Répondre
Romzor

Re: CD 57

Message par Romzor »

sisyphe a écrit :
gégé a écrit :hello a tous ,
je post là car je pense que c'est plus l'endroit, je viens de faire une serie d'analyse dont un "typage lymphocytaire" contenant les fameux CD 57, si quelqu'un peut m'éclairer sur le contenu de cette analyse je l'en remercie par avance, j'ai relu ce post depuis le début et je capte pas tout
d'avance merci

gégé
Slt Gege
Moi non plus je ne capte pas tout (tres loin s'en faut ), mais c'est intéressant pour un profane
de voir ton analyse
D'apres ce que j'ai compris sur le thread et ds les articles scientifiques postés
les CD57 censés etre abaissés ds le Lyme chronique sont les
Naturel killers (NK) CD3 - CD 57 + , et chez toi ils sont à 5,5 % pour une norme
fixée ds ton laboratoire entre 2 et 10 .(il n'y a pas le "comptage" par µl , mais je pense que ca
doit rester ds la norme ds la mesure ou tes lymphocytes totaux sont légèrement sous la norme
(1410/mm3 pour une norme ds ton labo entre 1450 et 3400. Alx 78 ecrivait entre 1000 et 4800
ca doit dependre des labo ?!?! :hmm )
Si tu souffres bien de Lyme chronique , il semblerait
que tu fasses partie des patients dont le taux de CD 57 est normal :|

Après ,bien qu'on sache que les médecins s'inquietent la plupart du temps lorsque les normes sont "explosées" ,
peut etre y a-t-il des parametres ou il faut etre strictement ds la norme dc :toubib

Pour jet_lee, je ne sais pas si les labo font une recherche spécifique en pratique courante
sur les NK CD 3- CD 57 + .Si ce
n'est pas le cas , moi je demanderais un typage lymphocytaire tout court :wink:
Pour le choix du labo également je n'y connais rien , mais pour toutes ces questions , Sociando devrait pouvoir
donner qqs precisions , puisqu'il s'est gentiment proposé :D
Désolé je fais un peu du déterrage de message, mais si ses lymphocytes totaux sont de 1410U/mm3 et que ses NKC CD57 sont à 5,5%, ça fait un nombre de NKC CD57 = 1410 u/mm3 x 5,5% = 77,55 u/mm3.
La norme est de 60-300 je crois, et il me semble que certains disent même 100-300, donc ça veut dire qu'il est dans la moyenne basse au niveau des NK cells CD57. Ce qui peut bien correspondre à un Lyme chronique.
sisyphe
membre actif
membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 09 juin 2008 18:45

Re: CD 57

Message par sisyphe »

Romzor a écrit :...Ce qui peut bien correspondre à un Lyme chronique...
Tout à fait,comme ça peut correspondre à plein d'autres pathologies :(
Les CD3- CD 57 + sont mesurés ds certaines formes de leucémies par exemple,dc le problème de la spécificité n'est pas résolu :mur
On voit aussi des baisses en cas de maladies auto immunes , etc etc dc...

Pour les normes,elles varient d'un laboratoire à l'autre,même pour des marqueurs plus communs.Peut etre que ça dépend là aussi des différents kits et méthodes? :hmm
Romzor

Re: CD 57

Message par Romzor »

Ouais ce n'est pas très spécifique, mais si t'as des symptomes qui correspondent à Lyme, un test positif et des NKC CD57 bas, il n'y a plus trop de question à se poser.
En fait c'est pas mal ce test je pense pour quand t'as été testé positif à lyme et que tu veux savoir si c'est vraiment ça qui te pourrit la vie, ou bien une coinfection.
Et ça permet de suivre l'évolution d'un traitement d'après burrascano. Tu le fais avant le début du traitement, et tu le refais quelques mois après le début du traitement et tu vois si ça s'améliore ou pas.
C'est pas trop fait pour dépister la maladie à mon avis, bien que ça puisse aider à se faire une idée je pense.
sciucca1
membre actif
membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 17 mars 2006 11:51
Localisation : Paris

Re: CD 57

Message par sciucca1 »

Bonjour,

Je fais suite aux messages sur les cd57. Pasteur-Cerba fait le test qui semblerait le plus correspondre au Stricker. Je ne connais la validité de celui-ci. Visiblement il n'est pas si scécifique que cela, serait aussi impliqués dans d'autres infections (Chlamidiae, XMRV...). Voilà, j'ai exhumé mes vieux tests. j'avais à l'époque demandé l'analyse des CD57. J'avais demandé à deux labos, Pasteur et LCL, aujourd'hui Biomnis, et ai redemandé le test récemment, pour voir. Donc si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce forum et des revues, les CD57 se trouvent à la fois sur des lymphocytes T et NK, seuls les NK sont interessants dans le test pour Lyme, donc cd3-cd57+, ou cd8-cd57+. Pasteur fait cd3-cd57+. Voilà, moi sur mes analyses, j'ai fait une fois à Pasteur cd3-cd57+. J'ai eu une chiffre en %, sans norme, vraiment pas sérieux. Sur les analyses LCL/Biomnis, le test cd8+cd57+ est de 48 mm3 sur ma dernière analyse. La référence donnée par la labo est 100-350. Ce qui est bizarre c'est que la référénce correspond presque à la norme cd3-cd57+. Sur les autres analyses faites chez LCL/biomnis, je me suis baladé entre 11 mm3 et 35 mm3. j'ai vu que d'autres personnes avaient fait le test. Quelle valeur avez-vous eu pour le cd8+cd57+? Je me demande si celui ci est vraiment lié à Lyme. Aussi, je me demande s'ils ne se trompent pas dans les seuils. J'ai lu dans un livre que normalement le corps ne produisait que très peu de cd8+cd57+. Sur un forum américain, ils reportent que Burruscano aurait dit que 3 % de l'échantillon avait aussi des cd3+cd57+ bas, ce qui augmente encore plus la confusion. Par contre, je n'ai pas été capable de trouver la référence. Enfin, j'ai fait l'analyse à Garches. Ils étaitent bien embêtés. En définitive, ils ont fait ....cd16+/cd56+ en prétendant que cela correspondait aux cd57. Je trouve cela douteux, et j'aimerai bien avoir l'explication.

Jean
Egedan
membre actif
membre actif
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2010 12:14

Re: CD 57

Message par Egedan »

Bonjour,

Je viens de recevoir le résultat d'analyse suivant :

Sous population lymphocytaire CD3 84 % des LT
SOIT 1890/mm3 850-1900
Sous population lymphocytaire CD4 39 % des LT
SOIT 878/mm3 500-1300
Sous population lymphocytaire CD8 38 % des LT
SOIT 855/mm3 300-1000
Rapport CD4+/CD8+ 1,03 0,8 - 2,20
Lymphocytes CD8+Cd57+ 33 % des LT
suppresseurs
SOIT 282/mm3 100-350
Lymphocytes CD8+CD57- 573/mm3 250-750

Je suis dans les normes. Qu'en pensez-vous ? Après 10 mois d'antibio, ça va bcp mieux.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: CD 57

Message par annie »

je dois faire les Cd57 , où me conseillez vous de les faire ?
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: CD 57

Message par Lisa B »

Au BCA !
En envoyant les tubes par chronopost.
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: CD 57

Message par blz »

Un labo belge les fait aussi, c'est là que j'ai fait le test pour babesia la dernière fois.

Il s'agit de Red Laboratories (www.redlabs.be), ils font grosso modo tous les tests que fait le BCA. Niveaux prix, faudrait comparer, je ne sais pas.
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: CD 57

Message par Lisa B »

Prix BCA = 106,68€ + le prix du kit (environ 10 euros)

Il faut aussi compter le coût du chronopost : un peu moins de 60 euros.
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: CD 57

Message par blz »

Je viens de regarder sur le site redlabs : 74 € (CD57/CD3)

Moi j'avais envoyé le tube de sang en recommandé dans une enveloppe rigide, mais à partir d'une poste belge, ça ne m'a presque rien coûté ! Seulement, il faut habiter à proximité de la Belgique ... sinon oui Chronopost à partir de la France.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: CD 57

Message par annie »

merci

je devais faire le typage lymphocytaire chez RPLab mais pour voir les CD57
je ne sais plus ce que je dois faire , si je dois le faire apres un peu plus de 2 ans d'ATB
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: CD 57

Message par Lisa B »

annie a écrit :je ne sais plus ce que je dois faire , si je dois le faire apres un peu plus de 2 ans d'ATB
Le dosage des CD57 est intéressant quand on le fait avant un traitement et après pour voir s'il y a une évolution. Comme tu fais partie des lymés de longue durée, le avant et le après n'est pas aussi clair, donc je dirais que c'est intéressant de faire ce dosage de temps en temps pour voir l'évolution globale.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: CD 57

Message par annie »

ok merci Lisa , et le LTT , qu'en penses tu ?
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: CD 57

Message par Lisa B »

Je ne sais pas trop. Le mien était élevé au début et stagne depuis un peu plus d'un an (même si mon taux de CD 57 baisse ou monte), donc je ne sais pas si c'est vraiment aussi sensible aux variations. Il est possible que l'actvité des bébêtes stagne réellement dans mon corps... Il faudrait avoir d'autres témoignages.

Ce que je peux affirmer concernant les CD57, c'est que quand je vais bien, ils sont en haut et quand je vais mal, ils sont en bas. Donc, je pense que c'est un bon paramètre pour mesurer la capacité de défense du corps.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: CD 57

Message par annie »

CD3- CD57 + : 26 euros dans un labo normal
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Répondre

Retourner vers « Autres tests, examens divers »