Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: CD 57

Message par Lisa B »

C'est pas nouveau : on sait depuis longtemps que les CD57 réagissent aussi avec le XMRV (virus murin qui engendre le syndrome de fatigue chronique).

On sait aussi depuis très-très longtemps que quand on herxe les CD57 baissent aussi.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire les CD57, bien au contraire :

1) Pour établir le diagnostic
Si tu as un taux de CD57 bas, alors on sait que tu as une infection chronique. Ca peut être le XMRV ou lyme ou peut-être une autre infection (il n'a pas encore été prouvé que d'autres infections font abaisser les CD57, même s'il y a des soupçons pour chlamydia pneumoniae). Ensuite, si tu réagis à un traitement antibiotique, cela prouve que c'est une infection bactérienne et pas virale (donc pas le XMRV). Si en plus tu herxes aux antibiotiques, tu sais que c'est Lyme.

2) Pour faire le suivi de la maladie
Une fois que l'on sait que tu as Lyme, si ton taux de CD57 diminue quelques semaines après les antibios (après la phase d'herx), c'est que les antibios ont été efficaces. Si ton taux de CD57 remonte ensuite, c'est que ton système immunitaire remonte la pente.
All38
membre actif
membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2014 00:20

Re: CD 57

Message par All38 »

De retour d'Allemagne avec ma fille Julie pour faire le point sur le 1er protocole et la mise en place du 2ème. je voulais rebondir sur le post de Lisa.

Juste pour dire que le Dr H ne souhaite pas faire pour le prochain RDV ( 20 août ) les analyses de sang dont le CD57 car il nous a expliqué que tout au long du traitement il va y avoir des hausses et des baisses qui finalement n’évoqueront pas grand chose pour lui !

Apres 8 semaines d'antibiotiques, il voulait le dosage des CD57 et des co-onfections juste pour voir si il y avait une évolution ( à la baisse pour les CD57 de Julie ). Il a pu voir que les indicateurs bougeaient chez Julie et c'est bon signe pour lui. Le traitement semble efficace.

Pour la fin du 2eme protocole ( 16 semaines de traitement ),le Dr H ne veut se baser que sur le ressenti de Julie et ses symptômes. La sensation du patient cette fois ci sera la référence ( et non plus les analyses de sang ).

Dire que cela me rassure en tant que maman ;-) .... moi j'ai insisté pour avoir au moins le dosage des CD57... Il a sourit... mais non. Cependant je pense avoir compris sa démarche, pour avoir rencontré lors du Compact Treatment une femme du 65 ans avec des CD57 à 42 qui avait une énergie de dingue et un homme de 45 ans avec des CD57 à 250 qui disait ne pas être en forme !
Martin
membre actif
membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014 22:31

Re: CD 57

Message par Martin »

Un dosage de CD57 fait deux jours après le démarrage d'un antibio sera-t-il significatif, ou sera-t-il faussé ?
L'antibio en question n'est pas ciblé sur Lyme, mais sur une bronchite, c'est de la Pyostacine (pristinamycine).
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: CD 57

Message par annie »

j'ai de la pyostacine pour lyme aussi car il se met dans les os cet atb
les cd 57 , non je ne pense pas que ça change qq ch
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Martin
membre actif
membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014 22:31

Re: CD 57

Message par Martin »

Pour info : mon test vient d'être fait par Cerba à Cergy. Coût (hors nomenclature) : 25 €.
Résultats :
Lymphocytes : 1647 / mm3
NK CD3- CD56+ : 21 % soit 346 / mm3 (norme : 70 à 500)
NK CD3- CD57+ : 8 % soit 132 / mm3 (pas de norme indiquée).
Qu'en penser ?
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: CD 57

Message par sandy28 »

En l'absence de normes, je peux te donner les normes de mon test pratiqué par un labo qui n'est pas Cerba, mais je m'obligerai à n'en tirer aucune conclusion :
Lymphocytes totaux : entre 1.500 et 4.000
Cd3-/Cd56+ : pas fait
Cd3-/Cd57+ : entre 60 et 300 mm³ ou entre 2,9% et 11%
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: CD 57

Message par annie »

132 c'est bien
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: CD 57

Message par annie »

http://www.researchednutritionals.com/i ... cfm?ID=200

Everything You Wanted to Know About CD57
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: CD 57

Message par litana »

les CD57 ont été abandonnés par de nombreux médecins lyme car ils ne sont pas révélateurs concernant la borréliose mieux vaut avoir un WB ou une PCR
Annie, peux tu préciser, stp?

Source
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: CD 57

Message par sandy28 »

Je retrouve plus le texte, c'était lors d'une conférence à Strasbourg me semble t-il (de mémoire non fiable).

En gros, il été dit que certaines co-infections font augmenter les CD57, dès lors ont peut avoir un taux de CD57 artificiellement normal résultant d'une co-infection.
De mon propre avis, il est dommage de ne plus pratiquer ces CD57, mon médecin Lyme me les a testé. Et je pense que comme pour Elisa, il faut savoir les interpréter de la même manière, c.a.d. qu'un Elisa négatif, comme des Cd57 normaux, ne doivent pas faire exclure, Lyme pour l'un, une défaillance immunitaire de l'autre. Par contre devant des Cd57 bas, je pense qu'on peut encore affirmer que Lyme est bien présente (source Burrascano guidelines 2008)
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: CD 57

Message par litana »

Merci pour l'éclairage :)
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: CD 57

Message par litana »

Points essentiels

Une expansion polyclonale de lymphocytes T CD8+/CD57+ peut s’observer au cours de différentes situations pathologiques, telles qu’une infection virale chronique, des cytopénies immunologiques, une maladie systémique, une réaction du greffon contre l’hôte chronique ou un déficit immunitaire primitif ou acquis.

Cette population de lymphocytes résulte de la stimulation chronique de lymphocytes CD8+/CD28+ par des antigènes exogènes (d’origine infectieuse), autologues ou allogéniques, aboutissant à la génération de lymphocytes CD8+ qui perdent progressivement leur capacités de prolifération dans des conditions standards par perte de l’expression de l’antigène CD28. En parallèle, ils expriment à leur surface l’antigène CD57.

Les lymphocytes T CD8+/CD57+ correspondent à des lymphocytes T cytotoxiques activés, au stade ultime de leur différenciation et dont le développement fait suite à une stimulation antigénique chronique. Ils ont habituellement perdu leur potentiel cytotoxique pour avoir des caractéristiques fonctionnelles de lymphocytes T régulateurs.

Les tableaux cliniques résultant d’une expansion de lymphocytes T CD8+/CD57+ se caractérisent par l’infiltration d’un ou plusieurs organes. Une expansion polyclonale de lymphocytes T CD8+/CD57+ peut être également associée à des neutropénies chroniques idiopathiques.

Une expansion de lymphocytes T CD8+/CD57+ doit être suggérée devant des tableaux cliniques évocateurs comme une organomégalie chez un patient infecté par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou une alvéolite lymphocytaire chez un patient allogreffé. Le rôle de cette expansion peut être évoqué chez des patients ayant des cytopénies d’origine inconnue, surtout s’il existe un déficit immunitaire sous-jacent.

L’identification de cette expansion aboutit également à une sanction thérapeutique puisque les tableaux d’infiltration viscérale par des lymphocytes T CD8+/CD57+ peuvent répondre remarquablement à des immunosuppresseurs ou immunomodulateurs. La recherche d’une expansion de lymphocytes T CD8+/CD57+ est ainsi un outil diagnostique original encore peu connu et dont l’intérêt en pratique clinique nécessite d’être mieux précisé.
Signification clinique des expansions polyclonales lymphocytaires T CD8+/CD57+

The role of CD8+, CD57+ cells in human cytomegalovirus and other viral infections.
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: CD 57

Message par annie »

des virus comme le HHV6 par ex , donneront aussi des CD57 bas

http://www.mdjunction.com/forums/lyme-d ... ed-report-


Medical report from Japan demonstrates that workers from a fluorescent bulb factor show substantially lower CD57 scores - these are the light bulbs/tube that contain mercury.
CD57 scores are NOT specific to lyme disease, as they also can present lower values in AIDS patients, and possibly viral infetions .

http://link.springer.com/ article/10.1007% 2Fs004200000173
Abstract

Effects of occupational metallic mercury vapour exposure on suppressor-inducer (CD4+CD45RA+) T lymphocytes and CD57+CD16+ natural killer cells.

Objectives: To examine the effects of metallic mercury vapour on the cellular and humoral immune system. Methods: We measured T lymphocyte and natural killer (NK) cell subpopulations, B lymphocytes, and serum immunoglobulins (i.e. IgG, IgA and IgM) together with total T (CD3+) lymphocytes and total lymphocytes in blood samples from 20 male, fluorescent-lamp makers (mercury workers) and the same number of gender-, age- and smoking-matched controls. Urinary concentrations of inorganic mercury (UHg) in the 20 workers ranged from 1.8 to 163.5 (mean 44.8) μg/l. They had been exposed to mercury vapour for 4 to 62 (mean 31) months.

Results: Numbers of CD4+CD45RA+ (suppressor-inducer) T lymphocytes and total CD4+ T lymphocytes in the mercury workers were significantly smaller than those in the controls (paired-sample t-test, P&#8201;<&#8201;0.01). The number of CD57+CD16+ NK cells was inversely correlated with UHg.

Conclusion: It is suggested that numbers of CD4+CD45RA+ T lymphocytes and CD57+CD16+ NK cells are inversely affected by exposure to metallic mercury vapour in workers, with an average urinary inorganic mercury concentration of 45&#8201;&#956;g/l being found.
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
lymette47
membre actif
membre actif
Messages : 311
Enregistré le : 01 juil. 2013 23:01

Re: CD 57

Message par lymette47 »

Que signifie un CD57 à 202 ?

Merci
yoann8887
membre actif
membre actif
Messages : 365
Enregistré le : 25 juin 2016 23:10

Re: CD 57

Message par yoann8887 »

Bonsoir à vous,

Je suis malade depuis 13 ans sans doute plus, mon cas est assez particulier, j'ai énormément de symptômes Lyme encore plus depuis que je prends mon traitement AB.
Cependant, mon CD-57 est presque normal 182 (normalité environ 200), aucune trace de lyme pour ma PCR, WB, Elisa, Elispot pourtant je semble réagir aux AB.
Est-il possible d'après vous d'avoir un Lyme avec un CD-57 de 182, mes symptômes sont fort, près de 100 au test Horowitz.
Ma fatigue et mes troubles cognitifs sont vraiment important, serait-il possible d'avoir éventuellement une babésia, bartonellose et pas Lyme ?
Dans la forte éventualité d'avoir une borréliose, j'ai du mal à comprendre pouquoi avec un score aussi haut, je suis autant malade ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
J'ai déclaré la guerre à mes bebetes, c'est elles ou moi :sm
Répondre

Retourner vers « Autres tests, examens divers »