Répondre
Avatar du membre
alx78
membre actif
membre actif
Messages : 343
Enregistré le : 20 oct. 2009 17:45

Re: CD 57

Message par alx78 »

et un case report:
http://www.aaem.pl/pdf/aaem0217.pdf

METHODS
Lymphocyte subset analysis was performed by flow cytometry using the Becton Dickinson Facscan (BD Biosciences, San Jose, CA, USA) in 1991 and 1995, and the Coulter XL flow cytometer (Beckman Coulter Diagnostics, Fullerton, CA, USA) in 2000, as previously described (1). Monoclonal antibodies were obtained from BD Biosciences for analysis of the following subsets: Absolute lymphocyte count; total CD3 T-cells; CD4, CD8 and CD57 T-cell subsets; CD3-negative CD56 natural killer cells; and CD3-negative CD57 lymphocytes (referred to as CD57 lymphocytes in the article).


donc il s'agit bien des NK CD3-CD57+.


et la théorie en cours sur les NK CD57 serait:

CD57 lymphocytes (formerly known as Leu-7 lymphocytes) are thought to be a subset of natural killer cells [1]. This natural killer subset is downregulated by the Th-1 cytokines interferon-gamma, interleukin-2 and tumor necrosis factor-alpha. Cloned T-cells from patients with chronic Lyme disease have been shown to produce increased amounts of these Th-1 cytokines [5]. Thus, a persistent decrease in CD57 cells may represent ongoing Th-1 stimulation due to chronic infection with the Lyme disease spirochete. This immunologic hypothesis merits further study.



... bon... je vois bien que ça pèse pas lourd le dossier CD57...
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Re: CD 57

Message par Sociando »

...pas trop non !

d'autant plus que quand on fait une recherche pubmed, le dernier des 4 articles recensés par 'Lyme et CD57" est intitulé :
"Natural killer cell count are not different between patient with post-lyme disease syndrome and controls" disponible en free sur pub med !!

Soc
Avatar du membre
alx78
membre actif
membre actif
Messages : 343
Enregistré le : 20 oct. 2009 17:45

Re: CD 57

Message par alx78 »

oui j'ai vu.

Marques est clairement affichée anti-lyme chronique. d'une part.

d'autre part, son étude prend 9 patients en compte. (vs. 31 chez Stricker)
.... elle est un peu inutile son étude

d'après moi, les conclusions de Marques n'ont aucune valeur...
en tout cas, bien moins qu'une étude sur 3fois plus de patients.
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Re: CD 57

Message par Sociando »

alx78 a écrit :oui j'ai vu.

Marques est clairement affichée anti-lyme chronique. d'une part.

d'autre part, son étude prend 9 patients en compte. (vs. 31 chez Stricker)
.... elle est un peu inutile son étude

d'après moi, les conclusions de Marques n'ont aucune valeur...
en tout cas, bien moins qu'une étude sur 3fois plus de patients.
C'est clair !
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: CD 57

Message par lali »

intéressant, donc,

vous êtes d'accord à dire que ce test n'a pas de valeur pour lyme,

Effectivement, si s'est en plus, pour semer encore le trouble sur un truc pas clair!

Je croyais que les cd57 étaient plus simple à cibler, et avaient une fonction mieux établie,

que les études statistiques dessus étaient représentatives...

je vais arrêter d'y croire alors,
pour l'instant,
merci pour ça.
mary-tim
membre actif
membre actif
Messages : 25
Enregistré le : 20 avr. 2009 00:04

Re: CD 57

Message par mary-tim »

Bon, un peu compliqué tout ça pour moi. Mais j'ai vu ma toubib homéopathe ce matin (elle connait rien sur CD57) qui a contacté labo Chapy, qui lui a confirmé qu'ils le font et que, il est interessant de le faire dans le cas de ML.
On fait la prise du sang ce mercredi (l'enfer! on doit le tenir à quatre, mon filston!) et je vous tiens au courant.
sisyphe
membre actif
membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 09 juin 2008 18:45

Re: CD 57

Message par sisyphe »

Marques est clairement affichée anti-lyme chronique. d'une part.

d'autre part, son étude prend 9 patients en compte. (vs. 31 chez Stricker)
...d'après moi, les conclusions de Marques n'ont aucune valeur...
en tout cas, bien moins qu'une étude sur 3fois plus de patients
Ca c'est sur , c'est clair que c'est clair ! :mrgreen:

Dr Stricker versus Dr Marques : lettres ou les deux equipes
expriment leurs divergences concernant l'évaluation des paramètres
immunitaires CD 3-CD 57 + NK :roll:

http://cvi.asm.org/cgi/content/full/16/11/1704

Je suis content de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir le
"sentiment" que le Dr Marques est "orientée" ds sa méthodologie , de maniere
générale , aussi bien sur les CD 57 que sur les ICs, pour ne parler que de ca !!! :mur :mur :mur

Léa bella :mouak
Merci pour le lien hypertexte qui donne acces aux full text ce qui permet
d'avoir un meilleur apercu des différents biais ds les études !!!
:ensemble
jet_lee
membre actif
membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 avr. 2010 23:19

Re: CD 57

Message par jet_lee »

C'est très interessant tout ce que vous dites ! Vous en connaissez un rayon ! Mais disons j'ai un peu de mal à savoir ce que je dois demander à mon labo...Test CD57? Ils vont pas comprendre je crois...Est-il possible de demander à mon labo de faire ce test à Strasbourg?

Je vous remercie.
gégé
membre actif
membre actif
Messages : 49
Enregistré le : 05 déc. 2009 12:41

Re: CD 57

Message par gégé »

hello a tous ,
je post là car je pense que c'est plus l'endroit, je viens de faire une serie d'analyse dont un "typage lymphocytaire" contenant les fameux CD 57, si quelqu'un peut m'éclairer sur le contenu de cette analyse je l'en remercie par avance, j'ai relu ce post depuis le début et je capte pas tout
d'avance merci

gégé
typage lymphocytaire.pdf
typage lymphocitaire
(530.93 Kio) Téléchargé 475 fois
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage, l'Art est long et le temps est court.
sisyphe
membre actif
membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 09 juin 2008 18:45

Re: CD 57

Message par sisyphe »

gégé a écrit :hello a tous ,
je post là car je pense que c'est plus l'endroit, je viens de faire une serie d'analyse dont un "typage lymphocytaire" contenant les fameux CD 57, si quelqu'un peut m'éclairer sur le contenu de cette analyse je l'en remercie par avance, j'ai relu ce post depuis le début et je capte pas tout
d'avance merci

gégé
Slt Gege
Moi non plus je ne capte pas tout (tres loin s'en faut ), mais c'est intéressant pour un profane
de voir ton analyse
D'apres ce que j'ai compris sur le thread et ds les articles scientifiques postés
les CD57 censés etre abaissés ds le Lyme chronique sont les
Naturel killers (NK) CD3 - CD 57 + , et chez toi ils sont à 5,5 % pour une norme
fixée ds ton laboratoire entre 2 et 10 .(il n'y a pas le "comptage" par µl , mais je pense que ca
doit rester ds la norme ds la mesure ou tes lymphocytes totaux sont légèrement sous la norme
(1410/mm3 pour une norme ds ton labo entre 1450 et 3400. Alx 78 ecrivait entre 1000 et 4800
ca doit dependre des labo ?!?! :hmm )
Si tu souffres bien de Lyme chronique , il semblerait
que tu fasses partie des patients dont le taux de CD 57 est normal :|
Après ,bien qu'on sache que les médecins s'inquietent la plupart du temps lorsque les normes sont "explosées" ,
peut etre y a-t-il des parametres ou il faut etre strictement ds la norme dc :toubib

Pour jet_lee, je ne sais pas si les labo font une recherche spécifique en pratique courante
sur les NK CD 3- CD 57 + .Si ce
n'est pas le cas , moi je demanderais un typage lymphocytaire tout court :wink:
Pour le choix du labo également je n'y connais rien , mais pour toutes ces questions , Sociando devrait pouvoir
donner qqs precisions , puisqu'il s'est gentiment proposé :D
mary-tim
membre actif
membre actif
Messages : 25
Enregistré le : 20 avr. 2009 00:04

Re: CD 57

Message par mary-tim »

Bon, c'est fait, le CD57 de mon fils est de 78 (la norme est 60-300). Donc, dans les bas. Je suis dans l'indécision s'il faut, ou pas, continuer les antibios.

Par contre, typage lymphocitaire dans son ensemble montre, selon le biologiste, que le systeme immunitaire est "bloqué".

Comment le débloquer?

Mary-tim
sisyphe
membre actif
membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 09 juin 2008 18:45

Re: CD 57

Message par sisyphe »

Je viens de lire un document ds lequel il est indiqué qu'il pourrait y avoir un lien entre
NKT ( CD3+ / CD 16+ / CD 56+) et borreliose
Peut etre une piste pour toi Gégé, vu que ds ton typage lymphocytaire , ils sont à 1,1 %
pour une norme entre 2 et 6 % ????
Comme rien n'est simple avec Lyme , un taux faible de NKT est également incriminé
comme co-facteur lors de nombreuses maladies auto immunes , dc ... :|

http://books.google.fr/books?id=HMwramT ... &q&f=false

Merci Léa :wink:
Ca fait qqs jours que je cherchais vaguement le "chainon manquant" entre les NK et le marqueur CD3
spécifique aux lymphocytes T ...
Je suis tétu , qd je ne comprends pas , je lache pas l'affaire... :mrgreen:
Franchement des Naturel Killers T qui ne sont pas des NK ... c'est abusé ! :mur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lymphocyte_NKT

Sinon, j'ai vu des sites de laboratoires ou les CD57 ne sont pas fait ds le typage lymphocytaire
de routine , dc il faut bien se renseigner avant pour éviter les déceptions au final !
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: CD 57

Message par Lisa B »

Mary-tim,

Normalement, si les antibiotiques sont efficaces, le taux de CD57 remonte. Donc en fin de traitement, il est normal que les CD 57 soient un peu dans la norme (même basse). Par contre, si tu arrêtes les antibios, il y a un risque que les CD57 redescendent aussitôt...

Le taux des CD57 est intéressant à mesurer avant un traitement antibio, puis pendant (pour voir si le corps réagit correctement au traitement).

Si en fin de traitement, ton taux est dans la norme basse, tu vas faire une rechute aussitôt l'arrêt des antibios. Il faut que le taux soit suffisament haut.

Après le traitement (quelques mois après), tu peux refaire une mesure pour voir si ton corps est "guérri".

A+,
Lisa.
mary-tim
membre actif
membre actif
Messages : 25
Enregistré le : 20 avr. 2009 00:04

Re: CD 57

Message par mary-tim »

Oui, Lisa, on a arrêté les abx 3 semaines avent la prise du sang. Je ne pourrais pas les faire tous les mois à mon filston qui les supporte très mal (il faute le tenir à 4 et bien tenir!).

Ma toubib dit qu'il ne faut pas regarder qu'un seul truc (CD 57 en occurence) mais l'ensemble du typage. Les T8 cytotoxiques sont très basses par ex.

De toute façon, pour instant, je fais la pose des Abx et je vais m'occuper à booster le système immunitaire de mon fils, j'ai un RDV en vue chez un immunologue sur qui je compte bcp.
gégé
membre actif
membre actif
Messages : 49
Enregistré le : 05 déc. 2009 12:41

Re: CD 57

Message par gégé »

sisyphe, il faut que je me pose pour capter tout çà , en tout cas je te remercie pour tes reponses et les liens

gégé
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage, l'Art est long et le temps est court.
Répondre

Retourner vers « Autres tests, examens divers »