Bon, j'ai visité à Genève jeudi un local d'assoce qui faisaient un test syphilis rapide et pour le moment ils se sont mis dessus en stand by pour des raisons de mise en œuvre et de fiabilité liée à cela. Les seuls test actuellement tenant la route (attention, je n'ai pas les données chiffrées) sont les test "lents" qui doivent être du genre western-blot etc. J'aurais plus de détails dans les prochaines semaines vu que l'on va contacter un labo qui produit des test syph. Ça m'évitera de dire des bêtises.
Pour les tests rapides (ne vous inquiétez pas, en France les tests rapides on a du mal à y passer, malheureusement, et pas que pour la syph) soyez vigilants.
A noter, attention aux tests syph qui ne détecte qu'une syph présente et non en plus la "signature" qu'elle laisse après traitement. Les médecins sérieux apprécient. Le test syph rapide Abbott ne voit pas la signature (et doit impérativement se faire avec un prélèvement de plasma, pas une goutte de sang).
Pour la transmission, papa tréponème se démerde très bien côté infectiosité comme ça

côté IST c'est une des plus facilement transmissible justement parce que le rapport sexuel n'est pas indispensable.
Pour info d'ailleurs, l'hépatite A est maintenant très fortement suspectée de transmission sexuelle (on la croyait limitée à la nourriture souillée ou des contacts buccaux/anaux) et 7% des transmissions hépatites C se font via les pailles pour la cocaine alors qu'on la pensait uniquement via rapports sexuels, sang contaminé et seringues souillées… toutes ces bestioles sont vicieuses, j'vous dit pas.
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 400 caractères et toujours pas de point à la fin de la phrase