Répondre
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

PCR

Message par nath »

Conditions de conservation du sang recommandées par MDlab (autre labo très sérieux aux USA avec Igenex) pour les PCR:

"les échantillons sont stables à température ambiante jusqu'à 48 heures"
"ne pas centrifuger"
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

PCR

Message par mimija »

[déplacé]

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je vais quand même poser ma question:
Dans des termes simples à comprendre, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une PCR, j'ai simplement cru comprendre que ça n'a rien à voir avec une sérologie? et que ce n' est pas fait systématiquement.
Mais que ça a l'air d'être assez fiable, pourtant!
Alors, j'ai dû louper un épisode!......
à + :mouak
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Re: PCR

Message par Nelly »

mimija a écrit :Dans des termes simples à comprendre, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une PCR, j'ai simplement cru comprendre que ça n'a rien à voir avec une sérologie? et que ce n' est pas fait systématiquement.
On prend un échantillon (sang, peau, liquide synovial etc) et on recherche par des techniques que je ne vais pas décrire parce que tu veux simple, à identifier l'ADN du pathogène qu'on cherche. En gros on cherche le pathogène lui-même pas la REPONSE de ton système immunitaire à ce même pathogène (ce que font les sérologies qui cherchent les anticorps dirigés vers ce pathogène).

mimija a écrit :Mais que ça a l'air d'être assez fiable, pourtant!.
Fiable si on trouve et identifie le pathogène, mais si on ne le trouve pas, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Image du pêcheur avec une épuisette qu'il plonge ds la mer, s'il ne remonte pas de poisson au premier essai, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de poissons ds la mer.

La borrélia b ne circule pas en grand nb ds le sang, les PCRs pour lyme sont le plus souvent négatives, il faudrait les faire qd on a une poussée, ou bien si on y tient (attention) prendre des corticoïdes, ça les fait pousser :))

Nelly
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Message par Sociando »

La PCR recherche la présence d'ADN du spirochète en l'amplifiant.

L'avantage de cette technique est qu'elle permet de mettre en évidence la présence de la bébète chez un individus.

Les pb est qu'elle n'est pas rembourser par la sécu hormis être hospitalisés, que très peu d'hopitaux l'a pratique et que sa sensibilité est moyenne car la charge bactérienne est souvent faible.

La sérologie, par contre, ne recherche d'indirectement la présence du spirochète, les anticorps ne représentant qu'un stigmate de l'infection.

...en très très gros !

sociando
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Message par mimija »

Nelly et Sociando, merci beaucoup, je comprends un peu mieux!
Mais, ça n'a pas l'air plus facile que la sérologie pour prouver qu'on a ou qu'on a pas cette bactérie, le contraire m'aurait étonnée! il n'y a vraiment pas de solution miracle!!
Tant pis!.........
:mouak
JCB
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2006 14:57
Localisation : strasbourg

Message par JCB »

Quelques chiffres pour illustrer les propos de sociando :
La PCR a une spécificité proche de 100 % c'est à dire que l'on va détecter vraiment que de l'ADN du spirochète et qu'il n'y aura pas de faux positif

PAR CONTRE la SENSIBILITé varie de 10 à 50 % seulement en focntion du site de prélèvement (peau, liquide céphalorachidien, liquide synoviale (articulation)), ce qui veut dire qu'on peut avoir un grand nombre de faux négatifs = personne chez qui le test est négatif mais ne permet pas d'éliminer la pathologie

Il n'y effectivement pas de test miracle et je rappelle que les diagnostique de la borréliose de Lyme est basé sur la convergence d'arguments épidémiologiques, clinique (++++) et biologiques

A bientôt
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Message par mimija »

Merci encore!
Pour moi, c'est égal, car j'ai eu une sérologie positive et je suis suivie à Garches donc bien écoutée!
Il y a juste qu'à un moment donné, j'aurais aimé faire admettre aux médecins d'ici que je n'étais pas encore sortie de l'auberge!!
Maintenant, je me suis faite à l'idée que j'ai la chance d'être prise en charge par P, et que même s'il faut me déplacer là-bas tous les 3 mois, il n'y a qu'à ce prix que je m'en sortirai peut-être!!
Mais j'ai dans mon entourage des personnes qui ont eu une sérologie positive , un traitement abx 3 semaines et basta..........maintenant, bien qu'ils traînent leur misère, les médecins les estiment guéris!........... :twisted:
attention danger!!! comme nous le savons tous ici!
:cry:
à+ :mouak
lea
membre actif
membre actif
Messages : 476
Enregistré le : 07 avr. 2006 12:34

Re: PCR

Message par lea »

Bonjour,

je potasse, je potasse "Borréliose Wissen " février 2008..oui, oui,

Donc ,
je traduis en live, pratiquement...

DNA (ADN) Avec la Polymerase Chain reaction (PCR) peut être prouvé sans conteste l'existence de l’agent causal. Lors d’un résultat positif, il s’agit dans pratiquement tous les cas, d’une borréliose active.

Dans le cas, de stades très avancés, La PCR cutanée ainsi que la culture sont spécialement recommandés.
Pourquoi Biopsie cutanée ?

Dans l’étude biologique des borrélies, a pu être démontré que la bactérie met tout en œuvre pour ne pas interrompre la « chaîne d’infection ». Pour cela, après avoir investi tout notre corps, le dernier bastion seront les capillaires de notre peau…C’est seulement ainsi. qu’elles pourront être recueillies à nouveau par leur vecteur : la tique !!!!


Ca fait peur !!!!!!

Ensuite :

Autant, il n’est pas acquis que l’ADN de spirochète trouvé par PCR dans les liquides (synoviale, lombaire. ;etc) puisse provenir de bactéries vivantes ou mortes ….. autant dans un prélèvement cutanée, elle reflète une infection active !!!!!

Lea
Avatar du membre
Xave
membre actif
membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 06 sept. 2007 14:03
Localisation : 65

Re: PCR

Message par Xave »

Léa.

Que pourrait on faire sans toi?

Bises.
Vivre Tue!
Avatar du membre
Tony
membre actif
membre actif
Messages : 255
Enregistré le : 17 oct. 2007 19:13
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: PCR

Message par Tony »

Bonjour,

Où pratique-t-on la PCR en France? Et ailleurs? Dans quelles conditions? Ca s'est passé comment pour ceux qui l'ont fait? Quels services médicaux utilisent cet outil diagnostique?
Il se pourrait que je subisse une ponction lombaire prochainement, et j'aimerais autant mieux que ce soit aussi pour faire en une PCR.

Tony
sisyphe
membre actif
membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 09 juin 2008 18:45

Re: PCR

Message par sisyphe »

2010 Apr;133(4):569-76.

Increased sensitivity and specificity of Borrelia burgdorferi 16S ribosomal DNA detection.
Department of Pathology, Milford Hospital, CT, USA.

The DNA of Borrelia burgdorferi spirochetes extracted by ammonium hydroxide was used as the template for nested polymerase chain reaction (PCR) amplification of the species-specific 16S ribosomal DNA (rDNA). The primers were those well known to be specific for signature sequence amplification of the B burgdorferi sensu lato 16S ribosomal RNA gene. The positive 293-base-pair nested PCR amplicon was subjected to routine direct automated Sanger sequencing. A 50-base sequence excised randomly from the sequencing electrophoretogram between the 2 nested PCR primer binding sites was sufficient for the Basic Local Alignment Search Tool (BLAST) analysis to validate the B burgdorferi sensu lato 16S rDNA without a reasonable doubt. NESTED PCR INCREASED THE SENSITIVITY OF DNA DETECTION BY 100- to 1,000-FOLD. DNA sequence validation based on BLAST algorithms using the GenBank database PRACTICALLY ELIMINATES ANY POSSIBILITY OF FALSE-POSITIVE DUE TO MOLECULAR MISIDENTIFICATION . This technology may be a valuable supplement to the current serologic tests for Lyme disease.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20231610
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: PCR

Message par Léa »

Merci Sisyphe

Ben... :hmm :hmm ..si j'avions des sous..je me proposerais comme cobaye!!!puisque l'on continue de me refuser une PCR frenchie!!!

A moins que je ne change d'état civil! :mrgreen: ou qu'encore je retourne mes poches pour les kopecks!

petit récapitulatif des méthodes!!!
Fichiers joints
Méthodes PCR.doc
(70.48 Kio) Téléchargé 661 fois
Cordialement
Léa
Avatar du membre
claire7
membre actif
membre actif
Messages : 615
Enregistré le : 25 févr. 2013 20:53
Localisation : Belgique

Re: PCR

Message par claire7 »

Une question un peu bête : existe-t-il toujours une possibilité de PCR sanguin quelque part sur notre planète ? Ou cutané éventuellement ?

Merci d'avance !
:ensemble
Lyme est une terrible épreuve mais elle nous rend plus forts, plus humains et plus humbles....

Claire
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: PCR

Message par christine »

ça doit dépendre de l'agent infectieux parce que ça se fait pour le clostridium
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: PCR

Message par annie »

et babesia , si la sérologieest positive ils font la PCR
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Répondre

Retourner vers « PCR »