Le Dr.Marie Kroun, qui se base sur les observations in vitro de Brorson sur la transformation de kystes en forme spirochetale et sur ses propres observations faites sur la base de journaux d´observation des symptomes de ses malades, a une autre explication:blz a écrit :Il me semble que Lisa B avait donné une explication plus plausible pour l'histoire des cycles de 4 semaines ... de mémoire (je peux me tromper), ils ne s'agit en fait pas de cycles de reproduction des bactéries, mais plutôt de cycles au bout desquels le SI arrive à débusquer des bactéries en masse, ayant enfin le matériel nécessaire pour les identifier, puis elles modifient leurs (protéines de surface ?) et à nouveau le SI ne peut plus les reconnaître donc rame 4 semaines pour préparer de nouvelles défenses, et ré-attaque en masse un mois plus tard, etc ...
Donc la flambée de symptômes ne serait pas due directement aux bactéries, mais à la réaction inflammatoire en masse du SI qui envoie la cavalerie pour détruire tout le monde...
http://lymerick.net/newsite/viewpage.php?page_id=3
It soon became apparent to me that the pattern of symptom fluctuations is the very best clinical indicator of ACTIVE Borrelia infection, i.e. that active Borreliosis fluctuate in two patterns:
1. very active Borrelia infection, i.e. when the new growth is not under control by either the hosts immune-system or by antibiotic treatment => weekly flares at 8-10 (6-14) days or
2. flares come at monthly (3-5 weeks) interval, which indicate that new growth is suppressed / under control either spontaneously by the hosts immune system or by antibiotic treatment.
"Il est vite devenu évident pour moi que le schema de la fluctuation des symptômes est le meilleur indicateur clinique d'une infection active de Borrelia, c'est à dire que la borréliose active fluctue selon deux modèles:
1) infection Borrelia très active, c'est à dire quand la nouvelle croissance n'est pas contrôlee par le système immunitaire des hôtes ou par un traitement antibiotique => flambements hebdomadaires à 8-10 (6-14) jours ou
2) flambements reviennent mensuellement (3-5 semaines d'intervalles), ce qui indique que la nouvelle croissance est supprimée / sous contrôle soit spontanément par le système immunitaire des hôtes ou par un traitement antibiotique."
Les schémas observés sont très cohérents avec l'observation des Brorsons, selon lesquelles les jeunes «kystes» de Borrelia burgdorferi reviendront à la forme de spirochète dans environ 9 jours, tandis que «kystes» plus âgés prendront 4 semaines pour revenir en forme de spirochète ! Le schéma de rechute symptômatique hebdomadaire est également compatible avec les anciennes connaissances sur les fluctuations de la " borreliose avec fièvre récurrente ", il semble donc que la borréliose de Lyme n'est pas très différente de la borreliose avec fièvre récurrente , cliniquement!The observed patterns are very consistent with Brorsons observation, that young "cysts" of Borrelia burgdorferi will revert back to spirochete form in about 9 days, while older "cysts" will take about 4 weeks to revert into spirochete form again!
The weekly symptom relapse pattern is also consistent with old knowledge about fluctuations in "relapsing fever Borreliosis", so it seems that Lyme borreliosis is not very different from relapsing fever Borreliosis, clinically!
That Borreliosis symptoms fluctuate over time with monthly relapses is not a new observation either. Indeed, the monthly Borrelia relapse pattern during antibiotic treatment, was described by Dr. Burrascano already in the early 1990ies; he also found that monthly flares may continue for more than a year despite continuing the antibiotic treatment, and this finding was also confirmed by my study!
Que les symptômes de la borréliose fluctuent au fil du temps avec des rechutes mensuelles n'est pas une nouvelle observation en soit. En effet, le schema de rechute periodique mensuelle au cours du traitement antibiotique, a déjà ete décrit par le Dr. Burrascano dans les années 1990; il a également constaté que les aggravations mensuelles peuvent se poursuivre pendant plus d'un an, malgré la poursuite du traitement antibiotique, et cette constatation a également été confirmé par mon étude!
C'est apparemment la plupart du temps la forme spirochètale qui, quand elle passe des tissus dans le sang- où elle peut être trouvée par microscopie surtout si celle-ci est faite dès le premier jour d'une nouvelle aggravation symptomatique! - suscite probablement une attaque immunitaire féroce, qui donne aux patients atteints de borréliose chronique la plupart de leurs symptômes, qui sont liés à une production elevee de cytokines pro-inflammatoires en reponse; à la fois les symptômes de Borrelia recidivants et la réaction de Jarisch-Herxheimer se trouvent associées à une augmentation du facteur de nécrose tumorale (TNF)It is apparently mostly the spirochete form, when it wanders from the tissues into the blood, where it can be found by microscopy especially if this is done on day one of a new flare! - that probably elicit a fierce immune attack, that gives the chronic Borreliosis patients most of his/her symptoms, which are related to a raised pro-inflammatory cytokine response; both the symptoms of Borrelia flare and Jarisch-Herxheimer reaction is found related to an increase in tumor necrosis factor (TNF),
,
C´est d´ailleurs ce que m´a dit mon specialiste: les symptomes re-apparaissent quand les bacteries (formes spirochetales) se re-divisent/re-multiplient et que le systeme immunitaire les reconnait et produit des cytokines inflammatoires en reponse pour essayer de les combattre. Ce sont ces cytokines qui produisent les symptomes comme douleurs.
La reaction de Jarisch Herxheimer s´expliquerait elle par la liberation massive d´endotoxines (lipopolyssacharides LPS) situees a la surface des bacteries gram negatives, qui sont liberees apres la mort des bacteries et deversees dans le sang. Le systeme immunitaire reagirait a la presence de ces endotoxines par la production de cytokines inflammatoires.
Donc les symptomes peuvent etre declenches
soit par la multiplication des bacteries-par ex. quelques semaines apres l´arret d´une antibiose, lorsque les kystes formees pendant l´antibiose se retransforment en formes spirochetales actives, c.a.d se divisant/multipliant a nouveau*-
soit par la destruction massive de spirochetes (ou kystes) par le systeme immunitaire ou l´antibiotique (kystes par tinidazole ou metronidazole).
Donc une aggravation des symptomes sous AB serait un bon signe (Herxheimer = destruction de bacteries) et une aggravation dans les pauses AB, le signe que les bacteries se remultiplient et qu´il faut donc a nouveau les combattre.
Une aggravation tous les 9 jours environ serait le signe que le systeme immunitaire ne maitrise pas la nouvelle multiplication des bacteries apres ce laps de temps.
Une aggravation toutes les 4 semaines serait le le signe que le systeme immunitaire maitrise la nouvelle multiplication des bacteries pendant ces 4 semaines.
Il est peut etre donc tres utile-comme le recommande le Dr.Kroun-de noter la fluctuation des symptomes au jour le jour sur plusieurs mois/annees pour permettre au medecin de juger de l´efficacite du traitement.
Elle serait due effectivement a la reponse immunitaire (production de cytokines inflammatoires) a la multiplication des bacteries (formes spirochetales se divisant) ou a la destruction massive et la mort de bacteries, les deux pouvant etre lies (multiplication-> destruction par SI).Donc la flambée de symptômes ne serait pas due directement aux bactéries, mais à la réaction inflammatoire en masse du SI qui envoie la cavalerie pour détruire tout le monde...