Toutes les actions européennes sur les maladies à tiques…
Verrouillé
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Réintroduction des bovins dans les pâturages Vosgiens

Message par Nelly »

Ça intéressera peut-être les Vosgiens parmi nous de savoir qu'une étude allemande commencée en 99 a démontré que la réintroduction de bovins en pâturages type élevage extensif réduirait l'occurrence de Borrelia sensu lato ds les tiques (mais pas une autre borrelia, B miyamotoi)
Localisation de l'étude: ≈2 km2, près de la ville de Lembach, Vosges du Nord, ds la réserve Pfälzer Wald–Vosges du Nord de l'UNESCO.

Nelly

EID Journal Home > Volume 12, Number 12-December 2006

Modulatory Effect of Cattle on Risk for Lyme Disease

Dania Richter* Comments to Author and Franz-Rainer Matuschka*
*Charité Universitätsmedizin Berlin, Berlin, Germany

http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol12no12 ... d05_1552_e
Avatar du membre
dave
membre actif
membre actif
Messages : 540
Enregistré le : 18 juil. 2005 20:21
Localisation : Genève
Contact :

Message par dave »

ben oui mais pourquoi ?

Pas la force de lire le document en anglais ce soir.
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Message par Nelly »

Pour réduire l'incidence de Lyme

Nelly
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Message par Nelly »

...et je le signale pour notre culture générale, pour qu'on sache ce qui se fait chez nous re:Lyme. je trouve ces études qui portent sur les tiques et leur infections extrêmement instructives pour nous, patients.

Nelly
Avatar du membre
dave
membre actif
membre actif
Messages : 540
Enregistré le : 18 juil. 2005 20:21
Localisation : Genève
Contact :

Message par dave »

yep ca je veux bien mais je comprends pas pourquoi "la réintroduction de bovins en pâturages type élevage extensif réduirait l'occurrence de Borrelia".

Ptretre qu'après une bonne nuit de sommeil ca va me paraitre évident :hmm
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Message par lali »

C'est du n'importe quoi.
J'espère que l'étude avait un autre objectif et que ce résultat est apparu par hazard!!!
Ca n'apporte absolument rien, complètement irréalisable sur le terrain....
et j'en passe.
Mais l'intention est bonne de ta part Nelly
Pour le reste, je me retiens car les mots vont m'échapper :malade :cavalatete
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Message par Nelly »

Vous êtes un peu zarbi, les gars!

Le but de cette étude était bien de montrer que si on réintroduisait les bovins en pâturage (type élevage traditionnel) on observerait une diminution de Lyme pour 2 raisons:

les prairies débroussaillées par les bovins n'hébergent pas autant de petits animaux eux- même porteurs de tiques porteurs de Borrelia sl

Les bovins ne sont pas des hôtes tres compétents pour la borreliose donc ils ne favorisent pas la transmission de Lyme, ce qui diminue dans les tiques (qui eux-mêmes diminuent) donc progressivement moins de Lyme.

Moi, je trouve ça tres interressant à plusieurs niveaux:

début d'explication sur le porquoi de l'augmentation des cas de Lyme (abandon de "l'entretien' de la nature par l'agriculture traditionnelle)

le fait même que cette étude existe ET qu'elle ait été réalisée EN FRANCE, dit qqchose en soi

Nelly
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Message par lali »

tu ne tiens pa compte du réservoir principal des porteurs de tiques, les animaux sauvages principalement. L'élevage extensif n'a aucune ou trés peu d'influence sur leurs populations. Voir même pourrait favoriser leur potentiel agro-sylvio-cynégétique optimal.

A mon avis tjrs et ça n'engage que moi, il ne faut pas se reporter à une étude de recherche appliquée, faite sur un timbre post à l'échelle de la surface. L'extensif en france n'a pas la même valeur qu'en Australie par exemple... si tu prends un fourré miné de bestioles, impénétrable par un humain, et que tu le rends accessible en le faisant piétiner par des bovins..etc.. il est évident que tu vas diminuer la densité de tiques...
mais il y en aura tjrs...

Les bovins en France, il y en a partout où ils peuvent en mettre et de façon intensive. Avant, ils touchaient une prime à la tête de bétail. Alors je te dis pas! Si on suit ton raisonnement, l'effet sur les tiques est multipliés par 100. Ce ne sont pas les bovins qui ont défriché, c'est l'homme. Now, ils touchent une prime à la surface. Ca ne change pas le problème, ils gagnent de plus en plus sur les zones incultent à l'agriculture et l'élevage.

Pour en arriver à la conclusion qu'il faut revenir à l'élevage traditionnel!!!!

Je :yeah

C'est un argument politique, on le sait depuis longtemps, évidemment que j'aimerais bien.........

bon, encore de l'argent dépensé inutilement.
Modifié en dernier par lali le 21 nov. 2006 16:41, modifié 1 fois.
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Message par Nelly »

Ils ne disent pas autre chose que ce qu'ils disent cad si tu introduis des bovins ds un patûrage précédemment non patûré donc plus broussailleux, donc avec plus de rongeurs et autres petits animaux meilleurs hôtes pour la borrélia que les bovins, tu as moins de borrelia ds les tiques sur ce même timbre poste, voilà c'est tout, fin de l'histoire.

Ils ne disent pas que c'est la solution au Lyme sur une échelle mondiale, mais comme je vais le re-dire pour la dernière fois, il est interessant pour moi que cette étude ait été faite, ça montre déjà qu'on s'y interesse.

Bon, cette étude ne va pas changer nos vies mais moi, ça m'interesse de suivre ce qui se fait, je pensais que d'autres aussi seraient interessés, en particulier les Vosgiens.

Nelly
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Message par lali »

on le sait depuis longtemps.

ça, c'est un argument pour les écobobologistes ( tiens naissance d'un nouveau mot )
merci nelly.

Les bovins de débroussaillent pas. Ils écrasent par leurs piétinements, et bousculent par leur passage ou en se frottant. Ils ne mangent que l'herbe appétente. D'ailleurs, comme ils ne mangent pas les chardons, ronces, joncs arbrisseaux etc......, l'homme est continuellement obligé d'entretenir les patures avec des engins mécanisés.

non franchement, il y a un truc qui colle pas.
Modifié en dernier par lali le 21 nov. 2006 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dave
membre actif
membre actif
Messages : 540
Enregistré le : 18 juil. 2005 20:21
Localisation : Genève
Contact :

Message par dave »

Nelly a écrit :les prairies débroussaillées par les bovins n'hébergent pas autant de petits animaux eux- même porteurs de tiques porteurs de Borrelia sl

Les bovins ne sont pas des hôtes tres compétents pour la borreliose donc ils ne favorisent pas la transmission de Lyme

ah ouais voilà je vois mieux.

Causalité et effet. C'est vrai que le fait d'étudier un tel phénomène est en soit plutot encourageant.
Avatar du membre
François
membre actif
membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 21 juil. 2005 23:30
Localisation : RUPT SUR MOSELLE VOSGES

Message par François »

en tant que vosgien et frère d'éleveurs de vaches vosgienne,
Nelly, je te remercie de l'information.moi je ne le savais pas
Il est dommage que ce ne soit pas les chercheurs français qui fassent ce genre de recherche
à bientôt
François mon topo
Un homme sans femme c'est comme un poisson sans bicyclette
Une asso qu'elle est bien !
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Message par Caroline »

Bonsoir,

Je trouve aussi que le simple fait de s'intéresser au problème de la prolifération des tiques est intéressant !!!
Je regrette seulement que l'on ne fasse aucune étude dans le Département des Landes, où la surpopulation de cervidés est trés souvent préoccupante. (pas de recherche à ma connaissance, encore moins de prévention,....)
Ce qui me semble encore plus grave, c'est que l'on prélève des cervidés de notre belle forêt pour les introduire en particulier en Catalogne espagnole afin de reconstituer leur réservoir... quelle belle intention non ?

amitiés

Caro
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Message par lali »

évidemment que je suis d'accord avec ce que vous dites, et nelly je comprends ta réflexion.

Mais ne croyez pas tout ce que vous lisez. on le sait tous ça au moins dans d'autres domaines.

Je le redis et moi aussi pour la dernière fois, ce truc là, présente bien pour les néophites, mais c'est du pipo. Ce serait trop long a le démontrer.
Verrouillé

Retourner vers « Europe »