Répondre
tiffany
membre actif
membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2009 17:18

Potentiel évoqués et Bilan cognitif

Message par tiffany »

Bonjour,

J'aimerais savoir à quoi peuvent servir un bilan cognitif des fonctions supérieures et des potentiels évoqués visuel et somesthésique, dans le cadre d'un diagnostique de maladie de Lyme. Je dois faire ces tests lors de mon hospi à Garches la semaines prochaine, et j'aimerais savoir, dans le cas où la PL que je dois faire aussi se révélait négative, si ils peuvent indiquer à eux seuls une neuroborélliose?
Dans le passé, j'ai déjà fait un potentiel évoqué auditif et un test oculo-moteur, qui tous deux étaient anormaux. Mais les médecins qui m'avaient alors fait faire ces tests n'ont jamais su m'expliquer cette anormalité...

Merci, Tiffany
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Potentiel évoqués et Bilan cognitif

Message par aj »

Bonsoir Tiffany,

pour la question de savoir si ces examens peuvent servir un diagnostic, je dirais que oui puisqu'ils peuvent montrer des problèmes d'ordre neurologique. Par contre, cela ne signifie pas d'emblée que c'est une neuroborréliose, d'autres pathologies peuvent sûrement provoquer ces mêmes symptômes. Pour ma part, PL positive (avec inflammation) et potentiels évoqués visuel et somesthésique montrant des défauts = neuroborréliose, mais j'ai la "chance" d'avoir une sérologie positive...
Je ne sais pas si ça répond à ta question, sinon n'hésite pas.
Amitiés,

Anne
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Potentiel évoqués et Bilan cognitif

Message par lali »

oui,c'est ça,
pour mettre en évidence des problèmes neuro.
J'ai déjà fait, dans le cadre d'une sep.


aux membres ils te mettent des électrodes aux mains et à la tête pour les bras et aux pieds pour les jambes.... ils mesurent la vitesse de conduction de l'infus nerveux.

Dans les neuros lymes ( comme dans la sep etc.... ) tu as des ralentissements que tu ne peux pas voir à l'oeil nu.

Les yeux: pareil.
electrodess dans le crane et tu auras des lumières flashs, images.... ils mesurent la même chose.
tiffany
membre actif
membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2009 17:18

Re: Potentiel évoqués et Bilan cognitif

Message par tiffany »

Merci de vos réponse, anne et lali...
Si je comprends bien, si ces tests ne sont pas normaux, c'est FORCEMENT qu'on un problème neuro?
Et si la PL est négative, que déduire? Vous avez peut-être une idée des différents problèmes neuros déduits de la réactions à ces test?
Sur mon PEA par exemple, le compte rendu remarquait un allongement de la latence de certaines ondes, qui supposait une lésion interne de l'oreille. Après IRM, pas de lésion, dc pas d'explication...Pour mon test oculo-moteur, des "irrégularités dans le mouvements de mes yeux" ont été trouvées, qui selon le compte rendu peuvent être le résultat d'un lésion oculaire, mais encore une fois, rien sur l'IRM!! Donc g l'impression que ces tests n'apportent de réelles précisions sur un état physique, que dans la mesure où une maladie est diagnostiquée en parallèle.
Dans la mesure ou rien n'est supposé d'autre qu'une suspicion de Lyme, je suppose que ces test permettent d'affirmer le diagnostique? Ou bien est-ce plus compliqué que cela?
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Potentiel évoqués et Bilan cognitif

Message par lali »

tu peux avoir des ralentissements dû à autre chose, à ton age etc.....

mais si tu en a sur plusieurs organes, c'est une bonne indication pour les toubibs afin dedonner un diag, c'est tout.

coooooool c'est normal jusque là.
tiffany
membre actif
membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2009 17:18

Re: Potentiel évoqués et Bilan cognitif

Message par tiffany »

g déjà un diag positif en parallèle
Répondre

Retourner vers « Autres tests, examens divers »