frizzy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:14

Re: plaquenil

Message par frizzy »

Bonjour,
Je prends actuellement du plaquenil 1/2 comprime avec du zeclar. Je suis à ma 5 éme semaine de zeclar et j'ai commençé le plaquenil à la 3éme semaine. J'ai beaucoup plus de douleurs depuis que je prends plaquenil....Est-ce lié? Il est vrai que le plaquenil a toujours été difficile à supporter....Je le prenais avant mais j'avais l'impression qu'il me donnait des douleurs.....
Je vais peut-être essayer plaquenil un jour sur deux.....
D'avance merci et bon courage.
PATXI
membre actif
membre actif
Messages : 193
Enregistré le : 11 nov. 2009 18:36
Localisation : ALSACE

Re: plaquenil

Message par PATXI »

bonjour
moi je prend du plaquenil et zeclar depuis 14 mois, se genre de traitement faut le prendre tres longtemps pour etre efficace, je pense pas que plaquenil est la faute de plus de douleurs, par contre en parlé a ton doc avant de reduire
controle des yeux obligatoire( erg) avec se traitement
patrick
Pour qu'une association vive, adhérez à France Lyme
sonia
membre actif
membre actif
Messages : 196
Enregistré le : 04 oct. 2008 18:39
Localisation : Auvergne

Re: plaquenil

Message par sonia »

Je m'interroge sur les effets indésirables du plaquénil ...
Dans la notice, il est écrit "photosensibilité". Alors comme ils annoncent grand soleil demain (enfin) et que je viens de commencer à prendre du plaquénil, je me demande si je pourrais en profiter ... du soleil ...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci ?C'est étrange, je n'ai trouvé aucun témoignage dans ce sens ...
Quelqu'un pour m'éclairer ? en attendant le soleil de demain ?
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: plaquenil

Message par blz »

Tiens, je ne me souvenais pas de cette mention sur la notice. Moi je suis sous doxy + plaquénil, du coup encore moins droit au soleil :cry:
parfoisoui

Re: plaquenil

Message par parfoisoui »

Sylvain, tu as rajouté le plaquénil ? ça te fait quel effet ?

J'en ai parlé au Dr. B , mais il m'a dit qu'il fallait d'abord faire un examen, il avait pas l'air très chaud.
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: plaquenil

Message par blz »

Je prends le plaquénil depuis 4 mois, j'ai commencé en même temps que mon premier traitement de 3 mois de clarithro, et le Dr B d'A a continué de m'en prescrire avec le traitement de doxy que je prends maintenant. Je prends 2 cp de plaquénil par jour, et j'ai passé un champ visuel + vision des couleurs au début du traitement pour m'assurer qu'il n'y avait pas de problèmes occulaires pré-existants. Rebelote dans 6 mois pour contrôler que tout va bien.

Le Dr B a eu l'air de dire que les soucis oculaires liés au plaquénil sont extrêmement rares, je lui ai posé plusieurs fois la question car je flippais. Il m'a dit qu'il continuait de me le prescrire car ça aurait un effet bénéfique sur les articulations ( ? )

Ca fait quoi ? Je saurais pas te dire, je vois pas la différence que je le prenne ou pas. Je le prends, c'est tout ... lol
J'ai lu aussi quelque part que ça aurait un effet anti-parasitaire, donc, pourquoi pas.
J'ai aussi lu que ça aiderait les antibiotiques à mieux agir en alcalinisant les cellules.

Tu remarqueras l'usage des conditionnels, car j'ai l'impression qu'on n'est réellement sûr de rien à propos de l'HCQ.

Porte-toi bien
sonia
membre actif
membre actif
Messages : 196
Enregistré le : 04 oct. 2008 18:39
Localisation : Auvergne

Re: plaquenil

Message par sonia »

Bon, mais sur la photosensiblité due au plaquénil ? Quelqu'un a-t-il eu des soucis ? Grand soleil aujourd'hui: dois-je le fuir ?
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: plaquenil

Message par mimija »

Pas de problème avec le soleil, que je sache :wink:
Par contre, il est nécessaire de faire un ERG (Electro-rétino-gramme) avant le traitement (pour avoir un point de comparaison ) et un autre plus tard (en général, tous les ans) car ça peut être dangereux pour la rétine !
suivant le résultat de l'examen, on pourra continuer ou non la prise du plaquenil
Il faut être très prudent et malheureusement, tous les médecins ne sont pas au courant :?
sonia
membre actif
membre actif
Messages : 196
Enregistré le : 04 oct. 2008 18:39
Localisation : Auvergne

Re: plaquenil

Message par sonia »

Merci à vous,
C'est étrange tout de même car la photosensibilité fait partie des effets indésirables et à la pharmacie, on m'a dit de me tartiner de crème solaire ...
Mimija,
J'ai vu l'ophtalmo, la semaine dernière qui a donné son feu vert ...
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: plaquenil

Message par aj »

Sonia, j'ai pas vu cette mise en garde sur la notice du médicament ici : http://www.eurekasante.fr/medicaments/v ... UENIL.html. C'est marqué sur le médicament?

Amitiés,
Anne
sonia
membre actif
membre actif
Messages : 196
Enregistré le : 04 oct. 2008 18:39
Localisation : Auvergne

Re: plaquenil

Message par sonia »

Oui, Aj, c'est écrit noir sur blanc sur la notice; je cite "Photosensibilité, forte réaction cutanée lors d'une exposition au soleil ou aux UV, réactions cutanées sévères d'aspect bulleux (syndrôme de Stevens-Johnson, érythème polymorphe), desquamation de la peau." Ca fout la trouille non ?
En même temps, si personne ici n'a eu de pb ... c'est étrange!
Merci Aj!
gégé
membre actif
membre actif
Messages : 49
Enregistré le : 05 déc. 2009 12:41

Re: plaquenil

Message par gégé »

je pense qu'il y a plus a craindre d'un syndrôme de Stevens-Johnson que du soleil, ce syndrome est tout simplement destructeur pour les curieux tapez "stevens-johnson" sur google ....
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage, l'Art est long et le temps est court.
PATXI
membre actif
membre actif
Messages : 193
Enregistré le : 11 nov. 2009 18:36
Localisation : ALSACE

Re: plaquenil

Message par PATXI »

bonjour
perso c'a fais 18 mois que je prend du plaquenil et dés qu'il y a un rayon de soleil j'en profite, avec moderation bien sur
pas plus de coup de soleil qu'avant
a+
patxi
Pour qu'une association vive, adhérez à France Lyme
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: plaquenil

Message par mimija »

Mimija,
J'ai vu l'ophtalmo, la semaine dernière qui a donné son feu vert ...
sans avoir passé d'ERG ? :? bof ! .....
sonia
membre actif
membre actif
Messages : 196
Enregistré le : 04 oct. 2008 18:39
Localisation : Auvergne

Re: plaquenil

Message par sonia »

Mimija, je ne pense pas avoir passé d'ERG, du moins s'il s'agit d'un examen avec des électrodes ...
Par contre j'ai eu droit à la vision des couleurs et un examen pour vérifier la vision périphérique où je devais appuyer sur un bouton dès que je voyais un point lumineux ...
Pense-tu que cela n'est pas suffisant ?
Je retourne demain chez l'ophtalmo pour récupérer les résultats de ces exams : dois-je insister pour avoir un ERG digne de ce nom ?
Répondre

Retourner vers « Antipaludéen »