Avatar du membre
Lulu
membre actif
membre actif
Messages : 351
Enregistré le : 14 déc. 2006 16:24

Re: CD 57

Message par Lulu »

Bonjour Carole,

Il m'est arrivé d'avoir des CD3 CD4 anormalement bas avec globules blancs normaux limite inférieure, pour info.
canvimi
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 oct. 2008 19:29

Re: CD 57

Message par canvimi »

OK Lulu mon info était peut-être trop « catégorique » mais est-ce que quand on te trouve des CD 4 dans la norme (dixit ton post du 5.12.07) cela correspond à des globules blancs qui sont remontés et plus dans la limite basse à ce moment là?

De toute façon on m’a aussi expliqué en long et en large que toute analyse peut porter des signes d’anomalies « limites » même chez des personnes en parfaite santé, les normes n’étant qu’un aperçu global moyen et que chaque personne à ses particularités … d’où les ambiguïtés permanentes !

Une question de + … pour Sociando qui dit plus haut sur l’herpès que « Le HHV6 fait partie de la super famille des Herpesviridae » : qu’est-ce que ça peut impliquer pour Lyme d’avoir ce virus?

Pensées
Carole
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Re: CD 57

Message par Sociando »

canvimi a écrit :OK Lulu mon info était peut-être trop « catégorique » mais est-ce que quand on te trouve des CD 4 dans la norme (dixit ton post du 5.12.07) cela correspond à des globules blancs qui sont remontés et plus dans la limite basse à ce moment là?

De toute façon on m’a aussi expliqué en long et en large que toute analyse peut porter des signes d’anomalies « limites » même chez des personnes en parfaite santé, les normes n’étant qu’un aperçu global moyen et que chaque personne à ses particularités … d’où les ambiguïtés permanentes !

Une question de + … pour Sociando qui dit plus haut sur l’herpès que « Le HHV6 fait partie de la super famille des Herpesviridae » : qu’est-ce que ça peut impliquer pour Lyme d’avoir ce virus?

Pensées
Carole
Bonjour,

Franchement, à part un ou deux papier sur le sujet des CD57 très critiquables, il n'y a rien qui puisse faire penser que ce serait un marqueur d'évolutivité dans la borréliose de Lyme même si je fais de la peine à mon ami Lali !!

PS : je viens de voir un "magnifique" lymphocytome chez un gamin au lobe de l'oreille avec une sérologie très forte et une trace intense 25 41 et Vlse en blot, plutôt signe d'une manifestation précoce

Soc
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: CD 57

Message par lali »

haaa, mon bon soc, je suis content de t'apercevoir.

Je n'ai jamais pensé suivre l'évolution d'un lyme avec ça ou je me suis mal exprimé.
Remarque ce serait la cerise sur le gateau.

plutot, un signe fort pour décider un médecin récalcitrant a donner un traitement sur un tableau clair de lyme en non primo infection.

bien pour le gamin. tu peux aller sonder pour lui ma p41 chérie, svp?
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: CD 57

Message par lali »

revenons au CD 57.

Allez voir la dernière parution de burrascano sur lyme/ nouvelle en septembre 2008./ dans texte téléchargeable en bas du forum.

Il parle des CD57.
Donc mon idée de faire faire ce test et de récolter les donner ici pour voir, n'est pas si loufoque que ça.
charlie54
membre actif
membre actif
Messages : 168
Enregistré le : 30 janv. 2010 11:45

Re: CD 57

Message par charlie54 »

idée pas loufoque du tout et que je fais remonter parce qu'aprés mon traitement de cextriaxone j'ai voulu voir si les bêbêtes étaient moins en forme, j'ai fait tester les lymphocytes NK , qui étaient en dessous de la norme (4,2% au lieu de 5,00 à 15 %) . pas vraiment dans les chaussettes mais pas top non plus ...Les bêbêtes semblaient être encore en meilleure forme que moi
difficile de trouver un labo qui sache où faire tester le CD57 et test non remboursé .
Pain makes man think,thinking makes man wise and wisdom makes life bearable

Dr. Gernez : "quand un problème n'est pas posé, il ne peut être résolu"
charlie54
membre actif
membre actif
Messages : 168
Enregistré le : 30 janv. 2010 11:45

Re: CD 57

Message par charlie54 »

quelle différence entre le CD57 et les lymphocytes NK (CD36CD16+CD56+) ?

c'est vrai que les biologistes ne semblent connaitre que les examens de routine, mon labo de quartier m'avait regardé avec des yeux tout ronds quand j'avais demandé cet examen, il ne savait pas trop où demander cela, finalement il a sous traité avec Pasteur à Lille,mais est ce que CD57 et lymphocytes NK sont la même chose ?

j'aurais 40 ans de moins , je crois que j'opterais pour faire médecine pour pouvoir répondre à mes questions :mur
Pain makes man think,thinking makes man wise and wisdom makes life bearable

Dr. Gernez : "quand un problème n'est pas posé, il ne peut être résolu"
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: CD 57

Message par Léa »

charlie54 a écrit : NK
Cellules Nk "Natural Killers " sont nos cellules tueuses NATURELLES
Fichiers joints
Mesure de l'immunité Nouvelle suisse.doc
(183.4 Kio) Téléchargé 420 fois
Cordialement
Léa
Avatar du membre
alx78
membre actif
membre actif
Messages : 343
Enregistré le : 20 oct. 2009 17:45

Re: CD 57

Message par alx78 »

hello,

comme lali m'a demandé, je passe pour aider à tirer au clair le test CD-57, NK...
je l'ai fait la semaine dernière en allemagne.

je lis donc ma feuille de résultats.

les CD 57 sont un paramètre parmi d'autres de l'immunité cellulaire.

... lesquels sont:
1- numération des lymphocytes périphériques:
norme: [1000-4800/µl]

parmi ces lymphocytes:
2- mesure des cellules NK (= CD3-, CD56+, CD16+)
norme: [6,0-20,0%] (des lymphocytes périphériques, donc)
ou bien: [90-400/µl]


3- mesure le taux de cellules-NK CD57 positives (= CD3-, CD57+)
norme: [4,0-13,0%]
ou: [60-360/µl]


un petit texte précise:
"l'ILADS définit une "zone limite" entre normal et anormal qui est le domaine de valeurs, pour les cellules NK activées, entre [60-100/µl].

dans cet intervalle, il est fréquent de retrouver des borrélioses actives.

ou bien les conditions pour la réactivation endogène d'une borréliose persistant à l'état de latence."


voilà..
à +! guérissez vite!
alx
mary-tim
membre actif
membre actif
Messages : 25
Enregistré le : 20 avr. 2009 00:04

Re: CD 57

Message par mary-tim »

Hello,

est-ce qu'il s'agit du typage lymphocitaire ?

Parce que si c'est ça (et c'est ça que la labo de Strasbourg indiquée par Soc (merci!) m'a proposé, il y a aussi labo Chapy à Clermon - Ferrand qui le fait.
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Re: CD 57

Message par Sociando »

Bonjour,

Ah le CD57 !!!

Le CD57 est un marqueur que l'on retrouve sur les cellules marquées CD8+ qui peuvent être des lymphocytes CD8+ T4+ mais également des cellules NK CD8+ mais T4- !

Le groupement de laboratoires strasbourgeois auquel j'appartiens effectue en routine des phénotypages lymphocytaires qui permettent de quantifier les cellules ayant le marquage CD57+, que ce soit des NK ou des T8 !

Le pb est qu'i est difficile de connaitre précisément quelles sont les cellules incriminées quand on regarde la littérature !!!

Soc
Avatar du membre
alx78
membre actif
membre actif
Messages : 343
Enregistré le : 20 oct. 2009 17:45

Re: CD 57

Message par alx78 »

hello soc!

mais à la question de mary-tim, tu réponds quoi?

... je suis pas sûre, donc j'ai pas répondu....
mais normalement tout ce qui est typage lymphocytaire et taux de CD57, ça doit être la même méthode: cytométrie de flux.
non?

et sinon, question:
la théorie, lue quelque part, est que les NK CD57+ seraient des NK activées, correspondant morphologiquement aux LGL.(= large granulized lymphocytes)
est-ce que tu sais ce que signifie le CD57?

et t'es sûr que le CD57 est aussi sur les CD3+ et CD8+???
parce que, à ce que j'ai compris, les NK ne sont pas rangés dans les lymphocytes T, n'ayant pas de CD3 (=pan T cell marker)

ou alors le CD57 n'est pas exclusif aux NK (CD3-cd16+CD56+)...?
Avatar du membre
alx78
membre actif
membre actif
Messages : 343
Enregistré le : 20 oct. 2009 17:45

Re: CD 57

Message par alx78 »

ah!
pas assez rapide, je me suis répondue moi-même! :lol:

expression de CD57= cellules NK ET lymphocytes T (= CD3+)

fonction: pas claire dans le sys immunitaire.
apparemment adhésion et interaction cellulaire

et sinon le test CD57 que j'ai, mesure les CD3-CD57+
donc seulement les CD57 non T-lymphocytaires
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Re: CD 57

Message par Sociando »

Bon voyons si j'ai bien compris !

Le CD3 est un marqueur spécifique des lymphocytes T qui peuvent être CD4 ou CD8 +

Les lymphocytes NK sont non T (CD3-) mais expriment CD16 et CD56

Certains lymphocytes CD8+ et NK (mais pas tous) expriment le marqueur CD57+ ou encore appelé HNK1.

Mon pb est de savoir quelle est la population CD57+ qui est censée être abaissée dans le lyme chronique !!!!

soc
Avatar du membre
alx78
membre actif
membre actif
Messages : 343
Enregistré le : 20 oct. 2009 17:45

Re: CD 57

Message par alx78 »

... euh...

les NK CD57+, i.e. CD3-CD57+
apparemment.

n'ai trouvé qu'un seul article dessus:
http://www.sciencedirect.com/science?_o ... f7e8d23f2f

All 31 chronic LD patients who were tested prior to antibiotic treatment had significantly decreased CD57 lymphocyte counts (mean, 30±16 cells per μl; normal, 60–360 cells per μl, P<0.001)

ils ne précisent pas que ce sont des NK. du moins, je n'ai que l'abstract.
mais vu l'intervalle normal utilisé 60-360/µl,
je pense bien qu'il s'agit des NK CD57+.
Répondre

Retourner vers « Autres tests, examens divers »