Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: remboursements médicaux hors france

Message par Léa »

Lisa

ce que tu dis est vrai...dans ton cas

Et pourtant, moi je ne suis pas passée par le BCA., mais par un médecin de la DBG pourtant proposé comme "référent "pour mon MT. français.....comme cela peut être déclaré....et qui n'a rien changé. Dans mon cas, ce fut une "volonté quasi divine" intervenue dans mon dossier. You see?
Cordialement
Léa
Cordialement
Léa
sabinelg
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : 09 févr. 2014 14:36
Localisation : Paris

Re: remboursements médicaux hors france

Message par sabinelg »

Bonjour à tous,

Le dernier message datant de 2012, pour ceux qui se sont fait soignés ou sont soignés au bca, savez vous si il y a eu des news au niveau remboursements éventuels de la sécu, nouveaux textes, nouveaux formulaires ...

Pour ma part, j'ai renvoyé les factures acquittés ainsi que le formulaire français des soins effectués hors France de la sécu, mais pour le moment aucun retour de leur part.

Merci par avance de vos indications ou explications pour le mode opératoire.
lef_flo
membre actif
membre actif
Messages : 33
Enregistré le : 18 nov. 2016 13:35

Re: remboursements médicaux hors france

Message par lef_flo »

Se faire rembourser en Allemagne

Depuis le décret du 19 avril 2005 relatif à la prise en charge des soins reçus hors de France, les conditions de remboursement de prestations médicales transfrontalières ont été clarifiées. Un patient français peut désormais consulter un médecin généraliste ou spécialiste allemand, sans autorisation préalable de sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) compétente, et sera remboursé selon les tarifs applicables en France. Concrètement, le patient français doit dans ce cas acquitter la facture dressée par le médecin allemand consulté et demander le remboursement des frais à sa CPAM et éventuellement à son assurance complémentaire santé.

Si vous envisagez de franchir le Rhin pour vous faire soigner, voici quelques conseils qui vous éviteront sans doute des mauvaises surprises :

Le médecin traitant allemand

Vous avez tout à fait la possibilité de déclarer à l’assurance maladie un médecin traitant exerçant en Allemagne, si cela n’est pas contraignant pour vous. Ce « médecin de famille » est évidemment à choisir dans un périmètre proche puisqu’il est censé vous soigner au quotidien.

Le médecin correspondant allemand

C’est le médecin (le plus souvent un spécialiste) vers lequel vous renvoie votre médecin traitant lorsqu’il l’estime nécessaire. Votre médecin traitant peut, si vous le désirez, vous renvoyer vers un confrère allemand.

Rappel : Vous pouvez bien évidemment décider d’aller directement consulter un praticien allemand, hors parcours de soin. Mais dans ce cas, vous serez moins bien remboursé par votre CPAM.

Le délai de prescription prévu pour une demande de remboursement auprès de votre CPAM est de 2 ans à compter de la consultation concernée. Au-delà de ce délai, votre demande sera rejetée. Concernant votre assurance complémentaire santé, le délai de prescription est indiqué dans votre contrat
https://www.cec-zev.eu/fr/themes/se-fai ... nel-8218-2

Le centre européen franco allemande de la consommation don e des i fois sur le parcours de soin franco allemand ;




En outre le droit européen semble plutôt clair :
lef_flo
membre actif
membre actif
Messages : 33
Enregistré le : 18 nov. 2016 13:35

Re: remboursements médicaux hors france

Message par lef_flo »

le formulaire est en ligne :
https://www.ameli.fr/sites/default/file ... /s3125.pdf
il 'agit du /s3125
avant d'aller se faire soigner à l'étranger, demander au médecin traitant de nous adresser (je sais pas si ça peut marcher sans mettre le doc en difficulté. Pour moi ça n'a pas marché et le médecin allemand était un peu réticent à indiquer que je venais adressé).
Il faut garder toutes les preuves de séjour,payer par CB et garder les factures

J'ai déjà eu à faire au centre national de soins à l'étranger. Je leur ai envoyé une lettre avant pour savoir comment me faire rembourser. Ils m'ont appelé pour ne pas laisser de trace de ma réponse. J'ai pas décroché. Le message sur le répondeur disait : je peux pas vous répondre par courrier c'est trop compliqué, rappelez moi. j'ai pas rappelé.

Quand ils ont refus ma demande de remboursement en disant que les actes n'étaient pas remboursables en france etc, je leur ai dit qu'ils ne m'avaient pas aidé à la rédiger. Ils m'ont répondu que c'était trop tard car une seule demande par soin.

Rebelotte maintenant avec les autres factures, avec le formulaire coché "taux étranger de remboursement" cette fois. Nouveau refus. Je vais contester.
Les envois avec AR et photocopie m'ont couté autant que ce qu'ils me doivent.
Donc autant dire que je fais ca uniquement pour comprendre.
Répondre

Retourner vers « Problématiques diverses »