Répondre
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

stimulation systeme immunitaire

Message par SYBERIA »

je me demande à force de vouloir bien stimuler notre système immunitaire (et pour cause) on en arrive pas à le dérégler ?

qu'en pensez vous ? votre avis m'intéresse

amitiés
sybille
Avatar du membre
Agnès
membre actif
membre actif
Messages : 1469
Enregistré le : 05 oct. 2005 12:48
Localisation : PARIS

Message par Agnès »

Le systeme immunitaire est justement fait pour être stimulé. Lorsqu'il fonctionne normalement, il est stimulé en permanence par des milliers de signaux chimiques, c'est comme ça que les cellules immunitaires s'activent les unes les autres pour produire efficacement des anticorps ou détruire directement les antigènes détectés (bactéries, virus).
Donc il n'y a aucun danger à stimuler un système immunitaire déficient par des produits naturels, bien au contraire !!! La seule chose que cela puisse engendrer, c'est une légère modification de la formule leucocytaire, si on stimule davantage les lymphocytes, ou les polynucléaires neutrophiles etc...
(c'est ce qui s'est passé chez moi, j'ai "inversé" ma formule leucocytaire : dernièrement j'avais plus de lymphocytes que de neutrophiles, ce qui est inhabituel) et ça a beaucoup amusé mon infectiologue !!:)
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

Message par SYBERIA »

merci agnès pour ta réponse

tu as répondu exactement dans le sens ou je me posais la question

amitiés
sybille
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

défences immunitaires

Message par mimija »

Bonjour à tous,
Saurez-vous répondre à ma question ?
Un sujet malade de lyme depuis très longtemps qui a eu apparemment un système immunitaire assez efficace car a mené une vie sans de gros problème de santé, peut-il sans risque booster ce même système immu, où risque-t-il de le payer cher ?
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: défences immunitaires

Message par Lisa B »

De quelle manière penses-tu booster le SI ?

Si c'est par des vitamines et des minéraux --> pas de problème (sauf si tu dépasses les doses de certaines vitamines comme la vit.D ou de certains minéraux. En revanche pour la vit. C, tu peux en prendre en grosses quantités, ton corps va l'éliminer par les urines.)

Si c'est par des plantes qui sont reconnues pour agir sur un certain type de globules blancs (ex : Griffe du chat sur les CD 57, aïl sur les... [trou de mémoire]) --> il est possible qu'il y ait des effets secondaires, mais je pense qu'il faudrait en prendre des quantités astronomiques.

A quoi penses-tu précisément ?
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: défences immunitaires

Message par mimija »

ces temps-ci, c'est le kéfir on en boit beaucoup à la maison et on est moins bien (douleurs de toutes sortes......)pour moi, je n'ai pas pensé à ça tout de suite, car je n'ai plus rien (comme traitement pour lyme) depuis 2 semaines et j'ai penser tout d'abord que je rechutais :mur mais mon mari lui, .......je ne sais pas si c'est un bien d'en boire autant ?
Tu me diras il suffirait d'en boire moins pour voir, mais j'ai voulu avoir votre avis avant :)
et en règle générale, certaines personnes doivent-elles éviter de stimuler leur défenses immu ?
fobitic

Re: défences immunitaires

Message par fobitic »

Coucou Mimija,

les personnes qui ont développé des maladies auto-immunes doivent absolument éviter de stimuler des défenses immunitaires.

Bonne journée! quel courage de boire ce breuvage!
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: défences immunitaires

Message par mimija »

quel courage de boire ce breuvage!
tu veux rire, c'est délicieux ! ça rappelle la limonade maison que nos grand-mères fabriquaient :wink:
quelles sont au juste les maladies auto -immunes ?
voilà pourquoi je pose cette question : on a refusé à ma maman de lui vendre des probiotiques en lui disant que c'était dangereux pour elle, or son médecin ne lui a jamais parlé de maladie auto-immune ?
c'est peut-être pour ça que Christine réponds ça:
sacrée colle là!!

Désolée pas de réponse mais une foule de questionnement.
.......
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: défences immunitaires

Message par christine »

faudrait sacrément potasser pour être sur.

Le lupus est un exemple de pathologie auto immune.
La maladie bulleuse aussi etc....

Souvent quand les gens sont sous cortisone c'est pour freiner une pathologie auto immune, c'est pas systématique mais c'est courant.
On va même jusqu'à donner du méthotrexate ou même d'autres produits cytostatiques.

Pour moi avec lyme on en n'est pas là tout de même.

Amitiés

Christine
fobitic

Re: défences immunitaires

Message par fobitic »

Coucou,

j'ai le droit de me tromper, si je reprends la différence entre griffe du chat (réservé à baisse immunitaire, donc boostant immunitaire) et samento (réservé aux lymés présentant une auto-immunité, donc régulateur du si)...tous les discours disent d'être très prudent.

pour l'état du si, seule une électrophorèse des protéines sériques permet de dire où on en est...

il parait que les standards:
inférieur à 7 = baisse d'immunité
supérieur à 13 = auto-immunité

doivent être interprétés selon chaque individu, en "delta", l'idéal étant d'avoit un état des lieux à la naissance et de voir comment il évolue.

pour le kéfir; je ne connais pas ce produit, sauf visuellement et je ne sais pas comment il fonctionne sur le si.
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: défences immunitaires

Message par mimija »

merci Fobitic ! tu m'en a déjà appris beaucoup ! super !
et une électrophorèse des protéines sériques, on peut la demander à son médecin sans énormes problème de santé tu crois ?
fobitic

Re: défences immunitaires

Message par fobitic »

Coucou Mimija,

j'ai eu droit à cette ordonnance de la part d'une interniste qui a eu une période brève de lucidité...avant de me dire que j'étais guérie définitivement. Pour elle, Lyme chronique n'existe pas.

en parallèle, j'avais eu une recherche de toutes les maladies auto-immunes suspectées (avec recherche des anti corps anti "quelque chose", et je t'assure la liste est dingue!).

en pratique, c'est une sérologie où ils te prennent plein de tubes de sang, mais pas douloureux.

Voilà.
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: défences immunitaires

Message par mimija »

j'imagine qu'il n'y a rien de général, il faut des problèmes précis pour penser à la recherche d'anticorps spécifiques ?
je ne sais pas si je m'exprime bien :?
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: défences immunitaires

Message par Lisa B »

fobitic a écrit : j'avais eu une recherche de toutes les maladies auto-immunes suspectées (avec recherche des anti corps anti "quelque chose", et je t'assure la liste est dingue!).

en pratique, c'est une sérologie où ils te prennent plein de tubes de sang, mais pas douloureux.

Voilà.
Quand on m'a recherché une maladie auto-immune, ils m'ont pris 17 tubes !

Pour l'électrophorèse des protéines uniquement : 1 tube (si je ne me trompe pas)
attuva
membre actif
membre actif
Messages : 527
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:56
Localisation : auvergne

Re: défences immunitaires

Message par attuva »

mimija a écrit :ces temps-ci, c'est le kéfir on en boit beaucoup à la maison et on est moins bien (douleurs de toutes sortes......)pour moi, je n'ai pas pensé à ça tout de suite, car je n'ai plus rien (comme traitement pour lyme) depuis 2 semaines et j'ai penser tout d'abord que je rechutais :mur mais mon mari lui, .......je ne sais pas si c'est un bien d'en boire autant ?
Tu me diras il suffirait d'en boire moins pour voir, mais j'ai voulu avoir votre avis avant :)
et en règle générale, certaines personnes doivent-elles éviter de stimuler leur défenses immu ?
j'adore le képhir mais je n'en bois plus depuis Lyme , celui au lait trop de lait et celui aux fruits trop de sucre ....lequel bois tu ?
peut etre que je me trompe pour le lait qui doit etre modifié ,bonifié ,par la fermentation du képhir ? je ne sais
attuva
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »