativement simple. Il existe toutefois d’autres maladies transmises par les tiques en France, comme la babésiose ou des arboviroses dues aux virus Eyach ou Erve, mais dont le diagnostic est moins aisé. Également, la fièvre boutonneuse méditerranéenne et la rickettsiose à R. africae ne sont pas acquises en Franche-Comté, mais peuvent être diagnostiquées chez des voyageurs. Enfin, d’autres pathologies peuvent exister mais n’ont pas encore été identifiées.

Re: Document INVS sur 7 maladies à tiques

Posté : 23 sept. 2011 21:57
par mulette
bonjour,
j'ai lu rapidement en travers, il me semble que pour "lyme" ils restent sur un traitement basique que tout médecin met en place, mais ils ne préconisent à aucun moment de suivre l'évolution des symptômes et donc de mettre en place un suivi médical plus long au cas où... finalement c'est une reprise de "déjà lu", on avance pas !!!
si je me trompe, on efface tout!

que deviennent, deviendront les personnes pour qui un traitement ATB de 21/28 jours n'est pas suffisant ?
je m'interroge encore, alors qu'aujourd'hui une collègue me parlait de sa maman piquée il y a 5 ans et qui depuis 2 ans va de médecin en spécialiste, à qui on fait subir maints examens, qu'on avait "diagnostiquée lyme" puis mis de côté au profit de "Horton" alors qu'elle n'a que 62 ans! c'est en en parlant en réunion qu'elle a fait le rapprochement, et qu'elle m'a recontactée pour + d'infos (peut-être viendra t-elle bientôt sur le site, je l'ai orienté vers vous).

il serait temps qu'ils revoient leurs cours, les oublient car trop "arriérés" et passent à autre chose en regardant tous ces "cas" qui prouvent que ces bactéries sont plus coriaces qu'ils ne le pensent!

Re: Document INVS sur 7 maladies à tiques

Posté : 23 sept. 2011 22:08
par epichou
il serait temps qu'ils revoient leurs cours
Le problème est que c'est justement ce qu'ils ont appris en cours, ils ne font (quand ils le font :mur ) qu'appliquer le consensus de 2006 :mur

Re: Document INVS sur 7 maladies à tiques

Posté : 23 sept. 2011 22:09
par Arvirik
pour "lyme" ils restent sur un traitement basique que tout médecin met en place
Ils sont bien obligés, ils doivent suivre le consensus...
Mais, bon, au moins c'est un document officiel qui parle des co-infections.

Re: Document INVS sur 7 maladies à tiques

Posté : 23 sept. 2011 22:15
par mulette
oui j'avais bien compris malheureusement,
mais ça m' :mur aussi, et le côté officiel donne encore plus d'aplomb aux MT qui te disent malgré tes douleurs "c'est pas lyme, parce que vous avez eu 3 semaines d'ATB et vous n'êtes pas guérit donc ça ne peut pas être ça!!!" :ouin