Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 21 Sep 2020 17:56

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 11 Fév 2010 03:52 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Enregistré le: 05 Fév 2010 02:56
Messages: 15
La maladie de Lyme existante dans toutes les régions du Québec!
En septembre 2008, en Mauricie, à St-Séverin, je fus piquée au bras, depuis j'y ai alors contracté la maladie de Lyme (Borellia burgdorferi) et deux co-infections transmises par une tique contaminée. D’une région à l’autre, faisant fi des frontières, les mammifères, les animaux domestiques ainsi que les oiseaux transportent ces tiques contaminées!

Personne n’est à l’abri, la maladie existe dans toutes les régions du Québec et même en Arctique. En 1984, on y diagnostiqué un cas à Chicoutimi! Nous sommes des centaines de Québécois dont la maladie de Lyme a été diagnostiquée aux USA …à traverser les frontières pour se faire soigner.

La taille minuscule de la nymphe est la raison pour laquelle beaucoup de malades de Lyme ne se rappellent pas d’avoir vu de tiques sur eux. Nous ne pouvons ignorer que de nombreuses personnes laissent dormir leur animal favori sur leur lit! À l’occasion apparaissent des rougeurs causées par les piqûres, elles peuvent alors faire penser à des piqûres d’araignées, une mycose ou de la cellulite. Des personnes ont été ainsi mal diagnostiquées et traitées pour de la cellulite alors qu’elles avaient des signes cliniques évidents de maladie de Lyme en progression, ce fut mon cas! Et si ces personnes pouvaient être guéries? Un diagnostic erroné contribue à l’engorgement des hôpitaux, et résulte en pertes de temps pour les patients et les médecins. Ces coûts sont défrayés par l’ensemble de la population.

i]Il ne faut pas passer à côté de l’occasion de traiter la maladie dans sa phase primaire, car c’est à ce moment précis que taux de succès est le plus élevé. La Maladie de Lyme est insidieuse et débilitante, surnommée¨ la grande imitatrice, elle peut porter à confusion avec la Fibromyalgie, le Lupus, la Sclérose en plaques, la maladie de Crohn, la SLA etc. Et si c'était la Maladie de Lyme?

La controverse du protocole de l’IDSA: L’association des infectiologues au Québec. Au Québec et au Canada, les médecins n’ont pas réellement le choix, ils doivent traiter avec le protocole IDSA. Ils traitent par une antibiothérapie sur courte période et si l'on a encore des symptômes, on nous envoie consulter un spécialiste et un autre! Cette association n'accepte pas que la maladie de Lyme puisse devenir rapidement chronique!

Que penser du test ELISA qui répond majoritairement négatif malgré la présence des symptômes? Pourquoi n’exige-t-on pas que le test Western blots de Winnipeg soit basés sur des souches et des bandes génétiques spécifiques à la maladie de Lyme lorsque devenu chronique? Ne devrait-on pas se questionner sur la fiabilité des tests utilisés?

Les approches ILADS : L’association internationale des médecins généralistes traitant la Maladie de Lyme. Les protocoles de l’ILADS préconisent un traitement à long terme, pas moins de 4 semaines lorsque prit en phase primaire et parfois durant plusieurs années
afin d’éradiquer complètement les bactéries. Les patients de médecins habitués à traiter la maladie de Lyme obtiennent de meilleurs résultats et développent moins de complications. De plus, un médecin traitant ayant la maladie a vu son état s’être considérablement amélioré!

Quand les spécialistes, et surtout les médecins de première ligne recevront-ils enfin une formation adéquate pour reconnaître tous les symptômes de la maladie? Cela afin que les malades puissent obtenir un accès aux soins spécifiques requis pour leur maladie sans avoir à se faire diagnostiquer et traiter dans un autre pays? N’avons-nous pas les mêmes droits que tous les autres malades?

Est-ce qu’au Québec il y aurait un lobby dont les intérêts influenceraient les positions d’arrière garde et la lenteur des instances publiques face à cette maladie? Il ne s’agit pas ici encore, d’être alarmiste mais simplement de dissiper tout doute sur la dure réalité de cette maladie et de l’épidémie qui en regard du grand nombre de personnes traitées à l’étranger est bien présentes ici!

Pourquoi nie-t-on plus particulièrement ici l’étendue de l’épidémie et sa gravité?

Pour plus d’information visitez le site de http://www.canlyme.com

Rien du contenu dans ce document doit être considéré comme un avis médical. Pour un avis médical bien éclairé pourquoi ne pas consulter un médecin qui traite déjà des malades atteints de cette maladie?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Mars 2010 01:30 
Hors-ligne
membre actif
membre actif
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Fév 2007 01:55
Messages: 2482
Localisation: Tatooine
Un article…

Pièce jointe:
Plus de tiques à cause des changements climatiques page 88.jpg
Plus de tiques à cause des changements climatiques page 88.jpg [ 150.43 Kio | Consulté 6226 fois ]



Merci à Claudette. :wink:

_________________
ApplicationsaCm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Avr 2010 15:39 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 04 Oct 2008 18:39
Messages: 196
Localisation: Auvergne
Je suis tombée par hasard sur un article qui parle de lyme au Canada :
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... -loeil.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 3 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Recherche de:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com

 

 

Mentions légales | Media-tiques | France Lyme | Facebook | Twitter | RSS Contact

 

Application iPhone-iPod TouchApplication iPad

 

 

France Lyme France Lyme, Association de Lutte contre les Maladies Vectorielles à Tiques. 5 Cami del Canigonenc 66740 VILLELONGUE DEL MONTS, FRANCE
SIREN : 509 637 500 • SIRET du siège : 509 637 500 00018 • NAF : 94-99 Z

 

Association reconnue d'intérêt général.