Lalinelg
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2013 23:49

Fiabilité tests co-infections

Message par Lalinelg »

Bonjour,

A l'inverse de la non fiabilité pour le lyme, peut-on considérer que les tests pour les différentes co-infections sont fiables? Merci d'avance!
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Fiabilité tests co-infections

Message par christine »

Bonne question

Depuis 2004 je n'ai jamais rien vu passé à ce sujet sauf pour les bartonnelles je crois
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Fiabilité tests co-infections

Message par sandy28 »

Je me pose la même question de @lalinelg de part mes différents constats :

- Négative en 2014 à Babésia sauf que la clinique, et la bonne réponse au traitement c/Babésia à fait dire à mon médecin que j'avais bien Babésia
Hypothèse 1 : le test n'est pas fiable // Hypothèse 2 : le test est fiable, testée pour la souche Divergens, il y a aussi la souche SpEu1 pathogène pour l'homme mais non testée donc cqfd...
Je t'encourage à écouter cette émission de Mediatiques de Rcf61 (en partenariat FL) sur la babesia et la chercheuse dira que le test est fiable mais que si l'agent pathogène n'est pas dans le sang au moment du test, il ne trouvera rien, et comme ce protozoaire aime se planquer dans les globules rouges, ça ne doit pas aider à dépister les anti corps.
http://francelyme.fr/mediatiques-n7-bab ... e-de-lyme/

- Négative en 2014 à Bartonnelose sauf que la clinique fait dire à mon médecin que je puisse être porteuse, alors encore une non fiabilité ?

- Lors d'un café Lyme, 5 personnes "nouvellement" dans le cursus Lyme avait été dépistées ET pour lyme ET pour un certain nombre de co-infection. TOUTES étaient porteuses de co-infection, c.a.d. officiellement avec une sérologie à la clé, à concurrence de 3 voire 4 (babésia, chlamydia, fièvre Q, anaplasmose). Hypothèse : les tests sont ils plus sensibles/spécifiques qu'il y a 3 ans ?

- Enfin, mes recherches m'ont fait découvrir le cas de la Brucellose (contamination par l'ingestion de lait cru, ou en présence de mise bas ce qui fût mon cas dans les 2 cas) et j'ai pu discuter avec un véto sur les différents tests de dépistage de cette maladie pour découvrir que si l'un dit négatif, l'autre peut dire positif.

Questions non tranchées, que je résume ainsi.
Une sérologie négative de co-infection ne doit pas faire exclure ladite co-infection, tandis qu'une sérologie positive est contributive au diagnostic.
Si quelqu'un a mieux...
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Fiabilité tests co-infections

Message par christine »

Sandy

Bravo!!

Je rajouterais juste que si une coinf sort ça peut cacher une autre coinf qui sortira ultérieurement

Cas vus assez souvent

Et puis il y a le soucis des métaux lourds qui cacherait aussi les zoonoses...

Là j'utilise le conditionnel car je n'ai pas potassé.
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Fiabilité tests co-infections

Message par SpooMy »

sandy28 a écrit : Une sérologie négative de co-infection ne doit pas faire exclure ladite co-infection, tandis qu'une sérologie positive est contributive au diagnostic.
Si quelqu'un a mieux...
Entièrement d'accord. Horowitz disait d'ailleurs au congrès Lyme à Strasbourg en 2013, qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun test fiable pour Lyme, Bartonella, Babésia, de part la multiplicité des souches entre autres ...
Si les tests sont positifs, c'est OK, mais c'est rare, même pour un WB voire une PCR.

Pour d'autres infections comme brucella ou yersinia, pour ne citer que des ceux-là, les différents types de tests ne sont pas fiables non plus.
Pour ma part, j'ai testé yersinia enterocolitica au spooky, après des années de recherche (HLA notamment) et anamnèse concordante … eh bien, je n'ai pas été déçue du résultat.
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: Fiabilité tests co-infections

Message par calande »

SpooMy a écrit :Entièrement d'accord. Horowitz disait d'ailleurs au congrès Lyme à Strasbourg en 2013, qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun test fiable pour Lyme
Dans son livre, il mentionne aussi Elispot :wink:
Philforever
membre actif
membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 02 sept. 2016 20:13

Sérologie co-infections ?

Message par Philforever »

Bonjour,
Je suis traité comme beaucoup ici par le Dr B.
Ce médecin en qui j'ai confiance m'a donné des antibiotiques à prendre pour venir à bout
des choses suivantes : streptocoque, chlamydia pneumonae, virus epstein-barr, virus varicelle
zona. J'ai aussi fait le test de lyme quatre fois, toujours négatif mais vu mes symptômes il pense que
je l'ai peut-être...
Il m'a fait faire des analyses il y a plusieurs mois qui ont révélé ces virus et bactéries. Mais si
je montre les résultats à un médecin "classique", il va me dire que je n'ai rien, tout simplement car
les IgM de chaque test sont négatifs alors que les IgG de chaque test sont positifs...
La médecine officielle nous dit : vous avez eu ces virus et bactéries mais c'est du passé alors que
le docteur B et quelques autres nous disent que les infections sont toujours présentes.
J'espère avoir été clair dans mes explications...
Ai-je bien compris la situation ?
Merci à vous.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Sérologie co-infections ?

Message par Flam »

Bonjour Phil,

Oui je pense que tu as bien compris la situation. Beaucoup de médecins ignorent qu'un grand nombre d'infections bactériennes peuvent se chroniciser via des kystes, des biofilms et des formes intracellulaires qui sont difficilement détectables. Leur crédo c'est une bactérie = une maladie. Une bactérie = une réaction de l'immunité = une sérologie positive.

Or nous sommes souvent atteints par des polyinfections aux symptomes multiples et inconstants, parfois depuis des années et notre immunité ne réagit même plus.

Comment ça va à part ça ?

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: Sérologie co-infections ?

Message par calande »

Oui, par contre pour les virus, c'est plutôt des antiviraux ou un renforcement du système immunitaire. Les antibiotiques pour infections bactériennes. Quel test as-tu fait pour la borréliose ? Il en existe au moins 3 qui sont fiables: L'Elispot Borrelia, la PCR Borrelia, ainsi que l'observation d'une goutte de sang des capillaires au microscope (test de la goutte épaisse).
Philforever
membre actif
membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 02 sept. 2016 20:13

Re: Sérologie co-infections ?

Message par Philforever »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Flam a écrit : Comment ça va à part ça ?
C'est très dur de travailler avec ça mais y'a pas le choix. Moi le plus compliqué est que je suis toujours très fatigué, j'ai un brouillard cérébral, sensation d'ébriété alors que je bois pas souvent, le café n'a quasiment plus d'effet sur moi, lorsque je me réveille pour aller au travail c'est très dur car mon cerveau commence à être réveillé de manière acceptable environ deux heures après m'être réveillé. Je commence le travaille à 8h30, donc à 10h30 c'est un peu mieux... lol.
calande a écrit :Quel test as-tu fait pour la borréliose ? Il en existe au moins 3 qui sont fiables: L'Elispot Borrelia, la PCR Borrelia, ainsi que l'observation d'une goutte de sang des capillaires au microscope (test de la goutte épaisse).
Le docteur m'a fait faire quatre fois le test elispot borrelia par le labo des quatre vents à Schiltigheim, pour l'instant c'est négatif. Par contre, je n'ai jamais fait la PCR Borrelia ni la goutte de sang au microscope (le docteur ne m'a jamais parlé de ça). Serait-ce utile de les faire ?
Merci. :wink:
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: Sérologie co-infections ?

Message par calande »

Oui, ça vaudrait le coup. Pour la PCR, ça se fait sur du liquide céphalo-rachidien, ou du liquide synovial (dans les articulations), voire dans du sang des capillaires, mais le prélèvement en quantité suffisante est mission impossible (c'est pas comme dans une veine où on pique et on laisse couler). Le test de la goutte épaisse est plus simple et plus rapide, on utilise le même ustensile que celui utilisé quand on a du diabète pour obtenir une goutte de sang. La goutte est placée entre 2 lamelles et on observe l'évolution au microscope pendant 48h. Mais 4 Elispots négatifs, c'est quand même intrigant. Ça peut être autre chose que la borréliose, et ça peut aussi être une souche non cherchée par l'Elispot...
Philforever
membre actif
membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 02 sept. 2016 20:13

Re: Sérologie co-infections ?

Message par Philforever »

Bonjour Calande,
Sais-tu si ça peut se faire sur paris la PCR et le test de la goutte de sang ?
C'est vrai que j'ai eu des tests lyme négatifs donc ça se trouve je ne l'ai pas, tant mieux.
Mais je suis soigné pour les co-infections. Ce qui est sûr c'est que mon SI est très faible
par rapport à la normale et donc le docteur se dit qu'il est possible que je l'ai lyme.
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: Sérologie co-infections ?

Message par calande »

J'ai la borréliose malgré un SI qui n'est pas affaibli.

Pour les tests, si j'étais toi, je demanderais à France Lyme des contacts sur Paris, et j'appellerais les médecins pour savoir s'ils font le test de la goutte épaisse, ou sinon s'ils ont un confrère à indiquer. Pour la PCR, tu peux faire chez différents labos (Cohen à Paris, Barla à Nice, ArminLabs en Allemagne, DiagNucleis en Aquitaine), mais ne fais pas la PCR sur du sang prélevé sur une veine, sinon elle risque fortement d'être négative.
Philforever
membre actif
membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 02 sept. 2016 20:13

Re: Sérologie co-infections ?

Message par Philforever »

Merci pour tes infos, je vais voir ça.
Tu as lyme. J'imagine que tu es soignée avec des antibiotiques et peut-être avec un protocole de plantes en complément
(buhner, cowden, horowitz ou un autre) ?
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Sérologie co-infections ?

Message par Flam »

Pour Info le test de la goutte épaisse n'est plus pratiqué car plus de biologistes disponibles pour observer des heures au microscope :mrgreen:

Si le SI ne réagit plus tous les test seront négatifs. A ta place Phil je concentrerais mon énergie sur les soins sans perdre trop de temps à chercher des tests. Le doc à dû t'en faire faire pas mal non ?

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « Autres tests, examens divers »