pepette
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2015 23:17
Localisation : gironde

Re: examen général

Message par pepette »

Merçi à toutes les deux je penses que je vais réclamer le hla on ne sait jamais car j'ai un joli tableau arthritiques plus de 4 membres.

Il paraît que dans le cas d'une spondilarthrite le dos est touché esce vrai?
Car dans mon cas jai de grosse calcification tendineuse à peu près partout mais mon dos est nikel.

D'ailleurs ça a intriguer mon rhumato qui a loucher pendant 5 min sur le cd de l'irm :hmm


:langue :langue :langue
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: examen général

Message par SpooMy »

MissTik a écrit : Tant qu'il n'y a pas d'arthralgie ce n'est pas la peine d'investiguer plus? Faut juste surveiller? (C'est pour mon cas perso là).
A surveiller dans tous les cas, mais aussi à approfondir notamment en présence de psoriasis.
La forme purement cutanée est une maladie à composante auto-immune, qui peut dégénérer en rhumatisme psoriasique qui fait partie des spondylarthropathies, pathologies qui touchent les enthèses, çàd les zones d'insertion dans l'os, des ligaments, des tendons et des capsules. Les symptômes ne se limitent donc pas aux arthralgies ou arthrites. Les myalgies et tendinopathies (notamment calcifiantes) font également partie du tableau clinique.
Devant un diagnostic de fibromyalgie, il convient également de procéder à des investigations supplémentaires, car il y a une grande confusion entre la fibromyalgie et les spondylarthropathies, liée en partie aux difficultés en matière de diagnostic des spondylarthropathies. A l'origine, la fibromyalgie s'appelait d'ailleurs "polyenthésopathie", çàd maladie des enthèses, autrement dit la spondylarthrite.
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: examen général

Message par SpooMy »

pepette a écrit : Il paraît que dans le cas d'une spondilarthrite le dos est touché esce vrai?
Car dans mon cas jai de grosse calcification tendineuse à peu près partout mais mon dos est nikel.
On distingue les formes purement axiales (rachis, sacro-iliaques), les formes périphériques (coudes, genoux, mains …), et le mix des deux.
A approfondir, donc …
Quels examens ont été pratiqués pour le dos ?
Les radios et IRM sont négatives pour 40% des femmes, au bout de 20 ans d'évolution de la pathologie.
pepette
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2015 23:17
Localisation : gironde

Re: examen général

Message par pepette »

Bonjour Spoomy,

Ca a commencé il y a a peu près 8 ans avec une crise calcique de l'épaule droite,je n'avais que 22 ans
diagnostic calcification articulaire (aux urgences ils se sont mis a 4-5 sur ma radio et disais c'est pas possible à son age et tt un tas de truc pas rassurant ils m'ont pris rdv direct avec le rhumatologue que j'ai vu 2 jrs après lui me dis c'est rien ça arrive,une piqure dans l'épaule ça allai mieux,me voilà rassurer.......

J'ai même pu reprendre mon travaille très physique (port de charge lourdes sac pomme de terre,tomates ect maraicheres saisonnière 6 mois par an).

3 ans plus tard douleur épaules gauche à lécho tout a fait par hasard l'écographe me trouve en plus de ma calcification aux tendons de l'épaule gauche une calcification au coude gauche,il me répète 3 fois vous êtes trop jeune pour avoir ça arrêter le travaille dans les champs!!!

rhumato piqure dans l'épaule et me dit encore une fois c'est pas grave.

Je reprend mes pti boulot entrecoupé défois de fatigue et des espèce de crise d'angoisse (ce que me dirons les médecins.vertige à la marche coeur qui palpite.

Il y a un peu moins de deux ans je commence a me sentir crevé!Un médecin me fait faire radio des 2 épaules et coudes pour voir ou j'en suis.Résultat calcification des 4 membre.Encore une fois la radiologue m'interpèle et me dit je n'ai pas l'habitude de venir parler aux gens qui viennent faire des radios mais je vois rarement des gens de votre age avoir des radios pareil me conseil d'insister auprès de mon médecin pour avoir plus d'examens.

Mon médecin me dit non c'est rien tu as une chondrocalcinose des tas de gens vivent très bien avec ça........fin de la discution.

Fevrier dernier je commence a avoir mal a mes calcifications des 2 coudes plus maintenant les mains et poignets et je me sent fatigué,j'ai l'impression de ne pas avoir un sommeil réparateur.

Avril un ami me parle de lyme.Après tout je me dis c'est possible j'ai toujours été en contact avec les animaux et je suis fan de rando et j'ai bossé dans les champs et me suis faites piqué 17 fois sure

Juin prise de sans igm positif ig:nega
3semaine de doxycicile qui ne change rien pour moi
Et la ni mon rhumato ni mon médecin ne croit en lyme car 3 prises de sang on été faites de juin à fin septembre et le résultat est toujours casi pareil igm positif faible:1,50. sans igg se qui corespond à un début de lyme logiquement

Donc voilà en gros mon topo.Et oui j'ai des enthésopathies
pepette
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2015 23:17
Localisation : gironde

Re: examen général

Message par pepette »

Et oui j'ai remarqué deux petites taches mais récentes derrières mes deux coudes et en effet mon rhumato m'a dit que c'était du psoriasis mais c'est tout petit(quelques mm) et il est indécis et me dis que pour l'instant ne peux conclure à un diagnostic.
pepette
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2015 23:17
Localisation : gironde

Re: examen général

Message par pepette »

ET pour ma colonne et rachis j'ai eu un irm

rachis:trouvé une petite protusion sur n disque ça n'a pas inquiété mon rhumato,ce n'est pas ça qu'il cherchai et le dos il m'a dit il est casiment normal
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: examen général

Message par Flam »

pepette a écrit : Il paraît que dans le cas d'une spondilarthrite le dos est touché esce vrai?
Car dans mon cas jai de grosse calcification tendineuse à peu près partout mais mon dos est nikel.
Pepette,

Pratiquement toutes les infections peuvent mener à des arthrites réactionnelles.
Dans le cas de la spondylarthrite, les grosses articulations (hanches, genoux) sont généralement touchées en premier avec le rachis. Mais il y a des spondylarthrites atypiques (mon cas, encore plus dures à dépister et en plus je suis HLAB27 négative).

Effectivement, comme j'étais de plus très souple et que je me plaignais rarement, la spondylarthrite a été diagnostiquée très tard.

Concernant les thérapies, d'après ce que j'ai compris, les rhumatologues prescrivent souvent en première intention des médicaments comme plaquénil (plus pour la PAR si j'ai bien compris) ou sulfasalazine. Ce sont des anti infectieux (comme par hasard !) mais ils ne te le disent pas. En cas d'échec de ces thérapies on va dans les immuno-dépresseurs et là c'est plus discutable si tu as un terrain multi infectieux (comme moi) mais peut-être justifié dans d'autres cas, je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que le doc Lyme déconseille fortement ces immuno-dépresseurs. Il espère que les attaques auto immunes cesseront quand je serai débarassée des infections.

Actuellement, je commence la sulfasalazine en plus du traitement Lyme pour voir si ça aide.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: examen général

Message par MissTik »

@ Spoomy,
Merci pour ces infos! :-D

Je ne sais pas si mon eczéma récalcitrant n'est pas plutôt un psoriasis, notamment pour le cuir chevelu... :?
Myalgies j'ai, et ce que je suppose être aussi des douleurs aux tendons. Je ne sais pas du tout s'il y a calcification ou pas (ça se voit avec quel examen?).
Diagnostique de fibromyalgie écarté dans mon cas.
Quant à mon dos, il est en vrac, mais on a toujours mis ça sur la "mécanique" (double-scoliose dorso lombaire et hyperlordose, discopathie L5-S1), mais je n'ai passé que des radios jusqu'à présent, pas d'IRM ni de scanner.

Quels examens faire pour investiguer plus? A la vu du taux d'anticorps anti-nucléaires, le doc ne s'affole pas du tout. Rien ne l'affole tant que je n'ai pas de douleurs arthritiques... Mais je peux lui reparler de tout ça la prochaine fois que je le verrai.
pepette
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2015 23:17
Localisation : gironde

Re: examen général

Message par pepette »

Les calcicifications se voient avec de simple radios mais écho ou irm doivent être plus nette sûrement
pepette
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2015 23:17
Localisation : gironde

Re: examen général

Message par pepette »

Il faut faire des radio par parties:coudes,épaules,mains ect
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: examen général

Message par MissTik »

Merci Pepette. 8)
On ne m'a fait que des radios du dos jusqu'à maintenant (pas de calcifications à cet endroit-là aux dernières nouvelles :wink: ).
pepette
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 15 juin 2015 23:17
Localisation : gironde

Re: examen général

Message par pepette »

Se serai bien que tu fasses des radios au moins épaules coudes mais si tu n'as pas mal pas sûre que le doc veuilles te les prescrire....

Moi javais douleurs épaules au début.La j'ai mal à mes coudes ça fais 2 ans que j'avais connaissance d'avoir des calcifications tendineuse aux coudes mais ça ne me fesai pas mal jusqu'à maintenant alors oui peut être que tu en a et que pour l'instant elles ne te font pas souffrir.

:langue :langue
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: examen général

Message par Flam »

Attention: il y a les radios et l'interprétation (compte-rendu). Certains radiologues ne se foulent pas.
Mon rhumatologue a repris toutes mes radios et n'a cessé de pester contre ces comptes-rendus vraiment minimalistes ...

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: examen général

Message par SpooMy »

Flam a écrit : Effectivement, comme j'étais de plus très souple et que je me plaignais rarement, la spondylarthrite a été diagnostiquée très tard.
Moi aussi, je suis très souple. Je peux toujours mettre mes mains à plat devant mes pieds, même en portant des talons hauts (jambes tendues, bien sûr).
Et, j'ai bien une spondylarthrite diagnostiquée au bout de 17 ans.

Je me répète. Mais tous mes examens sont négatifs, VS, CRP, FR, juste des AAN positifs à tendance homogène mouchetée, et ce depuis des années.
La tonne de radios ne montre aucune calcification ou ossification. Et le CR de l'IRM dorso-lombaire conclut : "pas de spondylarthrite".
Alors bien sûr, l'interprétation des radios et IRM a son importance. Mais dans mon cas, c'était clairement recherché, et le radiologue est venu me voir après l'IRM pour confirmer qu'il n'y avait pas de spondylarthrite.

L'IRM peut être négative, même après 20 ans d'évolution de la pathologie, comme l'explique ce professeur dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=60tGAbZsd5M

Finalement, je suis passée par le typage lymphocytaire et l'étude du groupage HLA (pas B27 me concernant, mais B35 et B44 sont également prédisposants), pour réclamer des examens complémentaires en CHU.
J'ai obtenu non sans mal la prescription d'une scintigraphie osseuse corps entier … le professeur me disant "Allez, je vous la prescris cette scintigraphie, mais il n'y aura rien".

Et pourtant, la scintigraphie a mis clairement en évidence la spondylarthrite avec une sacro-iliite (caractéristique de la SPA), des hyperfixations costo-vertébrales, latéro-cervicales, et une enthésopathie du calcanéum …. Tout ceci est noté sur le CR.

J'ai refusé le traitement immuno-suppresseur, les anti-TNF alpha, car les MAI ont en effet une étiologie infectieuse (comme le dit le doc Lyme de Flam), bactérienne ou virale, sur terrain génétique prédisposant.

La SPA a un côté insidieux dans le sens où lorsque les fusions osseuses sont "terminées", on ne ressent plus de douleurs. C'est le cas notamment pour les talalgies, qui sont d'ailleurs assez caractéristiques de la SPA.
De plus, de longues périodes de rémission sont possibles, ce qui rend le diagnostic encore plus difficile.
Avatar du membre
Zaz
membre actif
membre actif
Messages : 304
Enregistré le : 21 oct. 2015 19:22
Localisation : 59 (Nord)

Re: examen général

Message par Zaz »

J'ai lu avec attention vos discussions. Je suis également dans la suspicion de spondylarthrite, mais tout est négatif : vs, crp, IRM.

Je suis juste de typage HLA B27.

Par contre, moi, je suis très raide en ce moment. J'ai beaucoup de difficultés à monter les escaliers et lorsque je m'accroupis, j'ai un mal fou à me lever.

J'ai également les AAN positifs (160) de type homogène, moucheté et nucléolaire.

Je passe la scintigraphie demain, on verra s'il y a quelque chose qui en ressort...ou pas.
Répondre

Retourner vers « Autres tests, examens divers »