Répondre
Nina
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2006 11:03

Bains dérivatifs

Message par Nina »

On trouve toute l'explication détaillée du pourquoi et du comment sur le site de France Guillain : taper "bains derivatifs" sur google, et je pense ça doit être le site du même nom.
http://www.bainsderivatifs.com/methodes.htm
Pour résumer cela consiste à rafraichir avec un gant ou un linge le creux de l'aine, de chaque côté du pubis, par un mouvement régulier de friction légère. Le principe, c'est d'avoir POSITIVEMENT chaud partout (pulls, chaussettes, doudounes, bonnets...) et de rafraichir juste cet endroit avec une eau aussi froide possible. POur l'installation, chacun trouve la sienne : planche sur la baignoire, assis sur une bassine, ... l'essentiel c'est de ne pas frissonner, et de se sentir bien.
Si j'ai bien compris, cela met en mouvement l'ensemble des fascias du corps, et donc déclenche un processus de drainage profond de l'organisme. (mauvaises graises, toxines, surcharges diverses...)
Le truc essentiel, c'est de ne surtout pas frissonner, car cela contracte les fascias pas de la manière voulue.

Moi ce que je peux en dire, c'est que c'est une technique ancienne et naturelle certes, mais TRES puissante, à ne pas manier à la légère.
Les effets peuvent être trés forts, car dans les graisses sont emprisonnés tout un tas de poisons et toxines, leur passage dans le sang peut donc réactiver des symptomes pas sympas.

Je le fais en période où je vais assez bien, et c'est une hygiène de vie, un peu comme un exercice physique régulier, j'ai l'impression que ça aide l'énergie à mieux circuler dans mon corps : je dors mieux, suis attirée par des aliments qui me conviennent mieux, suis plus calme et centrée.

Par contre en période de crise, je crois que c'est trop fort. J'ai souvent essayé, comme ces jours derniers par exemple et... j'avais encore plus de douleurs et d'épuisement après. Paut être que dans ce cas le corps n'a pas assez de force ? ou peut être qu'en persévérant il finirait par évacuer les toxines et retrouver l'énergie.

Après tout il n'y a pas que le herx comme explication à ces gros malaises de "tétoxication", dans "l'alimentation ou la 3ème médecine" J. Seignalet parle des poisons et toxines accumulés dans les graisses et qui repassent dans la circulation sanguine et dans le cerveau lors d'un traitement, d'un régime, ou de n'importe quoi qui les fait circuler : il dit que l'on peut avoir douleurs articulaires, musculaires, ennuis digestifs, dépressions intenses ...

Pour l'instant je continue donc les BD (bains dérivatifs) mais attentive aux signaux que m'envoie mon corps, et je verrai si cette crise passe et comment je me sens après.

Avez vous déjà essayé ? oui je sais, ça fait rigoler de partir dans la salle de bains avec son bonnet et ses chaussettes par 35°... :mrgreen:

Nina

[modifié pour ajout de lien]
Avatar du membre
Agnès
membre actif
membre actif
Messages : 1469
Enregistré le : 05 oct. 2005 12:48
Localisation : PARIS

Message par Agnès »

Je sais que les bains dérivatifs sont aussi utilisés pour combattre la cellulite et faciliter l'amincissement...tout ça est cohérent avec l'effet de drainage de l'organisme.
Perso je n'ai jamais essayé mais j'ai lu beaucoup de témoignages de filles très convaincues par cette méthode.
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

hhaa ben alors! Agnès si tu trouves des des arguments comme ça, je ne vais pas avoir d'autres choix que d'essayer! :wink:
Nina
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2006 11:03

Message par Nina »

Effectivement les BD ont des effets spectaculaires sur certaines personnes ! L'amie qui m'en a parlé avait tellement changé (peau, silhouette, allure générale...) que j'ai essayé. Il fallait bien ça pour me faire approcher de l'eau froide !
J'ai expliqué le truc à une autre amie et pareil, corps dégonflé, peau qui respire, moral et énergie au top, changement de gouts alimentaires... ça fait rêver, ceci dit aucune d'elles n'avait de problème trop important de santé.
je persiste à croire que c'est une technique de plus pour s'aider à aller bien, à restaurer et faire circuler l'énergie dans le corps. Mais cela opère un ménage, je dirais même que ça met en route un processus de nettoyage qui va bien plus loin que le "physique", et qui n'est pas anodin !
Mais en période de crise, bof. D'ailleurs, le corps n'en a pas envie dans ces cas là; et puis personnellement quand je vais mal je suis souvent gelée jusqu'à la moelle des os, alors pas la peine. (il ne faut pas frissonner)

Hors de ces périodes, c'est quand même une aide précieuse... et puis bon, c pas ruineux !

Nina
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Nina,
Tu vas finir par me contaminer!!!
Si j'essaie je le dirai!!

Bises
Christine
Nina
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2006 11:03

Message par Nina »

Oui, pour la contamination... ma foi, y'en a des pires !

Pour l'eau froide, en fait on ne doit pas ressentir de "sensation de froid"

La sensation c'est un peu genre assis dans les vagues sous un soleil qui chauffe la peau...

:holiday

A partir de 32° dehors (comme en ce moment dans ma région) ça devient intéressant, surtout que la chaleur, que j'adorais avant, me met carrément mal.

Bises

Nina
Avatar du membre
Martine
membre actif
membre actif
Messages : 189
Enregistré le : 10 mai 2006 10:34
Localisation : Alsace .. presque Vosges

Message par Martine »

Oupss, les filles, ... j'en ai la chair de poules rien que de lire ... mais je vais essayer un de ces jours de grande chaleur ... et quand il n'y aura personne à la maison !!! Si mon mari me voit rentrer dans la salle de bain avec bonnet et chaussettes ... sûr, il appelle le SAMU !!!
:lol: :lol:
:ensemble
Martine
lea
membre actif
membre actif
Messages : 476
Enregistré le : 07 avr. 2006 12:34

Bains dérivatif

Message par lea »

Bonjour,

Je débarque.........

Alors là, Nina, j'avais jamais entendu parler de cela! Je connais le truc Rika Zaraï, avec les fesses dans la cuvette d'eau froide, qui semblerait amener les mêmes effets! mais jamais essayé..........

Y a t-il une contre-indiquation???? problème cardiaque ou autre. remarques, je n'ai pas encore regardé ton lien. J'ai été absente : petit trajet de 900 bornes pas pour le plaisir!

Si jamais je m'y mets, je ne manquerais pas de faire un compte-rendu.

:ensemble
Nina
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2006 11:03

Message par Nina »

Sinon, les bains de rika (zaraï) on fait juste trempette, tandis que dans les BD il y a une notion de "friction" légère qui explique l'effet sur les fascias.

Moi en ce moment trop nase, j'ai arrêté d'ailleurs mon corps n'en a pas envie. La seule contre indication, c'est "l'épuisement total", d'apès f. Guillain (voir le lien plus haut). Pas la fatigue mais vraiment l'état d'épuisement, ne plus avoir de ressort, de ressources, la convalescence d'une maladie par exemple.

En cas de fatigue modérée, au contraire cela peut redonner de l'énergie, relancer le moteur

Ici comme ailleurs, il faut sentir ce qui est bon pour soi sur le moment

Nina


[modifié par modérateur]
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Bains dérivatifs

Message par Madhura »

Bonjour,

Je déterre ce vieux topic, apparemment il n'a pas fait beaucoup d'adeptes ici :P

Il faut dire que quand on entend parler la première fois, on se demande vraiment si ce n'est pas une blague, je suis d'accord. Le principe est simple : se rafraichir le périnée, soit avec de l'eau fraiche et un gant de toilette soit avec une poche de gel mise préalablement au congel, tout en ayant chaud (si possible même positivement chaud) au reste du corps. Comment ça marche, je ne sais pas, je vous avoue que les explications de France Guillain qui a fait connaître la méthode en France ne m'ont vraiment pas convaincue (histoire de circulation des graisses - qui stockent les toxines - dans les fascias, activée par le différentiel de chaleur... oui les graisses contiennent des toxines mais de là à dire qu'elles circulent dans les fascias j'y crois pas trop). Toujours est-il que les résultats qu'elle prête à la méthode sont réels, dans le sens où cette méthode permet visiblement de détoxifier le corps dans tous ses recoins (quand on ne reproduit pas des toxines en permanence bien sûr) et d'améliorer considérablement la forme et la santé des pratiquants.

Si vous êtes septiques, vous trouverez sur le net des centaines de pages de discussions sur certains forums (par exemple le si valeureux Docti) de gens qui ont essayé et ont eu des résultats étonnants avec. Pas juste quelques personnes, beaucoup de monde. Il y a quelques personnes chez qui ça ne fait rien, mais elles sont vraiment rares.

Bien sûr ça n'est pas une méthode miracle, et dans le cas de soucis sérieux (du genre qu'on a tous ici), ça n'est certainement pas ça qui va guérir, mais ça peut être un soutien. A condition de ne pas être complètement épuisé, parce que comme le but de la technique c'est de faire le ménage, ça mobilise pas mal le corps et ça peut remuer plus qu'il n'en faut. Les poches de gel sont plus douces pour l'organisme que la technique gant de toilette.

Et c'est différent de la technique de Rika Zaraï, qui elle se mettait les fesses dans une bassine d'eau froide. Là, c'est seulement le périnée, et il semble que ça change tout ; les résultats ne sont pas les mêmes.

J'ai essayé en 2016 et pratique par intermittence depuis. Ce que ça m'a apporté quand j'ai commencé (malheureusement Lyme a bien refichu le bazar depuis sur certains trucs) :
Meilleure digestion, nettement moins de lourdeur après les repas
Meilleur sommeil, moins long car plus réparateur (dès le premier jour!)
Plus d'énergie, joie de vivre
Affinement de la taille, galbe des jambes, quasi disparition de la cellulite des cuisses et fesses (sans perte de poids étonnamment, j'ai du me densifier)
Muscles plus fermes (si si je vous jure)
Allègement des jambes lourdes
Peau très douce
Disparition de boutons d'acné récalcitrants
Régularisation des cycles menstruels jusque là extrêmement irréguliers (même si pas complètement, moins pire)
Transpiration sans odeur
Beaucoup moins de courbatures après le sport
Renforcement du périnée (je ne sais pas si vous connaissez la notion de continence des règles, dans le sens où le sang s'évacue seulement avec l'urine sans besoin de protection car le périnée le retient. Et bien certaines filles y parviennent avec les bains dérivatifs. Moi ça me le fait généralement le premier jour seulement).
Et....... je ne sais pas si c'est vraiment ça qui en est la cause, mais je ne l'explique pas autrement, ma scoliose a disparue :shock: ? Elle m'obligeait à aller voir un osthéo tous les 4 mois environ. France Guillain parle dans son livre d'une « déconstipation » des fascias qui permet au corps de reprendre son équilibre naturel... Ma tante a essayé la méthode elle aussi et elle a vu son nez, légèrement tordu depuis longtemps suite à une opération, se redresser, en plus d'autres bienfaits du type de ceux ci-dessus (non, on n'a pas consommé de stupéfiants :tfou ).

Comme c'est une méthode de nettoyage profond de l'organisme, ça peut déloger pas mal de choses et, comme on peut l'expérimenter lors d'un jeûne ou autres techniques de detox, on passe généralement par des apparitions de symptômes (maux de tête, insomnies, cauchemards, réapparition d'anciens maux...) avant amélioration. D'ailleurs souvent ça fonctionne par cycles, ça va mieux, puis moins bien, puis encore mieux, puis de nouveau moins bien, puis encore encore mieux, etc. Mais ça change selon les gens.

Je l'ai fait de manière assez intensive par moments. Aujourd'hui j'utilise les poches de gel environ 1h par jour quand j'y pense (pas assez souvent ces dernières semaines, faut que je m'y remette). C'est pratique, ça ne m'empêche pas de faire d'autres activités pendant ce temps là (ou de comater dans mon lit sous la couette). France Guillain conseille 4h par jour (2h minimum), mais honnêtement ça me semble beaucoup trop pour des organismes fatigués ; j'ai parfois été bien remuée avec les bains quand j'en faisais autant avant. Par contre j'ai vraiment l'impression que ça m'a aidée plusieurs fois à faire passer plus rapidement des herxs.

Voilà pour le partage d'expérience.....

Oh et, je précise que ça marche aussi pour les hommes... :wink:
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Bains dérivatifs

Message par Natsa »

Oh et, je précise que ça marche aussi pour les hommes... :wink:
Au-delà de l’intérêt de ton message, il est toujours bon de dire et redire que les hommes aussi ont un périnée (même si ça leur fait lever les yeux au ciel et tordre du nez :roll: ) :-D



Natsa
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Bains dérivatifs

Message par Flam »

Renforcement du périnée: pratiqué par beaucoup de techniques (yoga etc) pour améliorer la circulation sanguine et la santé des organes.
Sinon pour les effets miracles des bains dérivatifs, j'attends les publications scientifiques :mrgreen:
Et pour moi les BD c'est tout à fait autre chose et j'adore en lire !

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « Médecines parallèles »